Gene Tierney, star à l’aura oubliée

Gene Tierney, star à l’aura oubliée

gene tierney, star à l’aura oubliée

Gene Tierney

Giuseppa Cosentino lun, 26/02/2024 – 01:00

Ce lundi, Arte consacre une soirée spéciale à Gene Tierney (1920-1991), l’héroïne envoûtante du film «Laura» (à revoir dès 20h55).

Son nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, dans les années 1940, sa beauté saisissante et son jeu, tout en subtilité, firent d’elle une étoile montante de l’âge d’or hollywoodien. «C’est la plus belle femme de l’histoire du cinéma !», proclame Darryl F. Zanuck, patron du Studio 20 th Century Fox. Mais «derrière le masque de sa beauté percent aussi ses fêlures», déclare son admirateur Martin Scorsese au fil du documentaire d’Arte (22.20). Si Gene Tierney connut un succès fulgurant, ses drames personnels le furent tout autant.

Mademoiselle, vous devriez…

Née en 1920 à Brooklyn dans une famille aisée, la petite Gene profite d’une enfance heureuse. Elle fréquente les meilleures écoles, d’abord dans le Connecticut puis en Suisse, où elle apprend le français. Son passe-temps favori est l’écriture en vers, qu’elle cultivera tout au long de sa vie. Au cours d’un voyage avec ses parents, alors qu’elle visite les studios Warner Bros, le réalisateur Anatole Litvak lui lance : «Mademoiselle, vous devriez faire du cinéma !». Une exhortation qui deviendra le titre de ses mémoires. Et surtout, qui changera sa vie.

Faire du cinéma !

À 17 ans, l’adolescente se rêve en star d’Hollywood ! Au grand dam de sa famille, elle débute à Broadway où elle est repérée pour tourner un western avec Henry Fonda, «Le Retour de Frank James» (1940). Lors du tournage, le réalisateur Fritz Lang lui apprend… à fermer la bouche. La jeune femme de 20 ans ayant toujours refusé de se refaire les dents, qu’elle a «très légèrement en avant». En tout, elle tourne 34 films, sans jamais s’enfermer dans un type de rôles : douce Martha dans «Le Ciel peut attendre» (1943), beauté énigmatique dans «Laura» (1944) – son plus grand rôle ! – ou inquiétante psychopathe dans «Péché mortel» (1945), qui lui vaudra une nomination aux Oscars. Mais, bientôt, le destin la rattrape.

Le miroir se brisa

Après une séparation douloureuse avec son mari, le couturier Oleg Cassini, et la naissance, en 1943, de leur fille prématurée et handicapée mentale (l’actrice ayant contracté la rubéole durant sa grossesse dans des circonstances qui auraient inspiré le roman d’Agatha Christie, «Le Miroir se brisa», en 1962), Gene multiplie les séjours en psychiatrie et les traitements aux électrochocs. Elle aura néanmoins une seconde fille en 1948, avant de divorcer pour de bon.

Entre-temps, elle connaît des idylles malheureuses, notamment avec John F. Kennedy et Ali Khan, prince aux nombreuses conquêtes… En 1953, au sommet de sa dépression – au détriment de la gloire –, elle abandonne son rôle dans «Mogambo» à Grace Kelly, qui se fiance… à Cassini ! De son côté, Gene se remarie à un baron du pétrole texan et se fait plus rare dans le showbiz. Souffrant d’un emphysème pulmonaire, l’inoubliable «Laura» rend son dernier souffle en 1991, à l’aube de son 71 e anniversaire. Et dire qu’elle avait commencé à fumer afin de «rendre sa voix plus grave»…

Cet article est paru dans le Télépro du 22/2/2024

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World