Gaza, Ukraine, élections européennes... Quand la politique s’invite sous les projecteurs de l’Eurovision

gaza, ukraine, élections européennes... quand la politique s’invite sous les projecteurs de l’eurovision

De nombreux appels d’artistes et associations scandinaves ont appelé à exclure Israël du concours.

La direction de l’Eurovision tente, en vain, de rappeler que l’événement culturel est «apolitique» et demande aux artistes – et au public – de ne pas brandir de symboles en lien avec des conflits. Mais la réalité est tout autre. Entre le conflit israélo-palestinien, la guerre en Ukraine et les élections européennes, les revendications des artistes en compétition font florès. En 2022 déjà, le groupe ukrainien Kalush Orchestra avait remporté le concours avec un titre en référence à l’invasion russe. Les candidats de cette session 2024 semblent assurer la continuité, avec en prime plusieurs polémiques, principalement en lien avec la guerre à Gaza.

La chanteuse israélienne de 20 ans, Eden Golan, a fait objet de critiques après s’être qualifiée en finale jeudi soir. De nombreux appels d’artistes et d’associations scandinaves avaient appelé à exclure Israël du concours, au même titre que la Russie qui avait été bannie de la compétition en 2022 après l’invasion de l’Ukraine. Près de 12.000 personnes ont manifesté, en compagnie de Greta Thunberg, dans les rues de Malmö, en Suède, où se déroule l’événement musical. Un nouveau rassemblement est déjà prévu samedi.

«October rain»

Face à la crainte d’un attentat, la sécurité avait lourdement été renforcée. Car l’inquiétude grandit en Suède après les autodafés de Corans qui s’étaient déroulés en 2023, faisant du pays une cible des islamistes. Les habitants de Malmö sont par ailleurs très mobilisés pour la cause palestinienne. Chaque week-end depuis l’attaque du Hamas, des drapeaux palestiniens flottent aux fenêtres et dans les rues de cette ville classée politiquement à gauche.

Mais la candidate de l’État hébreu a d’abord fait parler d’elle en raison des paroles de sa chanson. Si Eden Golan s’est qualifiée avec son titre Hurricane, son morceau initial était intitulé October rain, une référence sans équivoque à l’attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre. La société israélienne de radiodiffusion (KAN) chargée de l’Eurovision en Israël avait exigé des modifications du texte. L’Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise le concours de l’Eurovision, interdit en effet les paroles pouvant être assimilées à des positions politiques.

Des Irlandais contre la participation d’Israël

Mais Eden Golan n’est pas la seule candidate à avoir été rappelée à l’ordre. Le chanteur suédois, Eric Saade, d’origine palestinienne avait été réprimandé après s’être enroulé le poignet d’un keffieh lors du concert d’ouverture. De même que la chanteuse irlandaise, Bambie Thug, ouvertement propalestinienne, qui avait dû retirer les inscriptions de soutien à Gaza, «cessez-le-feu» et «liberté pour la Palestine», sur son costume. La candidate se décrit comme une «pop star queer de ouija» – une planche censée permettre la communication avec les esprits – et est surnommée «la sorcière» par les médias irlandais.

Bambie Thug a d’ailleurs été incitée par plus de 400 artistes irlandais à se retirer de la compétition, en signe de contestation à la participation d’Israël. Ces artistes déclarent dans leur lettre, qu’«en participant à l’Eurovision, Bambie Thug se tient aux côtés de l’oppresseur». Ils ajoutent également que les Palestiniens ont demandé aux artistes de boycotter ce concours. Bambie Thug devrait donc choisir d’être «du bon côté de l’histoire», poursuivent-ils. Selon eux, cette compétition serait un moyen de «blanchir» les crimes «génocidaires» contre les Palestiniens. À cette lettre s’ajoute une autre signée par plus de 16.000 téléspectateurs irlandais. Et ils vont plus loin. Ils demandent au directeur général de la RTE, la plus grosse chaîne irlandaise, de retirer le pays de l’Eurovision.

Mais les organisateurs de l’événement ont écarté l’idée de l’exclusion d’Israël à la mi-février : «Le Concours Eurovision de la chanson est un événement musical apolitique et une compétition entre les radiodiffuseurs de service public membres de l’UER. Il ne s’agit pas d’un concours entre gouvernements.» Concernant les comparaisons avec l’exclusion de la Russie, «[elles] sont complexes et difficiles et il ne nous appartient pas de les établire», avait poursuivi Noel Curran, le directeur général de l’UER.

Hymne à l’Europe

Après les guerres, la politique européenne se retrouve aussi sous les projecteurs de l’Eurovision. Le candidat néerlandais, Joost Klein, aujourd’hui suspendu de la compétition pour une raison inconnue, chante les couleurs du drapeau européen. «Europe, unissons-nous ! C’est maintenant ou jamais ! Je vous aime tous !», crie-t-il au début de sa chanson Europapa, à un mois des élections européennes. Des paroles qui ressemblent à la devise européenne «Unis dans la diversité». Dans son clip, le chanteur à la frange peroxydée apparaît tel un homme politique en blazer bleu aux épaulettes démesurées, face à des micros et devant des drapeaux européens.

Une allusion qui rappelle qu’à l’automne dernier, le parti nationaliste de Geert Wilders, contre l’immigration et eurosceptique, est arrivé en tête des élections législatives aux Pays-Bas avec un score historique de 23% des suffrages. Dans son morceau, Joost Klein vante, à l’opposé, l’abolition des frontières de l’espace Shengen : «Je veux quitter les Pays-Bas mais j’ai perdu mon passeport. Heureusement, je n’ai pas besoin d’un visa pour être près de toi.» «La musique est un iceberg dont les gens ne voient que le sommet. Je ne leur en veux pas mais je les invite à regarder en dessous de la surface», explique le chanteur à 20 minutes.

» LIRE AUSSI – Stéphane Bern : «Je déplore la politisation de l’Eurovision»

La politisation de l’Eurovision n’est pas nouvelle, explique Oranie Abbes, enseignante-chercheuse à l’Université de Lorraine et spécialiste de l’Eurovision, sur France Musique. «Bien qu’il soit officiellement apolitique, le concours Eurovision a toujours été politisé. Par exemple, en 1990, cinq chansons étaient consacrées à la chute du mur de Berlin, survenue un peu moins d’un an plus tôt», développe-t-elle avant d’ajouter : «En 1980, le Maroc faisait référence au choc pétrolier de 1979. Plus récemment, le conflit russo-ukrainien est revenu à de nombreuses reprises dans les prestations de l’Ukraine.»

OTHER NEWS

8 minutes ago

A strain of bird flu has caused 'mass mortality events' on every continent but Australia. Scientists say an outbreak is inevitable

8 minutes ago

With more 'unfriendly behaviour' and new weapons, the world is preparing for war in space

8 minutes ago

Smaller festivals to flourish after MONA cancellations

9 minutes ago

Greg Olsen on broadcasting, Tom Brady and plans to stay with Fox. 'Everyone thinks it's easy'

9 minutes ago

Are surprise restaurant fees illegal? It depends on where you are

11 minutes ago

Jamie Dimon says JPMorgan stock is too expensive: ‘We're not going to buy back a lot'

11 minutes ago

Amal Clooney among experts who advised war crimes prosecutor seeking arrest of Hamas and Israeli leaders

12 minutes ago

Alina Habba says Trump is in 'good spirits' amid hush money trial and teases he may testify himself as case drags into fifth week

12 minutes ago

Nearly HALF of Americans believe climate change will destroy Earth in their lifetime, survey finds - these are the states where most doom-mongers live

13 minutes ago

Why tech-savvy Gen Z and Alpha have embraced the bizarre slang ‘fax, no printer’

13 minutes ago

Story of the season: the best photos from the 2023-24 Premier League

14 minutes ago

Stacey Dooley: Theatre has a bit of snobbery

14 minutes ago

They made fatal decisions and shredded evidence. Now those behind the contaminated blood scandal must face justice

14 minutes ago

Are you a LAT couple enjoying living apart together?

14 minutes ago

12 Best Adult-Only Cruises for a Kid-Free Vacation

14 minutes ago

Badgers top 2025 target E.J. Walker to announce commitment Friday

14 minutes ago

2024 Toyota bZ4X EPA Range And Energy Consumption: How Does It Compare To Tesla Model Y?

14 minutes ago

Aston Villa toss Man Utd aside as first of four new signings nears; Chelsea star next for ambitious Emery

14 minutes ago

Disney's U.K. Commissioning Arm Sees Revenue Drop By over Half Following 2022's All-Time High of $270 Million

14 minutes ago

2024 AFC revenge games: Brothers, 'Stefon Diggs Bowl' to take center stage

15 minutes ago

The Hurricanes have their deal with coach Rod Brind'Amour, yet more free-agency challenges loom

15 minutes ago

After I learned this easy email trick, the clutter vanished from my inbox

15 minutes ago

Stop Excluding Jews From California Juries | Opinion

15 minutes ago

JPMorgan Chase CEO Jamie Dimon signals retirement is closer than ever

15 minutes ago

Wendy's will offer $3 breakfast deal, as rivals such as McDonald's test value meals to drive sales

15 minutes ago

Nevada abortion rights group says it has enough signatures on petition for ballot measure

15 minutes ago

With RFK Jr. seeking spot on debate stage, a look at the last independent candidate to make it

15 minutes ago

Amal Clooney is one of the legal experts who recommended war crimes charges in Israel-Hamas war

18 minutes ago

Jacob Moran To Reteam With ‘The Black Phone’s Madeleine McGraw On Horror Pic ‘The Necklace’

18 minutes ago

‘Back To Black’ Filmmaker Sam Taylor-Johnson On Why Blake Fielder-Civil Deserves Sympathy In Amy Winehouse Biopic – Crew Call Podcast

18 minutes ago

Amid record homelessness, a Texas think tank tries to upend how states tackle it

19 minutes ago

Self-driving cars 'on Britain's roads by 2026' as Automated Vehicle Act becomes law

20 minutes ago

Good riddance, Raisi: Iranians living in the West celebrate 'butcher of Tehran's' helicopter crash death including daughters of woman who was assassinated by 167 bullets

20 minutes ago

Warning over 'big myth' that causes Americans to miss out out on crucial retirement income

20 minutes ago

Ex-Commanders owner Dan Snyder 'fumes over negative portrayal of Donald Trump in movie he financed to flatter ex-POTUS'

20 minutes ago

Pictured: Georgia nursing student, 21, who was shot dead on campus 'by her jealous ex-boyfriend who didn't want to let her go'

20 minutes ago

Ben Shephard looks smart in a bold green blazer as he heads straight from This Morning to the Chelsea Flower Show with glamorous wife Annie

20 minutes ago

New York Yankees Place First MLB Player on COVID-19 IL in 2024

20 minutes ago

13 Burning Questions I Have Ahead Of "Bridgerton" Season 3 Part 2

20 minutes ago

'Supposed to be a search for the truth': Weissmann on prosecution to bring C-SPAN witness tomorrow

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch