Gaza : l’armée israélienne affirme avoir découvert un tunnel du Hamas sous les bureaux de l’UNRWA

gaza : l’armée israélienne affirme avoir découvert un tunnel du hamas sous les bureaux de l’unrwa

Les images du tunnel par un photographe de Reuters

L’armée israélienne et le Shin Bet, le service de sécurité intérieur, ont affirmé samedi 10 février avoir découvert un tunnel du Hamas sous le quartier général de l’UNRWA, le bureau de l’ONU pour les réfugiés palestiniens installé à Gaza. Des opérations militaires dans cette ville au cours des dernières semaines ont conduit à la découverte d’une «entrée de tunnel» près d’une école gérée par l’agence humanitaire onusienne, ont déclaré les deux institutions dans un communiqué.

«L’entrée menait à un tunnel terroriste souterrain qui constituait un atout important pour les renseignements militaires du Hamas et passait sous le bâtiment qui sert de quartier général principal de l’UNRWA dans la bande de Gaza», ont-ils ajouté. «L’infrastructure électrique» du tunnel – long de 700 mètres et situé à 18 mètres sous terre – «était reliée» au siège de l’agence, «indiquant que les installations de l’UNRWA approvisionnaient le tunnel en électricité», selon eux.

» LIRE AUSSI – Dans le viseur d’Israël, l’UNRWA joue sa survie

Des photographes de Reuters et de l’AFP figuraient parmi un groupe de journalistes qui ont été conduits par l’armée israélienne jeudi dans le bâtiment et le tunnel. Des documents et une réserve d’armes dans l’enceinte même de l’ONU «ont confirmé que les bureaux avaient également été utilisés par des terroristes du Hamas», ajoutent l’armée et le Shin Bet.

L’UNRWA se défend

Le Hamas a creusé depuis dix ans dans la bande de Gaza de nombreux tunnels, où se cachent ses combattants, selon Israël. En octobre, une étude du Modern War Institute de l’académie américaine West Point y recensait 1300 tunnels, pour plus de 500 km de couloirs souterrains. L’agence onusienne a souligné ne pas avoir occupé son QG depuis le 12 octobre – soit cinq jours après l’attaque du Hamas – et demandé l’ouverture d’une enquête indépendante.

» LIRE AUSSI – Guerre Israël-Hamas : découvrez la cartographie des tunnels de la bande de Gaza

Sur X, le commissaire général de l’UNRWA Philippe Lazzarini a répondu que son personnel avait été contraint de quitter le QG sur instruction des forces israéliennes alors que les bombardements s’intensifiaient dans la région. «Nous n’avons pas utilisé ce bâtiment depuis que nous l’avons quitté et nous n’avons connaissance d’aucune activité qui aurait pu s’y dérouler», a-t-il ajouté. Les accusations d’Israël «méritent une enquête indépendante», a souligné le patron de l’agence onusienne.

En réponse, le ministre israélien des Affaires étrangères a jugé samedi «impérative» la démission immédiate du chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens. «La prompte démission» de Philippe Lazzarini «est impérative», a affirmé le ministre Israël Katz sur X.

Suspension des financements

Israël a récemment accusé l’UNRWA d’avoir eu 12 employés, sur les 13.000 qu’elle comptait dans la bande de Gaza, impliqués dans l’attaque du Hamas. L’État hébreu a aussi assuré la semaine dernière qu’il prouverait «les liens de l’UNRWA avec le terrorisme». Une enquête interne de l’ONU est en cours concernant les employés mis en cause par Israël, dont l’UNRWA s’est séparé, et le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a nommé une commission indépendante pour évaluer la «neutralité» de l’agence.

En réaction aux accusations d’Israël, une douzaine de pays, dont d’importants donateurs comme les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Suède, ont annoncé suspendre leur financement à l’UNRWA.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World