Possible chantage à la « sextape » au Sénat : la justice ouvre une enquête à Paris

possible chantage à la « sextape » au sénat : la justice ouvre une enquête à paris

une enquête a été ouverte portant « sur une potentielle sextape utilisée à des fins de chantage » au sein du palais du Luxembourg, a indiqué jeudi le parquet de Paris. (Illustration). LP/Frédéric DUGIT.

Après un signalement du président du Sénat Gérard Larcher, une enquête a été ouverte portant « sur une potentielle sextape utilisée à des fins de chantage » au sein du palais du Luxembourg, a indiqué jeudi le parquet de Paris.

Ce signalement avait été émis après un article du Canard enchaîné du 7 février évoquant « une sextape » impliquant « un sénateur ». Cette vidéo intime serait devenue « un moyen de pression » pour une assistante médicale qui aurait, selon l’hebdomadaire, vu son salaire « vite augmenté de 45 % ».

Trois délits passibles de deux ans de prison

Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance faite aux personnes de la police judiciaire parisienne, a précisé le parquet, qui confirmait une source proche du dossier. Les enquêteurs vont se pencher sur des faits susceptibles de relever de trois délits passibles de deux ans d’emprisonnement et 60 000 euros d’amende, a ajouté le ministère public.

Premièrement, la transmission de l’image d’une personne présentant un caractère sexuel. Deuxièmement, l’utilisation, la conservation ou la divulgation d’un document ou enregistrement portant sur des paroles ou images à caractère sexuel obtenu par une atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui.

Et enfin, la diffusion, sans l’accord de la personne, d’un enregistrement ou document portant sur des paroles ou images à caractère sexuel et obtenu avec son consentement ou par elle-même. Outre ce signalement, l’association AC Anti-Corruption !! a porté plainte le 19 février pour demander au parquet de Paris d’ouvrir une enquête pour détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêt et abus de confiance.

Le courrier d’un médecin licencié par la suite

Le 7 février, le médecin du Sénat a également adressé un courriel aux 348 sénateurs. Dans cet écrit, dont l’AFP a eu copie, le médecin faisait le lien entre son licenciement à compter du 15 février et la vidéo compromettante, qu’il dit avoir signalée.

Il évoquait le cas de l’assistante médicale, recrutée selon lui « sur la base de faux diplômes ». Il réitère cette accusation sur BFM-TV, le 17 février.

Celle-ci détiendrait « des éléments compromettants de son amant », présenté comme « une autorité du Sénat », afin de « conserver un levier de pression en cas de difficultés éventuelles ».

Mais une source haut placée du Sénat a affirmé à l’AFP, le 9 février, que le licenciement du médecin était justifié par la découverte d’une « activité professionnelle (exercée) en parallèle de ses fonctions » et qui « a compromis gravement le bon fonctionnement du cabinet médical et de l’équipe administrative ». Le professionnel dénonce quant à lui « une cabale » à son encontre.

Une autre affaire a secoué récemment le Sénat. En novembre, le sénateur de Loire-Atlantique Joël Guerriau a été mis en examen, soupçonné d’avoir drogué à son insu une députée en vue d’une éventuelle agression sexuelle. Il conteste ces accusations.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World