Champions Cup: le Racing 92 qualifié, Lyon renversé par les Saracens

champions cup: le racing 92 qualifié, lyon renversé par les saracens

L’ailier argentin du Racing 92 Juan Imhoff à l’attaque contre Cardiff en Champions Cup, le 20 janvier 2024 à Nanterre

Le Racing 92 s’est qualifié pour les huitièmes de finale de Champions Cup après sa large victoire face à Cardiff samedi, lors de l’ultime journée de la phase de poule, et a rejoint au prochain tour l’UBB, Toulouse et Lyon, qui s’est incliné face aux Saracens.

. Une victoire aura suffi

Après trois défaites lors des trois premières journées de Champions Cup, le Racing 92 a décroché samedi son premier succès de la saison dans la compétition face à Cardiff (48-26) et par la même occasion sa qualification pour les huitièmes de finale.

Avant cette journée, le Racing 92 n’avait plus son destin entre ses mains. Mais grâce au large succès des Harlequins face à l’Ulster (47-19), plus tôt samedi après-midi, le Racing 92 n’avait besoin que d’une simple victoire pour remonter à la quatrième et dernière place qualificative de la poule 2.

Porté par sa charnière Le Garrec-Gibert, appelée par Fabien Galthié pour le Tournoi des six nations mercredi, et par son flanker Siya Kolisi auteur de son premier essai en Ciel et Blanc, les Franciliens ont su faire preuve de constance dans cette partie, inscrivant sept essais pour s’imposer tranquillement à domicile.

. Lyon renversé par les Saracens

Longtemps en tête au score, Lyon s’est finalement incliné (39-24) sur la pelouse des Saracens, qui ont eux validé leur billet pour les huitièmes de finale.

Déjà qualifié, le manager du LOU Fabien Gengenbacher avait choisi de laisser au repos certains cadres avant le retour du Top 14, où Lyon n’est que treizième et recevra Perpignan la semaine prochaine, dans une rencontre qui pourrait déjà compter pour le maintien.

Après un essai rapide du demi de mêlée des Saracens Ivan van Zyl, les Lyonnais ont cru à l’exploit après des réalisations de l’ailier Davit Niniashvili et du centre Josiah Maraku, auteur d’un doublé. Mais le deuxième ligne international anglais Maro Itoje a remis les siens dans l’avancée avant que le troisième ligne Juan Martin Gonzalez n’inscrive l’essai de la victoire pour les Sarries.

. Bordeaux-Bègles proche d’une première

Déjà assurée de sa qualification avant cette quatrième journée, l’Union Bordeaux-Bègles s’est inclinée sur la pelouse des Bulls de Pretoria (46-40), après être passée proche d’un retour et d’une première victoire pour un club européen en Afrique du Sud.

Menés 33-14 à la 44e minute, les Bordelais, privés de leurs internationaux tricolores Yoram Moefana, Matthieu Jalibert ou encore Damian Penaud restés en Gironde, ont inscrit quatre essais au retour des vestiaires pour revenir à trois points. Mais les coéquipiers du troisième ligne Tevita Tatafu, auteur d’un doublé, ont manqué de précision dans les dernières minutes pour prendre l’avantage.

champions cup: le racing 92 qualifié, lyon renversé par les saracens

L’ouvreur du Racing 92 Antoine Gibert (d) contre Cardiff, le 20 janvier 2024 à Nanterre

Grâce à ce double bonus arraché dans l’hémisphère sud, l’UBB garde la première place de sa poule avec 17 points et est assuré de jouer son huitième de finale à domicile.

. Le Stade français sauve l’honneur

Déjà éliminé de la Champions Cup, le Stade français a concédé une quatrième défaite en autant de rencontres dans la compétition face aux Stormers (24-20). Pourtant bien lancés par un essai au bout de 55 secondes du troisième ligne Andy Timo, champion du monde U20 avec les Bleuets l’été dernier, les Parisiens ont craqué en fin de rencontre et sont éliminés de toutes les compétions européennes.

champions cup: le racing 92 qualifié, lyon renversé par les saracens

L’arrière de Bordeaux-Bègles Romain Buros marque un essai contre les Bulls en Champions Cup, le 20 janvier 2024 à Pretoria

Dimanche, La Rochelle tentera de décrocher sa qualification sur la pelouse de Sale, tandis que Toulouse, déjà qualifié, recevra Bath. Après le point de bonus défensif glané par le Munster face à Northampton samedi (26-23), Bayonne est éliminé avant même d’affronter Exeter et sera reversé en Challenge Cup.

bdu/bvo/lve

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World