France, Allemagne, Italie : la fronde contre les normes automobiles d’anti-pollution s'accélère

france, allemagne, italie : la fronde contre les normes automobiles d’anti-pollution s'accélère

Usine Renault de moteurs thermiques, à Valladolid, en Espagne.

Un vent de fronde se lève contre les normes et interdits décidés par Bruxelles, qui risquent de renchérir les voitures et menacent l’industrie du Vieux continent. Le gouvernement conservateur italien mené par Giorgia Meloni est en pointe. Mais la France et les Pays de l’est s’inquiètent aussi.

Coup de tonnerre dans l’Union européenne sur l’automobile ! Un vent de fronde se lève en effet contre les normes et interdits décidés par Bruxelles, qui vont renchérir les voitures et menacent l’industrie du Vieux continent. Le gouvernement conservateur italien mené par Giorgia Meloni est en pointe. “L’Italie montre la voie, nos positions sont de plus en plus largement partagées”, affirmait en début de semaine le ministre des Entreprises Adolfo Urso, un fervent défenseur de l’industrie nationale face à une “vision idéologique” du changement climatique. La proposition de la Commission de durcir les normes d’émission sur les véhicules à essence et diesel est “erronée et n’est même pas utile d’un point de vue environnemental”, assène pour sa part le ministre des Transports. Matteo Salvini, le dirigeant de la Ligue (nationaliste) en appelle, lui, à une “majorité de blocage” pour freiner des quatre fers. Mardi, le Premier ministre belge Alexander De Croo s’était déclaré partisan d’une “pause” réglementaire sur les normes environnementales. Il avait emboîté le pas à Emmanuel Macron, qui appelait aussi le 11 mai à une “pause réglementaire européenne” en matière environnementale, estimant que l’Union européenne avait fait “plus que tous les voisins”.

Même la France, jusqu’ici en pointe dans le combat contre la voiture thermique, réfrène ses ardeurs. Huit pays, dont la France et l’Italie se sont justement opposés lundi dernier au durcissement des normes anti-pollution automobile dans l’Union. La Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie et la Slovaquie se sont également prononcées contre. L’Allemagne n’a pas signé le texte des opposants, mais s’est inquiétée à plusieurs reprises de l’impact du durcissement des normes pour ses  propres constructeurs. La proposition de la Commission qui  a mis le feu aux poudres proposait de sévériser les normes d’anti-pollution (Euro 7) dès 2025 sur les modèles thermiques voués en principe… à la disparition en 2035.

Grandes batailles à venir

Selon les calculs de l’exécutif européen, la norme Euro 7 permettrait de réduire encore de 35% les émissions d’oxydes d’azote (NOx) des voitures particulières et utilitaires légers, par rapport à la norme précédente Euro 6.  Mais elle obligerait les constructeurs à de très lourds investissements, susceptibles de renchérir le coût des véhicules de 2.000 euros, selon Luca de Meo, directeur général de Renault. Les Etats membres de l’Union doivent tenter de trouver une position commune, avant des négociations ardues avec le Parlement européen qui pousse toujours à davantage de sévérité. A l’heure où les voitures deviennent de plus en plus chères – même un Dacia Duster a augmenté de 33% en trois ans – , les Etats opposés à la proposition de la Commission estiment que ce n’est pas le moment de risquer une… explosion sociale.

Et ce n’est pas fini. Car cette bataille sur la norme Euro 7 n’est rien à côté de l’interdiction, décidée par Bruxelles, de la vente de véhicules neufs non électriques en 2035. Or, celle-ci, qui semblait faire jusqu’ici l’unanimité des Etats, montre qu’elle se fissure. Le ministre des Transports italien Matteo Salvini  mène ainsi la charge. Il estime que c’est “une folie”, qui “détruirait des milliers d’emplois de travailleurs italiens”, au profit de la Chine. De fait, l’empire du Milieu contrôle déjà “75% de la chaîne de production mondiale des batteries, 50% de la valeur totale d’un modèle électrique”, d’après la Plateforme automobile française. C’est d’ailleurs une priorité stratégique du Parti communiste. Et, depuis le début de l’année, les constructeurs chinois ont déclenché une offensive sur les voitures elles-mêmes, à prix cassés.

Devant la levée de boucliers, Bruxelles a… reculé en mars dernier, entrouvrant la voie aux carburants de synthèse, ardemment réclamés par Berlin cette fois, à la demande des constructeurs allemands. La Commission européenne a du coup élaboré in extremis un projet autorisant la vente de nouvelles voitures à moteur thermique après 2035, si elles roulent aux “e-carburants” (carburants de synthèse) neutres en carbone. Cette exemption inattendue pourrait offrir un répit relatif aux véhicules traditionnels à moteur thermique. Car ces carburants des synthèse ont l’avantage de pouvoir être utilisés dans les véhicules existants aujourd’hui.

Stellantis et Renault intéressés

“Nos moteurs sont compatibles avec les carburants de synthèse”, s’est d’ailleurs empressé d’affirmer Carlos Tavares, en marge d’une visite à l’usine mécanique Stellantis de Metz (Moselle) fin avril. Certes, il reste deux verrous technologiques: “Les carburants de synthèse peuvent-ils être neutres en carbone? Peut-on les fabriquer à un prix comparable à celui du carburant actuel?”. Le patron opérationnel du groupe franco-italo-américain Stellantis a répondu: “je ne sais pas, ma réponse est prudente”. Mais Stellantis est très intéressé.

Chez Renault,  on travaille sur ces carburants de synthèse depuis “depuis trois ans avec Aramco”, le groupe pétrolier saoudien, assure à Challenges Philippe Brunet, directeur de l’ingénierie moteurs du constructeur au losange. “C’est une solution qui mérité d’être regardée. Si on arrive à une production de masse, ça réduira les coûts actuels (de cinq à dix fois le litre de sans-plomb”, assure l’ingénieur en chef. “Si on arrive à un coût seulement deux fois plus élevé, et avec une fiscalité intéressante comme pour le GPL ou l’éthanol aujourd’hui, ça pourrait être une solution intéressante”. Les carburants de synthèse, même marginaux, permettraient de contourner le tout-électrique ! Bruxelles a en revanche dit non jusqu’ici aux requêtes du gouvernement italien d’autoriser les bio-carburants (à partir de matières végétales).

Evidemment, tout frein apporté à de nouvelles normes ou au tout-électrique suscite la colère des activistes “écologistes”. En Italie, “les questions environnementales et climatiques sont toujours reléguées au second plan”, sous la pression d’un “lobby industriel fort” déplore Greenpeace après les déclarations du gouvernement transalpin. Mais, devant la proximité des échéances, certains gouvernements commencent à hésiter sur des mesures draconiennes qui risqueraient de faire de l’auto un produit de luxe, comme le prédit Carlos Tavares.

News Related

OTHER NEWS

Quelle Époque! : Léa Salamé et Franck Gastambide taquins et charmeurs : "Ça fait des années que ça dure..."

Le jeu de séduction continue entre Léa Salamé et Franck Gastambide. Sur le plateau de Quelle Époque! ce samedi 3 juin, la journaliste et le réalisateur venu présenter Medellin se ... Read more »

Ligue 1: le style de jeu que veut avoir l'OM avec son futur entraineur

Alors qu’Igor Tudor a effectué son dernier match sur le banc de l’OM samedi à Ajaccio, les dirigeants marseillais ont évidemment une idée précise du type d’entraineur qu’ils souhaitent attirer. ... Read more »

Football. Le FC Nantes domine le PSG et remporte son deuxième titre de champion U19 consécutif

Le FC Nantes a signé un deuxième titre de champion de France U19 consécutif face au Paris Saint-Germain (2-1). Tombeurs de Monaco la saison dernière (3-2), les U19 du FC ... Read more »

XV de France: Jelonch, Camara, Vincent, Serin, les convalescents cette semaine à Marcoussis

On est encore loin de la liste officielle des 33 joueurs qui vont disputer la 10e Coupe du monde de l’histoire sous le maillot bleu. Mais ce lundi, la FFR ... Read more »

ALÈS Il essaie de s'immoler ce dimanche matin devant le commissariat

Cet homme avait été arrêté samedi en état manifeste d’ébriété dans les rues d’Alès… Placé en cellule de dégrisement quelques heures en attendant qu’il retrouve “la santé”, il a été ... Read more »

Tour préliminaire: Ça se précise pour l’OM

Le capitaine de l’OM. Tête de série au troisième tour préliminaire, comme les Glasgow Rangers, le SC Braga et le PSV Eindhoven, le club phocéen affrontera de prime abord Sturm ... Read more »

Crise du logement : fin du Pinel, PTZ, MaPrimeRénov’... les mesures que prévoit le gouvernement

Crise du logement : fin du Pinel, PTZ, aides à la location… les mesures que prévoit le gouvernement (Photo d’Elisabeth Borne) LOGEMENT – Prolongation mais resserrement du prêt à taux zéro ... Read more »

Benzema, Vinicius est très touché

Benzema et Vinicius Après 14 saisons au Real Madrid, Karim Benzema va quitter le Real Madrid cet été, direction l’Arabie saoudite très probablement. La nouvelle a été officialisée ce dimanche ... Read more »

Roland-Garros : Sophie Binet critique le « sexisme structurel » du guide pour les hôtesses

Ce dimanche 4 avril sur le plateau de BFMTV, Sophie Binet, a dénoncé le « sexisme » du guide de beauté imposé aux centaines d’hôtesses recrutées pour Roland-Garros. SPORT – Laque pour les ... Read more »

Thauvin, l’incroyable retour en Ligue 1 ?

thauvin-udinese Le 31 janvier dernier, Florian Thauvin quittait les Tigres de Monterrey et signait en faveur de l’Udinese, formation du milieu de tableau de Serie A. Quatre mois plus tard, ... Read more »

Un bang supersonique secoue Washington : deux F-16 pourchassaient un appareil qui s'est écrasé

Archives : un F-16 de l’armée de l’air américaine quitte la base allemande de Spangdahlem, le 11 février 2022. Les habitants de la capitale américaine et de sa banlieue ont ... Read more »

Ce n'était pas malin : ce reproche fait par un expert au prince Harry

“Ce n’était pas malin” : ce reproche fait par un expert au prince Harry Le 6 mai 2023, lors du couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla, ... Read more »

Les 10 vins de Bordeaux qui réalisent les plus grosses plus-values

Les 10 vins de Bordeaux qui réalisent les plus grosses plus-values Acheter un vin en primeur revient théoriquement à l’acheter à moindre coût avant qu’il ne soit embouteillé. Toutefois, ce n’est malheureusement ... Read more »

Kylian Mbappé dévoile son favori pour la finale de Ligue des Champions

Kylian Mbappé PSG Clermont Samedi soir, le Paris Saint-Germain a conclu sa saison 2022-2023 par une défaite à domicile face à Clermont, une défaite sans conséquence au classement puisque les ... Read more »

Alpes-Maritimes: une pollution marine détectée au large de Menton, la baignade interdite

Face à cet épisode de pollution, la mairie de la ville a annoncé avoir pris un arrêté interdisant la baignade dans la zone. Menton (illustration) Une pollution détectée dans la ... Read more »

Belgique: des manifestants dénoncent un verdict trop clément après la mort d’un étudiant bizuté

Des manifestants dénoncent le verdict rendu après la mort de Sanda Dia, devant le palais de justice de Bruxelles, le 4 juin 2023. Environ 500 personnes ont manifesté en hommage ... Read more »

Benzema et Ancelotti, l’ultime trahison

L’entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, a révélé qu’il n’avait été informé du départ de Karim Benzema que quelques heures avant l’annonce officielle. Karim Benzema Real Madrid Les Merengue ont ... Read more »

Femme tuée lors d'un "jeu" en Dordogne: l'un des suspects reconnaît être le tireur

Un quinquagénaire a été arrêté samedi après la mort d’une femme de 47 ans, dont le corps a été retrouvé près d’un cimetière de Dordogne. Elle aurait été tuée par ... Read more »

RC Lens, OGC Nice : Ineos a pris une décision radicale avec Franck Haise

Conscient de la difficulté à faire venir Franck Haise sur le banc de l’OGC Nice la saison prochaine, les dirigeants d’Ineos auraient décidé de lâcher l’affaire avec l’actuel entraîneur du ... Read more »

GP Explorer 2 - La billetterie prise d’assaut, les 60 000 tickets vendus en 30 minutes !

Le circuit Bugatti du Mans va accueillir la deuxième édition du GP Explorer. La vente de billets pour la deuxième édition du GP Explorer a ouvert hier, et les précieux ... Read more »

Après 40 ans dans les ordres, une religieuse quitte son monastère et trouve le grand amour

Aujourd’hui âgée de 71 ans, Catherine Draveil dit “profiter de la vie à plein” et a trouvé le grand amour, avec qui elle est maintenant mariée, sur un site de ... Read more »

Qui est la nouvelle (et jeune) compagne de Yannick Noah ?

Yannick Noah Il flottera un parfum de nostalgie ces quinze prochains jours à Roland-Garros. Cette édition marque en effet le 40e anniversaire du dernier sacre d’un Tricolore sur la terre ... Read more »

OM, la catastrophe se précise…

Sur le départ de l’OM ? Un an après avoir vu Jorge Sampaoli brutalement claquer la porte du club à quelques jours de la reprise, l’Olympique de Marseille est forcément ... Read more »

Le plus gros navire de guerre au monde en escale à Oslo, Moscou grince des dents

Le plus gros navire de guerre au monde en escale à Oslo, Moscou grince des dents L’USS Gerald Ford, le plus gros navire de guerre au monde, a fait escale ... Read more »

EXCLU - Marie-Sophie Lacarrau submergée par l’émotion : “Je ne pensais pas pleurer comme ça…”

EXCLU – Marie-Sophie Lacarrau submergée par l’émotion : “Je ne pensais pas pleurer comme ça…” En avril dernier, Marie-Sophie Lacarrau rencontre pour la première fois Salimata, une écolière sénégalaise dont ... Read more »

Mort de Tina Turner : l’aveu émouvant du prince William, brouillé avec Harry

Tina Turner est morte ce mercredi 24 mai à l’âge de 83 ans. Comme l’a rappelé le Mirror, le prince William a toujours été un grand fan de l’icône de ... Read more »

Retraites: pour Braun-Pivet, la proposition d'abrogation est "de toute évidence" irrecevable

Retraites: pour Braun-Pivet, la proposition d’abrogation est “de toute évidence” irrecevable La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a jugé jeudi que la proposition de loi portée par le groupe ... Read more »

"Décivilisation": Macron "nous donne raison", estime Marine Le Pen

La présidente du groupe du parti d’extrême-droite Rassemblement National à l’Assemblée Nationale Marine Le Pen le 2 mai 2023 à Paris “Emmanuel Macron vient une fois de plus de nous ... Read more »

Comment une visite de l'usine Aston Martin a fini de convaincre Honda

Honda affirme avoir reçu d’excellentes offres de la part de nombreuses écuries de Formule 1 pour la fourniture de moteurs en 2026, mais c’est la volonté de gagner à tout ... Read more »

Finistère : Piégé dans un filet, un pêcheur trouve la mort

L’accident s’est produit mercredi matin sur un bateau, au large de Roscoff, dans le nord Finistère Un navire de la SNSM en intervention dans le Finistère (illustration). DRAME – L’accident ... Read more »
Kênh kiến thức kỹ năng, phát triển bản thân, hướng nghiệp, blog nhân sự