Dans le pancréas, les cellules cancéreuses utiliseraient la vitamine B6 pour se répliquer

dans le pancréas, les cellules cancéreuses utiliseraient la vitamine b6 pour se répliquer

cancer pancréas vitamine B6

La vitamine B6 peut être très bénéfique à l’organisme, notamment parce qu’elle participe à maintenir un système immunitaire en bonne santé.

“Elle contribue au métabolisme énergétique du corps, à un fonctionnement normal du système nerveux, à la formation des globules rouges et à la régulation de l’activité hormonale”, rappelle l’Agence de sécurité alimentaire européenne (EFSA). On la retrouve dans divers aliments comme la volaille, le poisson, le foie, les fruits – excepté les agrumes – ou encore les pommes de terre.

Cependant, les chercheurs du Collège de médecine de l’Université d’Oklahoma (États-Unis) ont réalisé une récente analyse dans laquelle ils ne remettent pas en cause les bienfaits de cette vitamine, mais expliquent tout de même qu’elle pourrait aider les cellules cancéreuses à se répliquer, dans le cadre du développement d’un cancer du pancréas.

L’étude a été publiée le 12 janvier 2024, dans Cancer Discovery, la revue de l’American Association for Cancer Research (AACR) et décrit les mécanismes par lesquels le cancer pourrait être favorisé par la vitamine B6.

Les cellules cancéreuses absorbent la vitamine B6

La vitamine B6 soutient les cellules du système immunitaire, y compris les cellules tueuses naturelles (NK), qui sont les premières à réagir à tout, du rhume au cancer.

Cependant, “en présence d’un cancer du pancréas, les cellules NK sont visiblement absentes”, indique le communiqué de presse. En effet, les cellules cancéreuses consommeraient toute la vitamine B6 dont les cellules NK ont besoin pour effectuer leur travail. Ce constat n’a pu être fait qu’en rapport avec ce type de cancer, car il s’agit du seul que les scientifiques ont pu étudier.

Grâce à des tests effectués en laboratoire, la chercheuse – Kamiya Mehla, professeure agrégée de sciences oncologiques au Collège de Médicine de l’Université d’Oklahoma – et son équipe ont découvert que “les cellules cancéreuses du pancréas se développent davantage lorsqu’elles peuvent dévorer des nutriments supplémentaires”.

Comprendre les mécanismes du cancer pour protéger le système immunitaire

La chercheuse a étudié les actions que les cellules cancéreuses entreprennent pour épuiser la vitamine B6, puis a trouvé des moyens de les en empêcher.

Elle a finalement découvert une stratégie en trois volets : “La première étape consiste à réduire l’expression d’un gène particulier afin de bloquer la voie par laquelle le cancer absorbe la vitamine B6. La deuxième étape, à fournir plus de vitamine B6 et la troisième utilise une thérapie pour améliorer la fonction des cellules NK”, poursuit le communiqué.

Puis, lorsque la stratégie a été testée sur des souris dans leur laboratoire, elle a réduit la quantité de cellules cancéreuses du pancréas.

Une étape de compréhension importante dans la recherche sur le cancer du pancréas puisque, selon la scientifique, “le système immunitaire doit être fort pour que d’autres traitements, comme la chimiothérapie, soient efficaces. La thérapie ne fonctionnera pas si le système immunitaire n’est pas capable de jouer son rôle”.

Une piste prometteuse pour des cancers très agressifs

“Le cancer du pancréas est très difficile à traiter et seulement 11% des personnes diagnostiquées survivent en cinq ans”, sur les 14 000 cas diagnostiqués en France, selon Gustave Roussy.

La Pr Mehla espère que leurs travaux ouvriront de nouvelles voies pour développer de nouveaux traitements contre le cancer du pancréas et prévoit de poursuivre ses recherches, car il s’agit d’un cancer qui a de lourdes répercussions sur tout le corps, dans sa tentative d’obtenir plus de nutriments.

Elle voudrait notamment étudier comment une carence en vitamines B6 affecte d’autres organes, en particulier le foie, lorsque des cellules cancéreuses sont présentes. Elle observe également si un manque de cette vitamine “contribue à l’apparition de la cachexie, une maladie entraînant une fonte musculaire” qui touche la majorité des personnes atteintes d’un cancer du pancréas.

Lire aussi Les vitamines, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme

Plus de “Santé” :

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World