Guerre en Ukraine. Attaques de drones mortelles, médiation turque… le point sur la nuit

guerre en ukraine. attaques de drones mortelles, médiation turque… le point sur la nuit

Des attaques de drones ont fait deux morts à Odessa et près de Kharkiv.

Les forces de Moscou ont mené des attaques de drones qui ont coûté la vie à deux personnes à Odessa et non loin de Kharkiv. La Turquie tente de son côté d’organiser de nouvelles négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du vendredi 1er au samedi 2 mars 2024.

Des attaques de drones russes ont fait au moins deux morts dans la nuit de vendredi 1er à samedi 2 mars 2024 en Ukraine, dans les régions de Kharkiv (nord-est) et Odessa (sud), ont rapporté les autorités de Kiev.

Un jeune homme a été tué et plusieurs personnes, dont un enfant de trois ans, ont été blessées lorsqu’un drone russe a frappé un immeuble d’habitation dans la ville portuaire d’Odessa, selon les autorités.

« L’enfant de trois ans souffre d’écorchures au niveau de la jambe et est sous surveillance médicale », a déclaré le gouverneur de la région, Oleg Kiper qui a fait état de six adultes également blessés.

Une maison a été frappée par un drone dans le village de Velykyi Burluk, situé à une centaine de kilomètres de Kharkiv, ce qui a entraîné un incendie. Le corps d’un homme de 76 ans a été extrait des décombres, selon la police.

« La maison a été complètement détruite. Des policiers ont évacué une femme âgée d’une maison voisine », a précisé la même source.

Selon les autorités de la ville de Kharkiv, des drones ont endommagé de nombreux véhicules et bâtiments résidentiels, mais aucune victime n’a été signalée.

Ces attaques meurtrières se sont produites alors que des alertes aériennes étaient en cours dans les régions de l’est de l’Ukraine, les autorités ayant détecté l’arrivée de drones explosifs Shahed.

La Turquie appelle au dialogue

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a entamé vendredi 1er mars 2024 une visite de deux jours en Turquie, dont les dirigeants tentent de réunir à nouveau responsables russes et ukrainiens autour d’une table.

Le ministre russe des Affaires étrangères a participé au Forum diplomatique d’Antalya (sud), un rendez-vous annuel auquel sont conviés les pays amis d’Ankara, où il s’est entretenu avec son homologue turc Hakan Fidan.

Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, la Turquie a conservé des liens étroits avec les deux belligérants, et a accueilli par deux fois des négociations directes entre Moscou et Kiev en mars 2022.

« Nous devons chercher sérieusement des moyens de rapprocher les parties », a déclaré M. Fidan dans son discours d’ouverture du Forum d’Antalya. « Nous sommes prêts, comme hier, à tout mettre en Å“uvre pour faciliter les négociations de paix ».

Le président Erdogan a aussi dit cette semaine vouloir « rétablir la table de négociation » entre Moscou et Kiev, affirmant par ailleurs oeuvrer à la création d’un nouveau mécanisme à même de garantir une « navigation sécurisée » en mer Noire, dont la Turquie longe la partie méridionale.

La création d’un tel mécanisme n’a toutefois pas été abordée lors de la rencontre entre MM. Fidan et Lavrov, a indiqué une source diplomatique turque sous couvert d’anonymat.

Le chef de la diplomatie russe a également souligné que les raisons ayant poussé la Russie à envahir son voisin « demeurent inchangées », a ajouté cette même source.

Romancière classée « agent de l’étranger »

La romancière Lioudmila Oulitskaïa, critique de l’assaut russe en Ukraine et qui vit en exil en Allemagne, a été classée vendredi « agent de l’étranger » par les autorités russes, symbole de la répression qui frappe aussi les artistes.

Des centaines de personnes, militants des droits humains, opposants ou journalistes indépendants, ont été classées en Russie ces dernières années « agents de l’étranger », ce qui s’accompagne de strictes contraintes administratives et de l’obligation de s’afficher comme tels dans toute communication publique.

Lioudmila Oulitskaïa, 81 ans, est connue en Russie pour ses livres « Sonietchka » – couronné par le prix Médicis en 1996 – ou encore « Le Chapiteau Vert ».

415 000 soldats russes tués

L’État-Major ukrainien a publié son bilan régulier des pertes subies par les troupes russes depuis l’invasion du pays le 24 février 2022.

Selon Kiev, les forces du Kremlin ont franchi un terrible cap et affichent la perte de 414 680 soldats, soit une hausse de 920 décès en l’espace de vingt-quatre heures, ainsi que 13 206 citernes et véhicules de ravitaillement (+54), mais aussi 12 582 véhicules blindés (+30), 10 106 pièces d’artillerie (+36) ou encore 7 794 drones (+26) et 6 610 chars d’assaut (+17).

La publication régulière de ces chiffres, qui n’ont pu être vérifiés, fait partie de la stratégie de communication ukrainienne destinée à saper le moral des troupes de Moscou.

La Russie représentée en Algérie

Les principaux exportateurs de gaz se sont réunis vendredi en Algérie dans un contexte de tensions persistantes sur les marchés depuis l’invasion russe de l’Ukraine, alors qu’une forte croissance de la demande est attendue cette année.

Une réunion ministérielle des représentants des membres du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) s’est tenue dans la matinée à Alger, à la veille d’un sommet de leurs dirigeants auquel sont notamment attendus autour du président algérien Abdelmadjid Tebboune son homologue iranien Ebrahim Raïssi et l’émir du Qatar Tamim ben Hamad al-Thani.

Le GECF, fondé en 2001, réunit 12 pays : Algérie, Qatar, Russie, Iran, Bolivie, Égypte, Guinée équatoriale, Libye, Nigeria, Trinité-et-Tobago, Venezuela et Émirats arabes unis.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World