Fin du contrat entre le lycée musulman Averroès et l'État : le tribunal administratif de Lille rend sa décision ce lundi

fin du contrat entre le lycée musulman averroès et l'état : le tribunal administratif de lille rend sa décision ce lundi

Le tribunal administratif de Lille doit rendre sa décision ce lundi sur le recours en référé déposé par le lycée musulman Averroès, après la décision du préfet du Nord de rompre le contrat liant l’établissement à l’État, en raison d’enseignements jugés “contraires aux valeurs de la République”.

Le lycée Averroès , premier lycée privé musulman de France, sous contrat avec l’État, joue son avenir ce lundi. Le tribunal administratif de Lille doit rendre sa décision sur le recours en référé déposé l’établissement, après la décision du préfet du Nord de rompre le contrat liant l’établissement à l’État, en raison d’enseignements jugés “contraires aux valeurs de la République”, ce que réfute la direction de l’établissement. Mais sans les subventions publiques, ce lycée, qui compte 400 élèves et 35 enseignants, ne pourra plus fonctionner.

>> Retrouvez Europe 1 Matin en replay et en podcast ici

“Nous formons des citoyens parfaitement épanouis”

À l’audience, devant le tribunal, l’avocat de la préfecture et le préfet lui-même avaient longuement défendu la suspension du contrat d’association en raison des liens supposés du lycée avec la mouvance des Frères musulmans. Le représentant de l’État estimant même que l’argent public n’avait pas à financer un établissement dans lequel, selon lui, serait véhiculé une idéologie séparatiste. Des accusations rejetées en bloc par le directeur du lycée Averroès, Éric Dufour.

“Tous nos bacheliers, nos 2.000 bacheliers qui se sont insérés dans de brillantes études et dans la société française, témoignent pour nous parce que nous formons des citoyens parfaitement épanouis, tout le monde en témoigne. C’est toujours très blessant, humiliant je dirais, de considérer qu’effectivement nous ne défendrions pas les valeurs de la République. Pour moi, c’est insupportable”, témoigne-t-il au micro d’Europe 1.

Malgré la menace d’une suppression des subventions publiques qui, selon l’avocat du lycée, constituerait un arrêt de mort, les dirigeants d’Averroès se disent sereins, accusant même les autorités préfectorales de détournement de pouvoir. Reste que, quelle que soit la décision du tribunal administratif ce lundi, elle fera sans doute l’objet d’un appel.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World