Neuralink: l'implant d'Elon Musk permet à un humain de contrôler une souris d'ordinateur par la pensée

Trois semaines après avoir annoncé qu’un premier humain avait reçu un implant Neuralink, Elon Musk donne des nouvelles.

Une avancée majeure pour Neuralink? Ce mardi 20 février 2024, Elon Musk a annoncé dans une conférence diffusée en direct sur X (anciennement Twitter) et repérée par Reuters, que le premier humain à avoir reçu un implant cérébral se remettait bien de l’opération – qui a eu lieu le 28 janvier dernier, et pouvait désormais contrôler une souris d’ordinateur par la pensée.

neuralink: l'implant d'elon musk permet à un humain de contrôler une souris d'ordinateur par la pensée

Avec Neuralink, Elon Musk rejoint le rêve transhumaniste de Google qui vise à créer un homme cérébralement augmenté.

“Les progrès sont bons, et le patient semble s’être complètement remis, avec des effets neuronaux auxquels nous nous attendions. Le patient est capable de déplacer une souris sur un écran simplement en y pensant,” a révélé Elon Musk.

Créer un “humain augmenté”

Le fantasque patron du réseau social, mais aussi de Neuralink et de SpaceX, a expliqué que ses équipes travaillaient désormais à faire en sorte que le clic soit possible pour le patient. Neuralink, qui n’a pas répondu aux sollicitations de l’agence de presse, n’a pas diffusé de détails sur cette avancée qui pourrait être la première étape de changements plus importants.

Pour Elon Musk, les implants neuronaux doivent permettre de créer des puces pour lutter contre des syndromes comme l’obésité, l’autisme, mais aussi la dépression et la schizophrénie. Neuralink fait cependant l’objet de nombreuses questions éthiques après avoir été plusieurs fois rappelé à l’ordre par les autorités américaines, qui lui ont toutefois donné un feu vert pour les tests sur des humains au printemps 2023.

Depuis trois ans, l’entreprise américaine cherche à démontrer qu’il est possible de créer des “humains augmentés” avec des résultats notables. En 2021, Elon Musk avait implanté une des puces Neuralink dans un singe, qui pouvait alors jouer au jeu “Pong” simplement par la pensée. Une plainte avait néanmoins été déposée en raison de soupçons de maltraitance envers les animaux. Sur les 23 singes utilisés dans le cadre de ce test, seuls 7 avaient survécu.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World