Taxer les plus riches, aider « les Millennials et la Génération Z »… le gouvernement canadien présente son budget

Branle-bas de combat au Canada, un peu plus d’un an avant les élections. Le gouvernement de Justin Trudeau a dévoilé mardi de nouvelles taxes sur les plus riches, pour financer notamment le logement, et séduire les plus jeunes frappés par le coût de la vie qui augmente, en présentant son budget fédéral. Il prévoit ainsi plus de 20 milliards de dollars canadiens de recettes sur cinq ans, principalement grâce à cette nouvelle fiscalité.

Le gouvernement canadien table par ailleurs sur un ralentissement de son économie en 2024, mais estime pouvoir éviter la récession malgré des taux d’intérêt relativement élevés qui pèsent sur l’économie.

La plupart des nouvelles dépenses sont destinées aux secteurs de l’éducation, au logement et à l’emploi, autant de points de pression pour les jeunes électeurs. Avec plus de 10 points de retard dans les sondages sur son principal rival, le leader conservateur Pierre Poilievre, le Premier ministre libéral Justin Trudeau doit regagner le soutien des plus jeunes électeurs canadiens qui l’ont propulsé au pouvoir en 2015 afin de remporter les élections prévues en octobre 2025.

« L’équité pour chaque génération »

«Ã‚ Aujourd’hui, un charpentier ou une infirmière peut payer des impôts à un pourcentage marginal plus élevé qu’un multimillionnaire. Ce n’est pas juste. Cela doit changer, et cela changera », a déclaré Chrystia Freeland, la ministre du Budget. Cette dernière a promis « l’équité pour chaque génération ». « Pour trop de jeunes Canadiens, en particulier les Millennials et la Génération Z, on a l’impression que leur dur labeur ne porte pas ses fruits », a-t-elle expliqué. « Ils ne bénéficient pas des mêmes conditions que leurs parents et leurs grands-parents », a-t-elle encore ajouté.

La hausse du coût de la vie étant une préoccupation majeure pour la plupart des Canadiens, le budget de Chrystia Freeland présente une série de nouvelles dépenses pour atténuer la facture des ménages.

taxer les plus riches, aider « les millennials et la génération z »… le gouvernement canadien présente son budget

Le Premier ministre Justin Trudeau et la ministre des Finances Chrystia Freeland à Ottawa.

Le gouvernement s’est également engagé, dans un contexte de crise du logement, à construire 3,87 millions de logements supplémentaires d’ici 2031 « à un rythme et à une échelle jamais vus depuis l’après-Seconde Guerre mondiale », a déclaré la ministre au Parlement. Pour ce faire, Ottawa ouvrira des terrains publics au logement, convertira des bureaux fédéraux en appartements, et taxera les propriétés vacantes.

Les prix des logements neufs ont légèrement baissé en mars, mais pas suffisamment pour compenser la hausse des intérêts hypothécaires qui a écarté de nombreux nouveaux acheteurs. L’inflation s’est établie sous les 3 % depuis le mois de janvier, mais sans entrainer pour l’instant un allègement des taux d’intérêt fixés par la Banque du Canada.

Un déficit moins élevé que prévu

Le budget prévoit également des fonds pour un programme permettant la contraception gratuite, le renforcement des budgets pour lutter contre l’ingérence étrangère ainsi que davantage pour contrer les feux de forêts.

En prévision d’une saison des feux qui s’annonce catastrophique, Ottawa double également le crédit d’impôt pour les pompiers volontaires.

Par ailleurs, les économistes interrogés par le gouvernement ont revu à la hausse les prévisions tablant désormais sur une croissance de 0,7 % cette année contre 0,5 % annoncé dans le rapport économique de novembre.

Chrystia Freeland a indiqué que la dette nationale augmentera légèrement au cours de l’exercice 2024-2025 pour atteindre un nouveau record de 1 300 milliards de dollars canadiens. Le ratio dette/PIB du Canada devrait tomber à 41,9 %. Quant au déficit, il devrait être un peu moins élevé que prévu, à 39,8 milliards de dollars canadiens, et rester stable avant de commencer à diminuer en 2026-2027.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World