Faut-il appliquer une crème solaire 50+? Oui, mais pas toute l'année et voici pourquoi

La crème solaire est un indispensable du printemps et de l’été: elle protège du vieillissement de la peau et des cancers cutanés. Mais quelle crème choisir? Quel prix y mettre? Faut-il en porter tout le temps? RMC Conso vous répond.

faut-il appliquer une crème solaire 50+? oui, mais pas toute l'année et voici pourquoi

De la crème solaire (illustration)

39% des Français estiment pouvoir se passer de crème solaire, selon le baromètre 2024 de la Fédération des entreprises de la beauté en partenariat avec OpinionWay. Pourtant, le soleil est responsable de nombreux maux: coups de soleil, et à plus long terme tâches pigmentaires, vieillissement prématuré de la peau, mélanomes.

Entre 140.000 et 250.000 cas de cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année en France. A l’arrivée des beaux jours, appliquer une crème solaire adaptée à sa peau est donc indispensable.

Quel indice de protection choisir? Quelle quantité mettre et à quelle fréquence renouveler l’application? Où acheter sa crème? RMC Conso fait le point avec Laurence Coiffard, professeur en cosmétologie à l’université de Nantes.

L’indice de protection

La première chose à regarder lorsqu’on choisit sa crème solaire, c’est l’indice de protection, indiqué sous l’acronyme “SPF”. Il va de 10 à 50+, 10 étant l’indice de protection le plus faible et 50+ le plus élevé.

“Le SPF est le facteur multiplicateur du temps de photoprotection naturel, explique Laurence Coiffard. Autrement dit, une personne à la peau claire qui prend un coup de soleil au bout de 15 minutes d’exposition peut théoriquement rester 15×50 minutes au soleil avec un indice 50.”

Mais attention, cette définition est purement théorique. Car si on l’appliquait à la lettre, cela voudrait dire qu’on pourrait rester 12 heures 30 au soleil avec une seule application.

“Or, en pratique, il y a plein de choses à prendre en compte: le fait qu’on n’applique pas assez de crème, les frottements, les baignades, le sable si on est à la plage… Il faut remettre de la crème toutes les deux heures pour être bien protégé,” souligne la spécialiste en cosmétologie.

Car théoriquement, il faudrait appliquer 2mg de crème par cm² de peau, soit, pour un homme d’1m80 en maillot de bain, un tube entier de 30mL à chaque application.

“On estime qu’on en met quatre à cinq fois moins en réalité, d’où la nécessité d’en remettre très réguilèrement,” insiste Laurence Coiffard.

50+ pour une protection optimale

Quant à l’indice adapté, il dépend de notre phototype: plus on a la peau foncée, mieux on est naturellement protégé du soleil. Toutefois, le Pr. Coiffard recommande un indice 50+, “notamment parce plusieurs études, une que j’ai menée mais également une étude de l’association UFC Que choisir, démontrent qu’un tiers des crèmes ne protègent pas aussi bien qu’elles le prétendent”.

Selon les analyses réalisées en laboratoire par UFC Que choisir, certaines crèmes 50+ n’ont en fait un indice de protection réel que de 30.

Par ailleurs, toutes les crèmes doivent indiquer qu’elles protègent des UVB, les rayons ultraviolets responsables des coups de soleil, et des UVA, qui pénètrent plus profondément dans l’épiderme et sont majoritairement responsables du vieillissement de la peau.

Pas besoin de se ruiner

Le prix n’est pas forcément un indicateur de qualité, au contraire: “Les crèmes de luxe, vendues en parfumerie, sont à éviter car elles contiennent souvent du parfum, qui ne fait pas bon ménage avec les filtres chimiques présents dans les crèmes,” détaille la cosmétologue.

Sur l’étiquette, on cherchera donc la mention “parfum/fragrance” et on fuiera les tubes qui en contiennent, “tout comme les extraits végétaux, par exemple la réglisse, un anti-inflammatoire qui augmente artificiellement les indices de protection,” ajoute Laurence Coiffard.

Le meilleur choix, selon elle, se trouve en pharmacie, où l’on peut acheter de bonnes crèmes solaires pour 10 à 15 euros le tube de 250mL.

Attention aux crèmes “bébé”

Evidemment, il faut protéger les enfants. Les crèmes conçues spécialement pour eux ont néanmoins à peu de choses près la même composition que les autres et répondent avant tout à un enjeu marketing. Leur seul avantage réside dans l’absence de certains allergènes.

En revanche, attention aux crèmes estampillées “bébé”, qui pourraient laisser penser que les tout petits sont protégés: en réalité, avant 2 ou 3 ans, les enfants ne doivent pas être exposés au soleil du tout. “Ces crèmes ne devraient même pas exister,” s’insurge Laurence Coiffard.

Une protection solaire toute l’année? Inutile

On entend souvent que l’on peut appliquer une crème solaire toute l’année, sous sa crème de jour. D’ailleurs, de plus en plus de crèmes hydratantes affichent un SPF. Pourtant, appliquer une protection solaire en hiver est inutile selon le Pr. Coiffard, voire contre-productif.

“Les crèmes solaires sont composées de filtres qui ne sont pas anodins, parmi eux il y a des perturbateurs endocriniens. Evidemment, la balance bénéfice/risque penche pour l’utilisation de ces filtres face au soleil, ils sont même indispensables. Mais quand il n’y a pas de soleil, il vaut mieux les éviter,” explique-t-elle.

Pour la même raison, il ne faut pas utiliser une vieille crème solaire périmée comme crème hydratante. Une crème solaire ouverte il y a plus d’un an est d’ailleurs à jeter: elle ne protège plus assez du soleil, sa composition peut avoir été modifiée par la chaleur, le sable etc.

OTHER NEWS

18 minutes ago

India begins counting votes after a marathon election widely expected to bring Prime Minister Narendra Modi a third term

18 minutes ago

Start buying shares with under £1,000? Here’s how I’d do it

23 minutes ago

Bellingham's rapid rise can take England to new heights

24 minutes ago

‘Summer of Safety' initiative to give 10,000 Dallas teens free passes to attractions

24 minutes ago

Fauci parries Republicans in combative hearing about Covid's origins and possibility of a lab leak

25 minutes ago

China's Chang'e-6 probe lifts off from far side of moon

25 minutes ago

Brits rave about 'perfect' UK spa that makes you 'feel like you're abroad'

25 minutes ago

Liverpool tipped to enter 'bidding war' for in-demand Brazilian centre-back

25 minutes ago

Video: I'm A Celebrity's Skye Wheatley fuels rumours she is set to tie the knot with partner Lachlan Waugh as she tries on wedding dresses

25 minutes ago

Video: Heartwarming moment Kylie Minogue surprises a loyal fan on the street who is wearing her merch: 'Shut up! I love you'

25 minutes ago

Video: Dove Cameron cuddles up with boyfriend Damiano David at The Cameron Boyce Foundation star-studded epilepsy charity event in Los Angeles

25 minutes ago

Video: Jackie 'O' Henderson risks getting fired after breaking her contract and accidentally revealing the $200,000 Noise

25 minutes ago

See the telltale sign that the Matildas have scored a huge win over the NRL in the battle of the footy codes

28 minutes ago

Coin collecting in the US has become a lost art - but one community is dedicated to reviving it

30 minutes ago

Two girls, 9 and 11, shot at Brooklyn park by scooter-riding suspects

30 minutes ago

Video: Joe Biden breaks cover after first day of Hunter's trial to raise money at glitzy Connecticut fundraiser where he warns of 'unchartered territory' of Trump conviction

30 minutes ago

Child dies in rollover crash on Interstate 57 near 107th Street: Illinois State Police

30 minutes ago

Poppi soda not as good for the gut as it claims, drinker says in lawsuit

30 minutes ago

Padres’ Tucupita Marcano investigated by MLB over allegations of gambling violations, could face lifetime ban

30 minutes ago

Wasting talent: Why 11 games a year is not enough for AFLW players

30 minutes ago

76ers Want To Acquire A Max Player From Pool That Includes LeBron, Butler, George, And Ingram

30 minutes ago

Australia politics live: Burke says ‘labour shortage’ behind $600,000 cost for Shorten speechwriter

30 minutes ago

‘If I make them happy I am special’ – Jose Mourinho’s message to Fenerbahce fans despite making ‘zero promises’

30 minutes ago

Blue Jays get reality check in series-opening loss to Orioles

30 minutes ago

ICC felicitates Omani actor for contribution to Indian cinema

30 minutes ago

Ackman's Pershing Square raises $1.05 billion in stake sale ahead of potential IPO

30 minutes ago

Mississippi BLOCKS plan to let migrant children live in hotels

30 minutes ago

‘Have you watched his previous 10 games?’: Maguire backs Hynes to shine

35 minutes ago

Biden says ‘convicted felon’ Trump is running because he’s ’worried about preserving his freedoms’

36 minutes ago

Lorraine Kelly says it's 'horrible' for the King as she weighs in on Andrew row

36 minutes ago

LG Air Solutions Steps Up as Gold Sponsor for the Groundbreaking Saudi Padel Tournament

36 minutes ago

Diphu Election Result 2024 LIVE Updates Highlights: Lok Sabha Winner, Loser, Leading, Trailing, MP, Margin

36 minutes ago

'It's irrelevant': Maguire rejects Hynes form fears

36 minutes ago

NHL Rumor Roundup: June 3, 2024

36 minutes ago

Trent Alexander-Arnold caps impressive display with goal in England warm-up win

36 minutes ago

You can't have a weak economy where lots of companies make a fortune, says Jim Cramer

36 minutes ago

China lands uncrewed spacecraft on moon's far side to collect samples

36 minutes ago

TikTok star Anna Paul shows off her six-pack abs in a head-turning bikini during European holiday

36 minutes ago

Jenny Mollen, 45, is seen for first time since undergoing a 'mommy makeover' (breast lift, fat transfer, and chin lipo) as she steps out with husband Jason Biggs in New York City

36 minutes ago

Jackie 'O' Henderson risks getting fired after breaking her contract and accidentally revealing the $200,000 Noise