Guerre en Ukraine : Nouveau retard pour l’aide américaine et tensions franco-russes

« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine

guerre en ukraine : nouveau retard pour l’aide américaine et tensions franco-russes

Un accord à Chambre des représentants sur l’aide à l’Ukraine n’est pas, pour l’heure, envisageable, selon son président républicain Mike Johnson.

récap – « 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de la journée.

Le fait du jour

Le président républicain de la Chambre des représentants américaine, Mike Johnson, a écrit ce vendredi qu’en l’état, tout vote sur de nouveaux financements pour l’aide à l’Ukraine ainsi que pour le renforcement de la frontière avec le Mexique était « mort-né ». Ce commentaire arrive au moment où, selon les médias américains, Donald Trump fait pression sur les élus républicains pour bloquer les demandes budgétaires de son rival, le président démocrate Joe Biden.

«Ã‚ Si les rumeurs sur la teneur du projet de loi [actuellement débattu au Sénat, l’autre chambre du Congrès] sont vraies, il serait mort-né avant même son arrivée devant la Chambre des représentants », a assuré Mike Johnson dans une lettre aux députés américains. Ce courrier est un signal négatif de plus sur l’issue des négociations déjà très compliquées au Congrès américain, qui se compose du Sénat, à majorité démocrate actuellement, et de la Chambre, dominée par les républicains.

Joe Biden réclame une rallonge budgétaire de quelque 100 milliards de dollars pour répondre à des besoins pressants, au premier rang desquels l’aide à l’Ukraine, dont les Etats-Unis sont le premier fournisseur d’équipement militaire. Sous pression des républicains, le sujet est désormais lié dans les discussions à la politique d’immigration, un sujet de premier plan de la campagne de Donald Trump.

La phrase du jour

Les services de renseignement de l’armée ukrainienne savaient que nous transportions 65 militaires [ukrainiens] à bord. Ils l’ont abattu, par erreur ou volontairement, mais ils l’ont fait. »

Pour Vladimir Poutine, pas de doute, Kiev a abattu l’avion militaire qui transportait des prisonniers de guerre en connaissance de cause. Mais Moscou n’a apporté aucune preuve soutenant ces allégations tandis que les autorités ukrainiennes ont exprimé des doutes sur la présence de prisonniers ukrainiens à bord. D’ailleurs, le Kremlin a rejeté ce vendredi l’idée de publier des preuves de la présence de prisonniers ukrainiens à bord de l’avion. « Les enquêteurs travaillent, je n’ai rien à dire sur ce sujet », a balayé son porte-parole Dmitri Peskov à des journalistes qui l’interrogeaient à ce propos.

Le chiffre du jour

77. C’est le nombre de corps de soldats ukrainiens tués au combat qui ont été rapatriés, a annoncé Kiev ce vendredi. « Les dépouilles de 77 défenseurs ukrainiens ont été renvoyées vers le territoire contrôlé par le gouvernement », a indiqué le centre ukrainien de coordination chargé des prisonniers de guerre. « Ce rapatriement était prévu de longue date », a-t-il précisé. Cette procédure, qui ne semble donc pas liée au crash de l’appareil russe, se produit néanmoins à un moment où la question des soldats se trouvant aux mains des forces de Moscou et de leur échange est particulièrement sensible.

La tendance du jour

La tension monte depuis plusieurs jours entre la France et la Russie au sujet de l’Ukraine. Paris a identifié une « manœuvre coordonnée de la Russie » pour diffuser de fausses informations impliquant la France, comme la présence présumée de « mercenaires » français combattant pour Kiev, a annoncé ce vendredi par voie de communiqué le ministère des Armées. Depuis le début du conflit, la France est « la cible d’une campagne de désinformation russe », qui s’est « intensifiée » mi-janvier après « la réaffirmation du soutien [français] à l’Ukraine » par Emmanuel Macron, affirme ce texte. « Nous ne pouvons pas laisser la Russie gagner », avait alors lancé le président français, annonçant de nouvelles livraisons d’armes à Kiev.

Au lendemain de ces déclarations, le 17 janvier, le ministère de la Défense russe avait affirmé avoir frappé un immeuble de Kharkiv abritant des « mercenaires », pour « la plupart […] citoyens français ». Soixante combattants ont été « éliminés » et 20 blessés, avait assuré Moscou. « Manipulation grossière », avait alors dénoncé le Quai d’Orsay. « Face à l’intensification de l’aide militaire française à l’Ukraine, nous nous attendons à ce que cette manœuvre d’intoxication russe se poursuive », a averti le ministre des Armées Sébastien Lecornu dans ce communiqué, précisant que Paris renforçait « son dispositif de suivi de ces manipulations ».

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

La porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a riposté ce vendredi en fustigeant « la frénésie militariste » d’Emmanuel Macron. S’adressant directement au président français, elle a lâché : « Vous n’arriverez pas à nous arrêter sur le chemin de la victoire ! » « Paris s’obstine à ne pas vouloir comprendre que l’augmentation de l’aide militaire au régime de Zelensky conduit à une prolongation de la crise ukrainienne », a ajouté Maria Zakharova.

MondeGuerre en Ukraine : Des mercenaires français sur le terrain ? La nouvelle désinformation du KremlinMondeGuerre en Ukraine : Offensive russe, mercenaires et pénurie de munitions

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World