Face au blocage de la presse chez Meta, les Québécois se tournent vers les sites des médias traditionnels

face au blocage de la presse chez meta, les québécois se tournent vers les sites des médias traditionnels

Une enquête annonce que «

Au Canada, le blocage par Meta du partage d’articles de presse sur ses réseaux sociaux Facebook et Instagram a eu une conséquence positive : les Québécois s’informent à nouveau sur les sites internet des médias traditionnels. « 29 % des adultes québécois ont dû changer leurs habitudes pour s’informer à cause du blocage des nouvelles en ligne par Meta. Cette proportion est de 61 % chez les 18 à 34 ans », affirme une étude de l’université Laval de Québec. « 4 % des adultes ont délaissé les réseaux sociaux comme source d’information la plus souvent utilisée, alors qu’un gain de 4 % est observé du côté des sites web offrant des contenus d’information. »

Et cette enquête de préciser : « Un adulte québécois sur cinq détenant un compte Facebook a l’intention de fermer celui-ci si le blocage des nouvelles en ligne par Meta se poursuit. » Ce sont les jeunes Québécois qui se disent le plus remontés. Plus de 35 % des 18-24 ans et 36 % des 25-34 ans annoncent qu’ils fermeront leur compte Facebook si la situation perdure.

» LIRE AUSSI – Meta s’inquiète d’une baisse de la publicité sur la fin d’année

Ottawa a adopté en juin la loi C-18 sur les nouvelles en ligne, en vertu de laquelle Google et Meta doivent payer depuis le 19 décembre des redevances pour les articles des médias canadiens qu’ils diffusent sur leurs plateformes. Fureur des dirigeants de Meta, qui bloquent depuis le 1er août l’accès aux articles canadiens sur leurs applications Facebook et Instagram. Et si les habitants de la Belle Province plébiscitent à nouveau les sites web des journaux, des radios et des télévisions comme première source d’information, le groupe américain reste inflexible.

Accord avec Google

Lors d’une audience au Comité permanent de l’accès à l’information de la Chambre des communes à la mi-décembre, la responsable des politiques publiques de Meta au Canada, Rachel Curran, a même tenté de diviser la classe médiatique en proposant une entente séparée avec les médias locaux et communautaires.

« Si nous étions exclus de la loi C-18, de façon à ce que les exigences de cette législation ne s’appliquent pas à Meta, ou s’il y avait une exclusion pour les nouvelles locales, nous pourrions les ramener sur nos plateformes. » Mais sans proposer toutefois un dollar en échange, car il n’est pas question de verser « un montant non plafonné, inconnu, pour des contenus qui n’ont aucune valeur commerciale », a ajouté Rachel Curran, suscitant l’indignation des médias locaux.

» LIRE AUSSI – Publicité ciblée: nouveau bras de fer en vue entre l’Europe et Facebook

Plusieurs experts ont estimé que la reprise des nouvelles canadiennes, tant locales que nationales, rapporte à Meta environ 200 millions de dollars par an, sur un chiffre d’affaires publicitaire total au Canada de 4 milliards de dollars.

Un accord politique polémique

Si l’attitude de Meta irrite l’opinion publique canadienne, c’est aussi parce que Google, au terme d’un accord conclu avec Ottawa début décembre, versera 100 millions de dollars par an dans un fonds que le ministère du Patrimoine (Culture) redistribuera aux médias canadiens. À peine la nouvelle annoncée, les représentants de ces derniers se sont écharpés sur la place publique pour que leur média obtienne une part du pactole promis par Google.

Plusieurs chefs de partis politiques ont demandé au gouvernement fédéral de réserver les 100 millions de dollars aux seuls médias privés. La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a suscité un tollé en fin de semaine dernière en déclarant que les chaînes de radio-télévision publiques CBC-Radio-Canada, récipiendaires de plus de 1 milliard de dollars d’argent public, percevraient sept millions de dollars par an du fonds Google.

Dépendance au groupe Meta

Le blocage des nouvelles sur Meta a eu des conséquences diverses dans le pays. Alors que Québec a appelé à un boycott de l’achat de publicité sur Meta et que cet appel a été plutôt bien suivi dans la province, il a été un échec au Canada anglophone. Quant aux partis politiques, s’ils ont été parmi les premiers à dénoncer le comportement du géant américain, la plupart ont continué à acheter discrètement de la publicité sur Meta.

» LIRE AUSSI – Israël: Bruxelles accentue la pression sur les réseaux sociaux

Le premier ministre, Justin Trudeau, et son épouse Sophie ont annoncé en août leur séparation sur Instagram, alors que l’entreprise avait déjà entamé le blocage des nouvelles canadiennes. Tant la classe politique que les médias sont très dépendants de Meta, au point où un député s’est demandé s’il ne s’agissait pas d’un « service essentiel ».

Dans une lettre commune publiée récemment dans la presse québécoise, les directeurs d’une dizaine de médias francophones ont reconnu leur impuissance. Ils le déplorent : « Avant le blocage, Facebook et Instagram constituaient des leviers majeurs pour la mise en valeur de nos contenus. Nous appréhendons maintenant les contrecoups d’une baisse de visibilité de nos contenus entraînant naturellement un déclin de nos revenus publicitaires, déjà affectés depuis plusieurs années par la migration d’une part de la publicité vers les géants du web. ».

OTHER NEWS

6 minutes ago

Manchester City win unprecedented fourth Premier League in a row as they beat West Ham 3-1 on final day as red half of Liverpool pays tribute to Jurgen Klopp on manager's last day

6 minutes ago

Parking firm tries to charge furious homeowners to park on their own land - threatening them with £100 fine if they don't pay up

10 minutes ago

Biden tells pro-Gaza student protesters their ‘voices should be heard’ during Morehouse commencement speech

10 minutes ago

Slovak PM Fico's attacker may not have acted alone, says minister

10 minutes ago

Liverpool vs Wolves TV channel, live stream details and kickoff time

10 minutes ago

West's stance on Ukraine war 'completely nonsensical,' says UK defense secretary

10 minutes ago

Vikings Report breaks down J.J. McCarthy with Thor Nystrom

10 minutes ago

One journeyman outfielder is flourishing with the Cubs

11 minutes ago

Trump prosecution wind-down proves it was always a witch hunt

11 minutes ago

Man City make HISTORY! Phil Foden and Rodri star in a 3-1 victory over West Ham to see Pep Guardiola's side become the first team in English top-flight history to clinch four in a row and beat Arsenal to the crown

11 minutes ago

Belle Gibson: Brother breaks silence on 60 Minutes about the harrowing impact the notorious cancer faker's lies have had on his life- as he reveals another side to the conwoman

11 minutes ago

Vegan mum Sheena Chhabra calls on South Melbourne Districts Auskick to ditch meat at post-match barbecues

11 minutes ago

Adelaide train assault: Women allegedly spat at, assaulted and verbally abused on the Gawler line

11 minutes ago

Melbourne CBD protests: Fiery scenes as pro-Palestinian, pro-Israel protesters clash, forcing police to intervene

11 minutes ago

At Morehouse, Biden says dissent should be heard because democracy is 'still the way'

11 minutes ago

Drake Bell's son inspired him to open up about abuse: ‘These decisions are no longer for myself': TODAY EXCLUSIVE

15 minutes ago

Manuel Neuer says Thomas Tuchel would have “worked well” at Bayern Munich next season but denies fighting to keep him

16 minutes ago

UN aid chief warns of 'apocalyptic' consequences of Gaza shortages

16 minutes ago

Cape Town announces 9-hour water shutdown in these areas

16 minutes ago

From the canvas to a contender — the story of Marissa Williamson-Pohlman

16 minutes ago

Sir Tony O’Reilly obituary

16 minutes ago

ANC Veterans League says party must act against leaders implicated in wrongdoing

16 minutes ago

Chelsea stars warned to lose their 'egos' as Thiago Silva fires parting shot ahead of Blues departure

16 minutes ago

Attempted coup in DR Congo stopped by military forces

16 minutes ago

Comedians can’t experiment because of ‘sensitivities’ of younger people, says Stephen Merchant

16 minutes ago

‘Reintroduce the Word of God in schools to counter demons’, says Hope4Sa

16 minutes ago

Fetterman responds to Ocasio-Cortez’s criticism: ‘That’s absurd’

17 minutes ago

Manchester City clinch fourth successive Premier League title with final-day win over West Ham

19 minutes ago

Dangerous Derecho Storms Threaten Midwest With Hail and Tornadoes

19 minutes ago

Jurgen Klopp's real reason for leaving Liverpool and what it means for Arne Slot

19 minutes ago

Rahul, Akhilesh leave without addressing rally amid ‘stampede-like’ situation in UP’s Phulpur

19 minutes ago

‘Flush this game’: Vancouver Canucks head coach preaches short memory, eyes on Game 7

19 minutes ago

“He went and did the freaking work” - Richard Jefferson uses Russell Westbrook as an example of why stat-padding doesn’t bother him

19 minutes ago

Usyk triumphs over Tyson Fury

19 minutes ago

Rio Ferdinand's response to Bukayo Saka absence said it all before Arsenal title decider

19 minutes ago

The Met’s ‘Orfeo ed Euridice’ makes for a very welcoming underworld

19 minutes ago

PM Modi: 'After June 4, Will jail all corrupt'

19 minutes ago

Sensing defeat, Jai Ram Thakur is now invoking regionalism: Vikramaditya Singh

19 minutes ago

Sienna Miller, 42, dazzles in sheer gown as she brings boyfriend Oli Green, 27, and lookalike daughter Marlowe, 10, to Horizon: An American Saga premiere at Cannes Film Festival

19 minutes ago

Julianne Moore looks stylish in an oversized blazer and jeans as she attends the Women In Motion photocall during Cannes Film Festival

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch