Jeux paralympiques : des «ajustements» pour la rentrée scolaire à l'étude pour des dizaines établissements

jeux paralympiques : des «ajustements» pour la rentrée scolaire à l'étude pour des dizaines établissements

Le ministère de l’Éducation nationale annonce ce vendredi que des “ajustements” sont en cours d’étude pour la rentrée scolaire. Plusieurs dizaines d’établissements franciliens sont concernés, car possiblement touchés par les mesures de sécurité autour des Jeux paralympiques.

Des “ajustements” sont à l’étude pour la rentrée scolaire pour quelques dizaines d’établissements franciliens possiblement touchés par les mesures de sécurité entourant les Jeux paralympiques (28 août – 8 septembre), a-t-on appris mercredi auprès du ministère de l’Éducation.

“Perturbations à la marge”

La rentrée scolaire, prévue le 2 septembre, “ne sera pas décalée”, mais des “adaptations au cas par cas sont imaginées pour les établissements impactés” par l’organisation des Jeux paralympiques, a indiqué le ministère à l’AFP. Dans un entretien accordé au Monde, la ministre des Sports et des JO, Amélie Oudéa-Castéra, a estimé qu’à “peu près soixante-dix établissements” pourraient être concernés.

>> LIRE AUSSI – JO-2024 de Paris : le forfait de transports pour la période des Jeux disponible à la vente

 

Des “perturbations à la marge” et “assez limitées”, de l’ordre “d’une à deux fois par semaine”, sont évoquées par le ministère de l’Éducation nationale, qui mentionne par exemple des ajustements d’emploi du temps pour y répondre, en concertation notamment avec les académies concernées et les rectorats. Des dérogations sont aussi envisagées pour permettre aux personnels ou à certains étudiants de pénétrer en voiture dans les “zones rouges” où la circulation des véhicules sera interdite, sauf dérogation.

Amélie Oudéa-Castéra a assuré que le préfet de police de Paris Laurent Nuñez avait “desserré la contrainte pour les professeurs à entrer dans les zones rouges dès lors qu’ils ont un stationnement dans leur établissement, et pour les parents d’enfants en situation de handicap à circuler dans l’ensemble des périmètres”.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World