Européennes 2024 : Le Rassemblement national toujours en tête loin devant le parti Renaissance

A deux mois des élections européennes, « 20 Minutes » compile pour vous les derniers résultats des sondages sur les listes en lice

européennes 2024 : le rassemblement national toujours en tête loin devant le parti renaissance

Illustration d’un drapeau de l’Union européenne.

A vos votes – A deux mois des élections européennes, « 20 Minutes » compile pour vous les derniers résultats des sondages sur les listes en lice

Alors que les élections européennes se dérouleront du jeudi 6 juin au dimanche 9 juin 2024 partout en Europe, les Français sont invités à désigner leurs représentants au Parlement européen le dimanche 9 juin. A deux mois des élections, les débats et les meetings organisés par les différents partis politiques se multiplient afin de présenter leurs programmes et objectifs pour ce mandat. Mais qu’en est-il des Français et de leurs intentions de vote ?

Alors que le scrutin aura lieu dans moins de deux mois, nous avons agrégé pour vous les résultats des sondages réalisés ces dernières semaines par différents instituts : Ifop-Fiducial, Opinion Way, Elabe et Harris-Interactive. Le graphique présent dans cet article permet de visualiser une synthèse des intentions de vote aux élections européennes par institut et par scénario d’opposition.

Intentions de vote aux élections européennes 2024

D’après le dernier sondage effectué par Ifop-Fiducial, seulement 44,5 % des électeurs prévoient d’aller voter à l’élection européenne. Une abstention record de 55,5 % (+7,7 points comparé à l’élection européenne de 2019).

Le Rassemblement national en tête de course

À moins de deux mois des élections européennes (9 juin), l’institut Ifop-Fiducial a rendu public ce vendredi un sondage. Les résultats placent la liste du Rassemblement national (RN), dirigée par Jordan Bardella, en tête avec une avance confortable, recueillant 31 % des intentions de vote. Cette performance témoigne d’une stabilité relative sur un mois, avec une légère progression de 1 point pour la liste RN. Cette tendance est également remarquée dans l’ensemble des instituts de vote sélectionnés, avec une moyenne de 30 % d’intention de vote.

Nous vous présentons par défaut les derniers sondages publiés par Fiducial. En cliquant sur le menu déroulant du graphique, vous pouvez visionner les résultats selon d’autres instituts.

Renaissance en perte de vitesse

La majorité présidentielle, avec la liste Renaissance portée par Valérie Hayer stagne avec des sondages à 19 % lissés sur les derniers mois (source Opinion Way). Les différents sondages publiés par les instituts semblent jouer en défaveur de la liste macroniste, qui peine à rattraper son retard et à réduire l’écart sur son principal opposant (+11 points).

Le Parti Socialiste (PS) sur le podium

La liste conduite par Raphaël Glucksmann resserre l’écart dans les sondages avec une intention de vote donnée à 12 % d’après l’institut Ifop-Fiducial. Annoncée à 9 % en août dernier, cette croissance de 3 points montre un avantage à une liste de gauche parmi les quatres en course (Lutte ouvrière (LO), La France Insoumise (LFI), Parti communiste, Parti socialiste (PS)). Cette tendance reste à s’affirmer dans les prochaines semaines.

La bataille des sièges au parlement européen

Les Républicains peinent à gagner des points dans les sondages et se stabilisent à 8 % ce mois-ci (source Opinion way). Les sondages les portaient à 9 % en décembre dernier. Les Ecologistes (ex EELV) suivent la tendance, avec une intention de vote de 8 % sur les derniers mois, qui a chuté à 7 % ce mois-ci. Dans le même mouchoir de poche, nous avons La France insoumise portée Manon Aubry, qui flirte avec les 7 % d’intentions de vote et se stabilise. La liste Reconquête conduite par Marion Maréchal-Le Pen est stable à 6 % (source Opinion way).

PolitiqueEuropéennes 2024 : Le RN loin devant, les sondages stables… C’est déjà plié ?PolitiqueEuropéennes 2024 : Les Ecologistes valident leur liste avec Yannick Jadot et Flora Ghebali

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World