Saint-Valentin : d’où la fête des amoureux tient-elle ses origines ?

saint-valentin : d’où la fête des amoureux tient-elle ses origines ?

Chaque 14 février, les couples du monde entier s’échangent des cadeaux ou de petites attentions. LP/ Delphine Goldsztejn

Bouquet de fleurs, chocolats, restaurant, cartes romantiques… tant de symboles et de petites attentions qui font le charme de la Saint-Valentin. Si comme bien souvent le 14 février est synonyme de match du PSG en Ligue des champions, il s’agit surtout de jour des amoureux, où les couples du monde entier célèbrent leur amour.

Pour trouver les origines de cette fête que beaucoup considèrent comme commerciale, il faut remonter à plusieurs siècles, même si les historiens ne s’accordent pas tous sur sa provenance.

À l’origine, la Saint-Valentin est associée à une fête païenne, les Lupercales. Cette fête, qui se tenait chaque année le 15 février, visait à l’époque romaine durant à célébrer la fertilité en sacrifiant un animal, souvent un mouton. Les hommes se couvraient alors de la peau de l’animal et s’en servaient pour frapper les femmes, afin d’accroître leur fertilité.

Très populaires mais peu aimées des catholiques, ces célébrations ont duré jusqu’à la fin du Ve siècle avant que le pape Gelase Ier n’y mette fin. Ce dernier les contre alors en mettant en place une fête de purification de la Vierge le 2 février, devenu la Chandeleur, puis une fête de l’amour la veille des Lupercales, qui deviendra la Saint-Valentin, le 14 février.

Les Américains en ont fait une fête commerciale

Une autre théorie raconte qu’au IIIe siècle, un prêtre nommé Valentin célébrait des mariages interdits par l’Empereur Claude en secret. Lorsque l’Empereur apprit l’existence de ces unions, lui qui les refusait de peur que les soldats ne s’attachent trop aux femmes, il décida d’emprisonner Valentin. Décapité le 14 février 270, il fut canonisé en 1496 pour son sacrifice et devint officiellement le saint patron des amoureux.

L’origine de la Saint-Valentin pourrait également remonter au XIVe siècle. À cette époque, pour les Anglais, 14 février était le jour où les oiseaux s’accouplaient. Les amoureux avaient alors pour coutume de s’échanger des poèmes d’amour et de s’appeler « Valentin » , une tradition rapportée en France par Charles d’Orléans au XVe siècle.

C’est alors qu’il deviendra d’usage, le 14 février, d’envoyer à sa bien-aimée un message amoureux. Transformée ensuite en fête commerciale par les Américains au XIXe siècle, la saint-Valentin est remise à la mode en France par ces derniers pendant la Seconde Guerre mondiale, en achetant des fleurs et des cadeaux aux Françaises pour les séduire. Un intérêt commercial sur lequel les fleuristes, papetiers et chocolatiers surfent désormais depuis plusieurs décennies.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World