Eurovision 2024 : Israël, un candidat devenu un caillou dans la chaussure du concours sur fond de guerre à Gaza

Une chorégraphie endiablée, un son pop et des paroles… clivantes : « Ce soir, rappelez-vous que c’est nous qui avons subi un génocide, alors montrez-nous que cette fois vous êtes de notre côté… Et donnez-nous vos 12 points ». Humour noir ou mauvais goût ? Ce sketch diffusé le mardi 6 février dans l’émission humoristique israélienne « Eretz Nehederet » n’a pas manqué de provoquer un tollé et d’accroître les positions pro et anti participation israélienne à l’Eurovision 2024 qui se déroule depuis ce mardi 7 mai et jusqu’à samedi.

Dans cette chanson parodique, la comédienne Shani Cohen a décidé de se moquer des opposants à la présence israélienne. « Si ça c’est trop politique, allons-y carrément avec cette chanson », lance la légende. Entre texte qui affirme qu’Israël « restreint les dommages causés à la population civile » et un Adolf Hitler animé qui hurle « Israël, zéro points », la blague ne passe pas chez certains. Un épisode de plus dans une participation 2024 bousculée.

Le précédent russe érigé en modèle par les opposants

Depuis le 7 octobre et les attaques terroristes du Hamas sur le sud d’Israël, qui ont causé la mort de plus de 1 000 personnes, l’État hébreu a lancé une vaste riposte militaire, dont la proportionnalité est régulièrement la cible de critiques de la part des défenseurs de la cause palestinienne, mais également de plus en plus de la part de la communauté internationale.

En réaction, des appels à l’exclusion d’Israël du concours de l’Eurovision 2024 ont fleuri sur les réseaux sociaux, en comparant la situation avec celle de la Russie en 2022. Après l’invasion de l’Ukraine, l’Union européenne de radiotélévision (UER) n’avait pas tardé à exclure les chaînes publiques russes, ce qui empêchait de facto le pays de participer au concours. « Mais la grosse différence entre ces deux cas, c’est qu’il n’y a pas eu de sanctions de la communauté internationale à l’encontre d’Israël. Or, l’UER n’est pas une autorité avec un pouvoir politique, ça n’est qu’une association de diffuseurs publics », expliquait dès février au Parisien Dean Vuletic, historien diplômé de Columbia et spécialiste de l’Eurovision.

« October Rain » retoquée à deux reprises

Des pétitions et manifestations ont notamment vu le jour en Europe du Nord, dans des pays « qui reconnaissent l’existence d’un Etat palestinien », comme la Suède ou l’Islande, souligne Dean Vuletic. Mais pour l’UER, pas de débat, ce concours se fera avec Israël. Le 6 février, le pays a choisi Eden Golan pour le représenter.

Restait alors à trouver à la jeune femme de 20 ans, née à Moscou (Russie), un titre pour porter les couleurs de l’État hébreu. La délégation israélienne avait donné le ton, en affirmant que la chanson devrait « refléter la situation actuelle du pays ». Ainsi est né « October Rain » (Pluie d’octobre), dans laquelle la chanteuse dit être « toujours trempée par cette pluie d’octobre », référence explicite aux attaques du 7 octobre. Le reste du texte est parsemé de termes qui rappellent l’événement.

Soumises à l’UER, les paroles sont retoquées pour leur contenu « trop politique » à deux reprises, avant qu’un accord soit trouvé avec une réécriture sous le nom de « Hurricane » (Ouragan). À Malmö, la délégation israélienne se fait discrète. « Elle ne fait aucune apparition en dehors du concours, ils sont hébergés dans un lieu tenu secret, vraisemblablement hors de Malmö », souligne Dean Vuletic. Le chef du Shin Bet, le renseignement intérieur israélien, s’est d’ailleurs rendu sur place cette semaine pour valider le plan de sécurité autour de la chanteuse.

La cause palestinienne présente en filigrane

Au milieu des paillettes, l’UER veut à tout prix éviter le sujet. Un seul mot d’ordre, le concours ne doit pas être « politique ». « Mais ce qui rend l’Eurovision intéressant, c’est justement qu’il repose sur de la politique », rit Dean Vuletic. Pendant ce temps, les soutiens à la cause palestinienne ont crû de leur côté. Une dizaine de candidats a signé fin mars un communiqué dans lequel ils s’alarmaient de la situation humanitaire à Gaza et demandaient un cessez-le-feu « immédiat et durable », ainsi que la libération de « tous les otages » détenus depuis le 7 octobre.

Parmi eux, Bambie Thug qui représente l’Irlande. L’artiste non-binaire a chanté en demi-finale mardi soir avec des inscriptions en ogham, un alphabet utilisé pour écrire le vieil irlandais. À l’origine, ces messages signifiaient « cessez-le-feu » et « liberté pour la Palestine », mais l’interprète a dû « changer ces termes sur ordre de l’UER », a-t-elle confié en conférence de presse. « Cela contrevenait aux règles du concours destinées à protéger la nature apolitique de l’événement », a réagi l’UER auprès de la télévision irlandaise RTÉ.

Plus tôt dans la soirée, le Suédois Éric Saade avait déjà mis l’organisation dans l’embarras alors qu’il se produisait en ouverture de la soirée, en arborant un keffieh au poignet. Ce fils de réfugié palestinien avait averti qu’il souhaitait visibiliser la cause palestinienne lors de sa prestation. Un choix « regrettable » pour la productrice du concours, Ebba Adielsson. L’Eurovision n’a d’ailleurs pas diffusé sa performance sur ses réseaux sociaux.

eurovision 2024 : israël, un candidat devenu un caillou dans la chaussure du concours sur fond de guerre à gaza

Le chanteur Eric Saade a arboré un keffieh, symbole de son soutien à la cause palestinienne. Jessica Gow/TT / TT News Agency / AFP

À Malmö, la manifestation contre Israël réunit 5 000 personnes

Et le slogan « Free Free Palestine ! Free Free Palestine ! » n’a pas manqué d’être scandé dans les rues de Malmö. Une soixantaine d’organisations ont défilé lors d’une marche « Stoppa Israel » ce jeudi après-midi. Si l’organisation se veut pacifiste, certaines voix se sont élevées pour critiquer les liens que certains mouvements locaux entretiennent avec le Hamas. Un rassemblement de soutien à Eden Golan est d’ailleurs prévu en début de soirée à quelques centaines de mètres.

Mais en cet après-midi, le long de l’Hôtel de ville de Malmö, d’habitude si paisible, des familles vêtues de keffiehs se mélangeaient avec les habitants venus leur apporter leur soutien. Les tambours battaient le rythme et des centaines de drapeaux, vert, noir, blanc et rouge, s’agitaient. Un millier de manifestants s’étaient donné rendez-vous là, pour faire entendre leur voix quelques heures avant l’entrée en lisse officielle d’Israël.

eurovision 2024 : israël, un candidat devenu un caillou dans la chaussure du concours sur fond de guerre à gaza

Des milliers de manifestants étaient réunis sur la place Stortorget de Malmö (Suède) ce jeudi 9 mai pour protester contre la participation d’Israël à l’Eurovision. LP/Benoît Daragon

« On trouve ça absurde qu’Israël puisse rester dans l’Eurovision alors qu’ils ont en train de commettre des crimes atroces à Gaza. Les organisateurs arguent qu’ils ne font pas de politique, mais en 2022 ils ont immédiatement exclu la Russie. Donc ils font de la politique quand ça les arrange. Ce n’est pas juste. D’autant plus qu’Israël utilise aussi le concours pour redorer son image », explique en français, Christopher, étudiant suédo-libanais. Derrière le jeune homme, on a reconnu l’activiste écologiste suédoise Greta Thunberg, qui a refusé de répondre à nos questions.

Profiter de la médiatisation de l’évènement pour mettre le sort des habitants de Gaza et de Rafah sous les projecteurs, c’est l’intention des organisateurs de la manifestation. Selon la police suédoise, environ 5 000 personnes étaient présentes. « Il y a des manifestations en soutien à la Palestine tous les week-ends, mais je n’ai jamais vu autant de gens qu’aujourd’hui. J’ai croisé des Suédois, mais aussi beaucoup de Danois, des Irlandais etc. J’ai vu une pancarte Les fans de l’Eurovision sont contre le génocide », affirme Assarsson, qui donne rendez-vous pour un nouveau rassemblement ce samedi, juste avant la finale, qu’Israël soit qualifié ou pas.

OTHER NEWS

10 minutes ago

Kansas suffers ‘significant damage’ as 17 million Americans face storm risk

11 minutes ago

‘Take tough action on corrupt Home Affairs officials’

11 minutes ago

Alan Partridge Returning To BBC For Comedy Series ‘And Did Those Feet…’

11 minutes ago

Filming Underway On New Alan Partridge BBC Series; Amazon’s ‘Top End Bub’ Adds Cast – Global Briefs

11 minutes ago

‘Beef’ Creator-Director Lee Sung Jin On How The Dark, Subversive Comedy Smashed Netflix Charts, Addressed A Mental Health Crisis And Connected With A Global Audience

12 minutes ago

When sea otters lose their favorite foods, they can use tools to go after new ones

12 minutes ago

How does Trump's trial end? It may hinge on how jurors feel about sex and privacy

12 minutes ago

She was a single mom, alone at hospital with her son. Then a familiar face appeared

12 minutes ago

Ebrahim Raisi death: Who is Mohammad Mokhber, man set to become Iran's interim president?

15 minutes ago

Chelsea star who had more touches than Palmer must be sold this summer

15 minutes ago

'Could've happened to me': Fevola's post-footy struggles

15 minutes ago

Saudi crown prince postpones Japan trip over king's health

15 minutes ago

Stevie Martin: I auditioned for Ed Gamble and Nish Kumar in a haze of fear

15 minutes ago

Clare edge Waterford in another Munster epic, Cork hammer sorry Tipperary

15 minutes ago

Can India Become A Global Drone Hub?

15 minutes ago

RE9 Has an Unenviable Challenge with Lady Dimitrescu in Its Rearview

15 minutes ago

Dan Malesela was always optimistic about taking Baroka to playoffs

15 minutes ago

Mbalula informs supporters: Zuma’s departure leaves ANC in disarray

15 minutes ago

Ask A Nutrition Professional: What Is The Different Between Sweet Potato And Potato?

15 minutes ago

Classic Lamborghini once owned by Jamiroquai's Jay Kay who took Richard Hammond for a spin in the supercar on 2004 episode of Top Gear is tipped to sell for £2.75million

15 minutes ago

Strictly's Janette Manrara posts an emotional tribute to her close friend following his death from cancer

15 minutes ago

From the dressing room to the dancefloor: Inside Man City's boozy celebrations after historic title win - with Jack Grealish, Erling Haaland and Matheus Nunes posing for selfies and cutting their dance moves as party rages until 5AM

20 minutes ago

Sydney Morning Herald nation’s most read masthead

21 minutes ago

Watch: Denny Hamlin receives loud boos at All-Star race

21 minutes ago

What Causes An Optical Migraine? What Harvard Health Publishing And More Doctors Think.

21 minutes ago

Report: T.J. Hockenson could miss first six weeks of 2024 season

22 minutes ago

NHI while driving equality will deepen poverty in SA

22 minutes ago

South Africa: Today’s latest news and headlines, Monday, 20 May

22 minutes ago

BBC Countryfile star Adam Henson's wife wrote heartbreaking goodbye letters after cancer diagnosis

22 minutes ago

‘Christmas Eve In Miller’s Point’ Director & Cast On Their Indie Take On The Festive Season – Cannes Studio

22 minutes ago

Signature Entertainment Takes UK & Irish Rights To Elijah Wood Aventure Comedy ‘Bookworm’ 

22 minutes ago

F1 reporter ‘manhandled’ off Imola grid by security while interviewing Max Verstappen

22 minutes ago

Brexit border checks to cost nearly £5bn and have no clear timetable for completion, watchdog says

24 minutes ago

30 years of democracy: Promised land still out of reach

24 minutes ago

The 9 managers who have won all three domestic trophies in England: Klopp, Guardiola…

25 minutes ago

When it comes to migration, we must separate fact from fiction – and be sceptical of political tough talk

25 minutes ago

The English Premier League’s top flops

25 minutes ago

BTS singer Jimin, actress Song Da-eun spark fresh round of dating rumours

25 minutes ago

Coach Coleman to leave Waratahs at end of season

26 minutes ago

Michael Cohen to face more grilling as Trump's hush money trial enters its final stretch

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch