Eurovision 2024 : comment Israël est devenu un caillou dans la chaussure des organisateurs

Une chorégraphie endiablée, un son pop et des paroles… clivantes : « Ce soir, rappelez-vous que c’est nous qui avons subi un génocide, alors montrez-nous que cette fois vous êtes de notre côté… Et donnez-nous vos 12 points ». Humour noir ou mauvais goût ? Ce sketch diffusé le mardi 6 février dans l’émission humoristique israélienne « Eretz Nehederet » n’a pas manqué de provoquer un tollé et d’accroître les positions pro et anti participation israélienne à l’Eurovision 2024 qui se déroule depuis ce mardi 7 mai et jusqu’à samedi.

Dans cette chanson parodique, la comédienne Shani Cohen a décidé de se moquer des opposants à la présence israélienne. « Si ça c’est trop politique, allons-y carrément avec cette chanson », lance la légende. Entre texte qui affirme qu’Israël « restreint les dommages causés à la population civile » et un Adolf Hitler animé qui hurle « Israël, zéro points », la blague ne passe pas chez certains. Un épisode de plus dans une participation 2024 bousculée.

Le précédent russe érigé en modèle par les opposants

Depuis le 7 octobre et les attaques terroristes du Hamas sur le sud d’Israël, qui ont causé la mort de plus de 1 000 personnes, l’État hébreu a lancé une vaste riposte militaire, dont la proportionnalité est régulièrement la cible de critiques de la part des défenseurs de la cause palestinienne, mais également de plus en plus de la part de la communauté internationale.

En réaction, des appels à l’exclusion d’Israël du concours de l’Eurovision 2024 ont fleuri sur les réseaux sociaux, en comparant la situation avec celle de la Russie en 2022. Après l’invasion de l’Ukraine, l’Union européenne de radiotélévision (UER) n’avait pas tardé à exclure les chaînes publiques russes, ce qui empêchait de facto le pays de participer au concours. « Mais la grosse différence entre ces deux cas, c’est qu’il n’y a pas eu de sanctions de la communauté internationale à l’encontre d’Israël. Or, l’UER n’est pas une autorité avec un pouvoir politique, ça n’est qu’une association de diffuseurs publics », expliquait dès février au Parisien Dean Vuletic, historien diplômé de Columbia et spécialiste de l’Eurovision.

« October Rain » retoquée à deux reprises

Des pétitions et manifestations ont notamment vu le jour en Europe du Nord, dans des pays « qui reconnaissent l’existence d’un Etat palestinien », comme la Suède ou l’Islande, souligne Dean Vuletic. Mais pour l’UER, pas de débat, ce concours se fera avec Israël. Le 6 février, le pays a choisi Eden Golan pour le représenter.

Restait alors à trouver à la jeune femme de 20 ans, née à Moscou (Russie), un titre pour porter les couleurs de l’État hébreu. La délégation israélienne avait donné le ton, en affirmant que la chanson devrait « refléter la situation actuelle du pays ». Ainsi est né « October Rain » (Pluie d’octobre), dans laquelle la chanteuse dit être « toujours trempée par cette pluie d’octobre », référence explicite aux attaques du 7 octobre. Le reste du texte est parsemé de termes qui rappellent l’événement.

Soumises à l’UER, les paroles sont retoquées pour leur contenu « trop politique » à deux reprises, avant qu’un accord soit trouvé avec une réécriture sous le nom de « Hurricane » (Ouragan). À Malmö, la délégation israélienne se fait discrète. « Elle ne fait aucune apparition en dehors du concours, ils sont hébergés dans un lieu tenu secret, vraisemblablement hors de Malmö », souligne Dean Vuletic. Le chef du Shin Bet, le renseignement intérieur israélien, s’est d’ailleurs rendu sur place cette semaine pour valider le plan de sécurité autour de la chanteuse.

La cause palestinienne présente en filigrane

Au milieu des paillettes, l’UER veut à tout prix éviter le sujet. Un seul mot d’ordre, le concours ne doit pas être « politique ». « Mais ce qui rend l’Eurovision intéressant, c’est justement qu’il repose sur de la politique », rit Dean Vuletic. Pendant ce temps, les soutiens à la cause palestinienne ont crû de leur côté. Une dizaine de candidats a signé fin mars un communiqué dans lequel ils s’alarmaient de la situation humanitaire à Gaza et demandaient un cessez-le-feu « immédiat et durable », ainsi que la libération de « tous les otages » détenus depuis le 7 octobre.

Parmi eux, Bambie Thug qui représente l’Irlande. L’artiste non-binaire a chanté en demi-finale mardi soir avec des inscriptions en ogham, un alphabet utilisé pour écrire le vieil irlandais. À l’origine, ces messages signifiaient « cessez-le-feu » et « liberté pour la Palestine », mais l’interprète a dû « changer ces termes sur ordre de l’UER », a-t-elle confié en conférence de presse. « Cela contrevenait aux règles du concours destinées à protéger la nature apolitique de l’événement », a réagi l’UER auprès de la télévision irlandaise RTÉ.

Plus tôt dans la soirée, le Suédois Éric Saade avait déjà mis l’organisation dans l’embarras alors qu’il se produisait en ouverture de la soirée, en arborant un keffieh au poignet. Ce fils de réfugié palestinien avait averti qu’il souhaitait visibiliser la cause palestinienne lors de sa prestation. Un choix « regrettable » pour la productrice du concours, Ebba Adielsson. L’Eurovision n’a d’ailleurs pas diffusé sa performance sur ses réseaux sociaux.

eurovision 2024 : comment israël est devenu un caillou dans la chaussure des organisateurs

Le chanteur Eric Saade a arboré un keffieh, symbole de son soutien à la cause palestinienne. Jessica Gow/TT / TT News Agency / AFP

À Malmö, la manifestation contre Israël réunit 5 000 personnes

Et le slogan « Free Free Palestine ! Free Free Palestine ! » n’a pas manqué d’être scandé dans les rues de Malmö. Une soixantaine d’organisations ont défilé lors d’une marche « Stoppa Israel » ce jeudi après-midi. Si l’organisation se veut pacifiste, certaines voix se sont élevées pour critiquer les liens que certains mouvements locaux entretiennent avec le Hamas. Un rassemblement de soutien à Eden Golan est d’ailleurs prévu en début de soirée à quelques centaines de mètres.

Mais en cet après-midi, le long de l’Hôtel de ville de Malmö, d’habitude si paisible, des familles vêtues de keffiehs se mélangeaient avec les habitants venus leur apporter leur soutien. Les tambours battaient le rythme et des centaines de drapeaux, vert, noir, blanc et rouge, s’agitaient. Un millier de manifestants s’étaient donné rendez-vous là, pour faire entendre leur voix quelques heures avant l’entrée en lisse officielle d’Israël.

eurovision 2024 : comment israël est devenu un caillou dans la chaussure des organisateurs

Des milliers de manifestants étaient réunis sur la place Stortorget de Malmö (Suède) ce jeudi 9 mai pour protester contre la participation d’Israël à l’Eurovision. LP/Benoît Daragon

« On trouve ça absurde qu’Israël puisse rester dans l’Eurovision alors qu’ils ont en train de commettre des crimes atroces à Gaza. Les organisateurs arguent qu’ils ne font pas de politique, mais en 2022 ils ont immédiatement exclu la Russie. Donc ils font de la politique quand ça les arrange. Ce n’est pas juste. D’autant plus qu’Israël utilise aussi le concours pour redorer son image », explique en français, Christopher, étudiant suédo-libanais. Derrière le jeune homme, on a reconnu l’activiste écologiste suédoise Greta Thunberg, qui a refusé de répondre à nos questions.

Profiter de la médiatisation de l’évènement pour mettre le sort des habitants de Gaza et de Rafah sous les projecteurs, c’est l’intention des organisateurs de la manifestation. Selon la police suédoise, entre 10 000 et 12 000 personnes étaient présentes. « Il y a des manifestations en soutien à la Palestine tous les week-ends, mais je n’ai jamais vu autant de gens qu’aujourd’hui. J’ai croisé des Suédois, mais aussi beaucoup de Danois, des Irlandais etc. J’ai vu une pancarte Les fans de l’Eurovision sont contre le génocide », affirme Assarsson, qui donne rendez-vous pour un nouveau rassemblement ce samedi, juste avant la finale, qu’Israël soit qualifié ou pas.

OTHER NEWS

9 minutes ago

NHS Blood and Transplant chief medical officer apologises to infected blood victims

9 minutes ago

OpenAI unveils new AI model

9 minutes ago

'It's like they'd never done a gig like this before': Springsteen fans decry crowd control issues

9 minutes ago

Britain’s inflation problem could be killed off this week

9 minutes ago

Volunteers sleep on the street to help the homeless

9 minutes ago

Google rebuilds search engine around AI and unveils new image and video tools

9 minutes ago

Best out of Origin 1 in more injury blues for NSW

9 minutes ago

New Setback for Russia: Another Warship Lost in Black Sea

9 minutes ago

Bahrain to Host a Global Aviation Conference This Month!

9 minutes ago

Polls after the federal budget and Opposition reply are ‘not great news for Labor’

10 minutes ago

Hong Kong singer Alex To holds concert at Taipei Arena for first time

10 minutes ago

SCDF firefighter Kenneth Tay cremated after making ‘the ultimate sacrifice in service of the nation’

10 minutes ago

Courteney Cox says she still ‘talks’ with Matthew Perry months after his death

10 minutes ago

The Singleton single malt whisky has 40% off – and it’s perfect on the rocks or in summer cocktails

10 minutes ago

Alzheimer’s breakthrough as common hormone could become new dementia drug

10 minutes ago

Emma Hayes remains true to the end: honest, transformative, a champion

11 minutes ago

What happened in the UK's infected blood scandal? Inquiry report will be revealed on Monday

12 minutes ago

Dekker stars as London Lions beat Phoenix to win BBL play-offs

12 minutes ago

Two dead and ten injured in knife attack at Chinese primary school

12 minutes ago

Moises Caicedo Scores From Halfway Line in Chelsea v Bournemouth

12 minutes ago

Bruce Dickinson review – metal’s charismatic star indulges his goofy side

12 minutes ago

NHI resistance driven by anti-working class agendas

12 minutes ago

Andrew Bolt hits out at ABC host over Peter Dutton interview

12 minutes ago

Ph.D. student debunks common misinformation about coal: 'It's one of a number of bogus arguments they use'

12 minutes ago

Everybody may love Raymond, but Ray Romano loves Peter Boyle

12 minutes ago

"He has been crushed for being a bad defender, and he stepped up" - Draymond credits Karl-Anthony Towns for his defense on Nikola Jokic

12 minutes ago

American couple stranded in Brazil facing 'bureaucratic nightmare' after newborn son arrives months early

12 minutes ago

Kevin Costner tears up during 10-minute standing ovation for new film Horizon at Cannes

12 minutes ago

Flying the flag: SA expats around the world proudly cast their vote [watch]

12 minutes ago

Stuart Barnes: Leinster’s ‘focus’ on Jacques Nienaber’s defence could cost them against ‘brilliant’ Toulouse

12 minutes ago

Man City FFP: Premier League expulsion ‘a realistic outcome’ as City face one of ‘four outcomes’

12 minutes ago

Jürgen Klopp's last ever post-match press conference as Liverpool manager

12 minutes ago

Morgan Stanley throws in the towel: S&P 500 price target raised by 20%

12 minutes ago

Vehicles donated by Londoners via Ulez scrappage scheme arrive in Ukraine

12 minutes ago

Megan McKenna shows off her growing bump in a swimsuit on babymoon as her fiancé Oliver Burke kisses her tummy during Dubai holiday

12 minutes ago

Mzansi eats: Five iconic South African snacks you’ll miss

12 minutes ago

Shares in Naspers, Prosus fall after Bloisi is appointed CEO

12 minutes ago

Video: Businessman has £30,000 watch stolen while sitting at traffic lights in his Lamborghini... so smashes up his 'uninsured' £300,000 supercar ramming the thief off his motorcycle as he tries to escape

12 minutes ago

Noomi Rapace to take on the role of Mother Teresa in a new biopic about the legendary Catholic saint

12 minutes ago

Video: Iranians CELEBRATE the death of President Raisi with victims of his torturous regime and their loved ones dancing and drinking a toast to his fatal helicopter crash

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch