Européennes 2024 : vers un croisement des courbes entre Glucksmann et Hayer ?

européennes 2024 : vers un croisement des courbes entre glucksmann et hayer ?

Sans événement majeur, pas de changement conséquent. La nouvelle enquête sur les intentions de vote réalisée par Cluster17 pour Le Point ne fait que confirmer des tendances et le rapport de force qui s’observent déjà depuis plusieurs semaines, avec en premier lieu l’écart qui se réduit entre Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann.

Avec 15,5 % (- 0,5 point) d’intentions de vote, la liste Renaissance ne parvient pas à mettre un terme à sa chute, et se rapproche dangereusement des 15 %. « Un score qui était inimaginable en début de campagne, et qui serait un résultat catastrophique à la fin », selon Jean-Yves Dormagen, président fondateur de Cluster17.

À LIRE AUSSI Européennes 2024 : quand Bardella fait la courte échelle à Hayer

Si Renaissance continue de couler, Raphaël Glucksmann fait remonter le PS à la surface. Le candidat de gauche confirme une ascension, certes modérée, mais régulière, et affiche désormais 13 % (+ 0,5 point) des intentions de vote. L’eurodéputé jouit d’une popularité grandissante auprès de tous les segments de la gauche, mais aussi auprès du centre du spectre politique français.

Un constat qui s’illustre dans les transferts de voix par rapport au premier tour de l’élection présidentielle de 2022, avec 49 % des électeurs de Yannick Jadot, 19 % de ceux de Jean-Luc Mélenchon, et 19 % d’Emmanuel Macron qui expriment leur souhait de voter en faveur de Raphaël Glucksmann. « La liste PS réconcilie l’espace social-démocrate et l’espace de la gauche progressiste non-LFI. Toute la gauche non mélenchoniste se retrouve dans la liste de Glucksmann », analyse Jean-Yves Dormagen. Désormais, seuls 2,5 petits points séparent le PS du parti présidentiel, laissant entrevoir l’éventualité d’un croisement des courbes si Renaissance ne parvient pas à inverser la tendance.

Le RN, stabilité au sommet

Pendant que Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann se battent pour la deuxième place, Jordan Bardella semble déterminé à garder sa couronne. Le Rassemblement national conserve 29,5 % d’intentions de vote et se maintient en tête des sondages. « Il n’y a pas d’enjeu pour la première place, explique Jean-Yves Dormagen. À part si un événement majeur se déroule d’ici les élections, le RN gagnera à coup sûr. »

À LIRE AUSSI Européennes 2024 : l’écart entre le PS et Renaissance se réduit

Si la montée en puissance du RN tient dans la capacité du parti d’extrême droite à progressivement fidéliser son socle électoral (86 % des électeurs de Marine Le Pen en 2022 souhaitent voter pour Jordan Bardella en juin), elle est aussi le résultat d’une stratégie de conquête de la droite traditionnelle. « Avec Jordan Bardella, le RN gagne des électeurs dans tous les segments de la droite, en conquérant un électorat qui votait pour Les Républicains et même pour Emmanuel Macron. Le RN réalise progressivement une union des droites par les urnes », soutient le directeur de Cluster17.

Le mythe du RN parti des classes populaires ne correspond plus à la réalité.Jean-Yves Dormagen

«Â La sociologie du RN n’est plus du tout la même aujourd’hui. Le vote RN est désormais transversal tant sur le plan social que démographique », affirme Jean-Yves Dormagen. Excepté chez les plus jeunes, qui se tournent encore vers La France insoumise, toutes les catégories d’âges se positionnent majoritairement en faveur du RN, y compris les retraités (24 % des 75 ans et plus expriment une intention de vote pour Jordan Bardella), segment de la population prompt à se rendre aux urnes. Même constat du côté des tranches de revenus, au sein desquelles le RN domine parmi tous ceux qui gagnent moins de 5 000 euros par mois. « Le mythe du RN parti des classes populaires ne correspond plus à la réalité », d’après Jean-Yves Dormagen. Seules les catégories d’individus les plus diplômés échappent à cette tendance (seuls 14 % des Bac + 5 et plus affichent une intention de vote à destination du RN, contre 32 % des Bac + 2 ou 48 % des électeurs avec un niveau d’étude inférieur au Bac).

LFI et LR se maintiennent, les Écolos et Reconquête en baisse

Les tendances observées ces dernières semaines se confirment également dans le milieu de tableau des élections européennes. La liste de La France insoumise conduite par Manon Aubry conserve sa quatrième place et 8 % d’intentions de vote, mais risque de pâtir d’une abstention grandissante chez les jeunes et les classes populaires, c?ur de l’électorat du parti de gauche. Du côté des Républicains (6 % d’intentions de vote), François-Xavier Bellamy semble avoir freiné sa chute, mais reste toujours bien loin des heures de gloire de son parti.

À LIRE AUSSI Européennes 2024 : quand la gauche se prend à rêver

Menée par Marie Toussaint, la liste des Écologistes enregistre une légère baisse (- 0,5 point). Son électorat reste fortement volatil, avec seulement 50 % de votants sûrs de leur choix. La liste Reconquête de Marion Maréchal, quant à elle, se rapproche dangereusement du seuil fatidique des 5 %, en dessous duquel aucun eurodéputé n’est élu.

L’abstention progresse

Autre enseignement de notre enquête : l’abstention ne cesse de progresser. Alors que 46 % des électeurs étaient certains d’aller voter selon notre sondage de la semaine dernière, ils ne sont plus que 43,5 % aujourd’hui. « La campagne n’a pas pris et n’intéresse pas beaucoup les électeurs. C’est un signe inquiétant en termes de participation. La majorité des individus considèrent que cette élection est sans intérêt et sans conséquence », révèle Jean-Yves Dormagen.

L’abstention est particulièrement élevée parmi les jeunes et les classes populaires. Seuls 26 % des 18-24 ans, et 28 % des électeurs gagnants moins de 1 000 euros par mois portent de l’importance à savoir qui gagnera l’élection européenne de 2024. « Plus vous êtes âgé et aisé, plus vous irez voter. Plus vous êtes jeune et faisant partie des catégories populaires, moins vous irez voter. On retrouve la sociologie traditionnelle de la participation, avec une forte représentation des séniors, des diplômés, et des revenus moyens et élevés », avance le directeur de Cluster17. À un mois du scrutin, la campagne européenne est loin d’être la priorité des Français.

OTHER NEWS

22 minutes ago

Panthers’ Tkachuk on Barkov: ‘He’s the best player in the world’

22 minutes ago

Calls to better resource National Fire Ant Eradication Program after nearly 40,000 reported sightings

22 minutes ago

Landslide forces closure of iconic Southern California chapel designed by Frank Lloyd Wright's son

22 minutes ago

Inside Nato’s giant military exercise preparing for potential war with Russia

22 minutes ago

Book Box: Ambition and its fallout

22 minutes ago

Elneny to leave Arsenal after eight years

22 minutes ago

Book review: Sunjeev Sahota’s The Spoiled Heart tackles race and politics

22 minutes ago

Book review: Self-Portraits by Osamu Dazai rare translation of a cult Japanese author

22 minutes ago

The Straits Times’ Weekly Bestsellers May 18

22 minutes ago

Book review: Lies And Weddings by Kevin Kwan rehashes old schtick

22 minutes ago

Book review: Amor Towles’ Table For Two offers well-crafted stories about how money drives people

22 minutes ago

Early blood sugar control for type 2 diabetes ‘can lead to fewer deaths’

25 minutes ago

Video: Seven dead in Houston amid devastating storm including cement truck driver, 73, crushed to death by falling crane

25 minutes ago

RAY MASSEY: My top tips when buying a second-hand car

25 minutes ago

RAY MASSEY: My top tips when buying a second-hand car

26 minutes ago

Video: Seven dead in Houston amid devastating storm including cement truck driver, 73, crushed to death by falling crane

27 minutes ago

‘I didn’t have money to come to training’ – Kaizer Chiefs star

27 minutes ago

Modi’s anti-Muslim rhetoric taps into Hindu replacement fears that trace back to colonial India

28 minutes ago

Kaizer Chiefs battle Al Ahly to bring home Soweto-born star!

28 minutes ago

See inside heavenly Galway estate with ten lakes and three residences for sale at €2.9 million

28 minutes ago

Sharjah group provides safe space for Filipino mothers

28 minutes ago

Flower Child opens at The Bowl at Ballantyne on May 21, see inside

30 minutes ago

Video: Pregnant Em Davies reveals which baby names she won't be using as she counts down until the arrival of her first child

30 minutes ago

Video: Inside MAFS' Jake Edwards and Claire Rankin's wedding: Couple exchange vows in front of their loved ones in a stunning barn... while their beloved dog Kuda has an extra special role

30 minutes ago

Sharon Stone, 66, wants her 'acting career back' more than 20 years after suffering stroke

31 minutes ago

We're looking at buying a home with a swimming pool - how much would it cost to run?

31 minutes ago

Kim Kardashian gives a peek at her tiny waist in crop top and Balenciaga leather pants as she joins ex-husband Kanye West and sister Khloe at son Saint's basketball game in LA

31 minutes ago

Trump agrees to VP debate on Fox after Biden campaign accepts CBS invite

31 minutes ago

Wegovy weight loss benefits sustained in longest medical trial to date

31 minutes ago

‘Doctor of Litter-ature’: Max the cat gets honorary degree at University of Vermont

31 minutes ago

‘No plans to take Kharkiv’ – Putin says Russia only wants to use region as a buffer zone

31 minutes ago

The Coffee Table review – horror comedy takes its cue from gaudy furniture item

31 minutes ago

Moncton Wildcats team scores celebrated UNB hockey coach

31 minutes ago

Could Juan Soto secure a record-breaking deal with the Yankees?

31 minutes ago

Rookie Christian Scott has first rocky start, Mets get shut out in loss to Marlins

31 minutes ago

LA Chargers mock Harrison Butker, Taylor Swift and Aaron Rodgers in hilarious Sims video

32 minutes ago

Huskies Gain Offensive Line Help, Land Juco All-American Maximus McCree

33 minutes ago

The 5 longest games in NHL history

35 minutes ago

Video: BORIS JOHNSON: The Tesla ride with my wife and baby around the hair-raising roads of Los Angeles that convinced me driverless cars ARE the future

37 minutes ago

How to eat out when you want to lose weight

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch