Européennes 2024: le gouvernement sonne la mobilisation générale pour soutenir Valérie Hayer

En position inconfortable dans les derniers sondages, la candidate de la majorité est largement devancée par le candidat Jordan Bardella et est désormais talonnée par le socialiste Raphaël Glucksmann. En cette journée de l’Europe, jeudi 9 mai, pas de jour férié, le camp présidentiel sonne le rassemblement des troupes derrière sa candidate.

européennes 2024: le gouvernement sonne la mobilisation générale pour soutenir valérie hayer

(De G à D): le Premier ministre Gabriel Attal, la tête de liste macroniste aux européennes Valérie Hayer, la présidente de l’Assemblée nationale Yael Braun-Pivet et le président du MoDem Francois Bayrou lors du lancement de la campagne de la majorité à Lille, le 9 mars 2024

Tous derrière Valérie Hayer. À un mois, jour pour jour, des élections européennes, le camp de la majorité cherche une stratégie pour mieux se démarquer. La courbe de sa candidate, l’eurodéputée Valérie Hayer frôle celle du candidat PS-Place publique, Raphaël Glucksmann.

Créditée à 15% selon les derniers sondages, elle peine de plus en plus à devancer les 14% du candidat socialiste et perd de vue chaque semaine un peu plus Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracale loin devant à plus de 30%, selon les études.

À Matignon, ce 9 mai, l’heure a sonné de la mobilisation générale. Profitant de la proclamée Journée de l’Europe, tous les ministres sont appelés à se déployer sur les réseaux et sur le terrain. Mot d’ordre officiel: l’UE. Celui officieux: Il faut sauver la soldate Hayer.

Pas de jour férié pour la majorité

“Pas de jour férié quand on est en campagne” est le mot d’ordre de Matignon vis-à-vis du gouvernement, sommé comme son chef par Emmanuel Macron de s’impliquer au maximum dans ces européennes délicates.

Ainsi, le premier ministre, Gabriel Attal, en chef qui veut donner l’exemple à ses troupes, quadrille la partie sud de la Bretagne ce jeudi. D’abord à Bréhan dans le Morbihan pour un “échange avec des Français”. Puis à Vannes, lors d’une déambulation. Entre temps, il visite une usine de la région spécialisé dans la chimie dite “verte” qui propose des engrais à partir d’algues et de la nourriture au bétail qui se veut “biosourcée”.

Pourquoi la Bretagne en ce jour férié, premier d’un long week-end de pont? “Parce que c’est une terre européenne et humaniste, résolument tournée vers l’avenir. Et parce que c’est une terre qui bénéficie beaucoup de l’investissement de l’Union européenne”, explique Gabriel Attal dans un entretien accordé au quotidien régional Le Télégramme, à la veille de sa visite bretonne.

Bretons, votons

En ce jeudi de l’Ascension, la Bretagne et particulièrement le Morbihan, est une région considérée comme clé de l’électorat de la majorité. Aucun député Rassemblement national n’a été élu en Bretagne dans la vague frontiste de 2022 et la majorité présidentielle y conserve de solides bastions. Ce, malgré la défaite emblématique du président de l’Assemblée nationale sortante, Richard Ferrand.

Le comité de soutien à la liste de Valérie Hayer est présidé par l’ancien ministre et ex-maire de Lorient, Jean-Yves Le Drian. “L’Europe est partout dans nos vies”, insiste Gabriel Attal, qui aligne dans le Télégramme les détails sur les financements européens bénéficiant aux Bretons (équipements numériques dans les écoles, Ephad, entreprises…).

Vendredi, le Premier ministre sera à La Rochelle pour une cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage. Puis il déambulera, comme jeudi à Vannes, dans le centre-ville.

Garder les clés du “camion Europe”

De son côté, Valérie Hayer se rend à Bordeaux ce jeudi, avec le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave, puis en Corse vendredi et samedi. “Il nous reste un mois pour dire aux Français qu’il y a une élection le 9 juin”, a-t-elle expliqué jeudi sur TF1, estimant que la campagne était “à un moment de bascule”.

“Il faut qu’on prenne les bonnes décisions en Européens. On a un risque de donner les clés du camion à l’extrême droite qui pourrait créer un groupe minoritaire d’opposition ou une minorité de blocage au Parlement européen”, a ajouté la tête de liste.

Derrière leur candidate, les équipes de campagne sont à pied d’œuvre pour cette journée de l’Europe. Le programme dévoilé cette semaine, a été imprimé et sera distribué à 6 millions d’exemplaires.

Au total, une vingtaine de membres du gouvernement sont déployés aux quatre coins du pays: Christophe Béchu (Transition écologique et Cohésion des territoires) en Loire-Atlantique, Amélie Oudéa-Castéra (Sports) et Sabrina Agresti-Roubache (Ville) à Marseille, Marc Fesneau (Agriculture) dans le Loir-et-Cher, Frédéric Valletoux (Santé) à Mayotte… Bruno Le Maire (Économie) se rendra, lui, dans les entrepôts de la Banque alimentaire de Bayonne.

Emoji drapeau européen

Dans les médias et sur les réseaux sociaux, les community managers de chaque ministère ont dû plancher. Tous les ministres ont eu la consigne de publier un visuel pour “rappeler le bilan concret de l’Union européenne dans la vie des Français”.

“Grâce à l’Europe”, répète à plusieurs reprises dans un post sur X (ex-Twitter), Gabriel Attal, qui a compilé tous ces visuels dans une petite vidéo. Alimentation, agriculture, écologie, informatique et même rénovation du patrimoine… Chaque sujet est balayé en mettant en avant les conséquences positives pour la France et les Français des lois votées à Bruxelles.

Emmanuel Macron lui-même s’implique dans la campagne et participe à l’effort de guerre.

“Il y a quelque chose d’important, c’est de se demander ce que l’Europe peut faire pour nous. Mais il faut toujours se poser la question de ce qu’on peut faire pour l’Europe aussi”, explique-t-il ainsi ce jeudi dans une courte vidéo.

Le président de la République répondra également à des questions d’internautes sur l’Europe samedi matin. Et il a demandé à son lieutenant Attal d’accepter la demande du candidat RN, Jordan Bardella de débattre en face-à-face. Le rendez-vous est pris pour le 23 mai, sur France 2.

Tandis que le parti d’extrême droite nationalise les thèmes du scrutin de juin en mettant les questions de sécurité et d’immigration, au centre dès qu’il le peut, Gabriel Attal martèle au Télégramme, à la veille de sa visite bretonne de ce jour: “Les élections européennes sont des élections qui concernent l’Europe. Je me battrai dans cette campagne pour le rappeler”.

OTHER NEWS

6 minutes ago

Video: Businessman has £30,000 watch stolen while sitting at traffic lights in his Lamborghini... so smashes up his 'uninsured' £300,000 supercar ramming the thief off his motorcycle as he tries to escape

6 minutes ago

Noomi Rapace to take on the role of Mother Teresa in a new biopic about the legendary Catholic saint

6 minutes ago

Video: Iranians CELEBRATE the death of President Raisi with victims of his torturous regime and their loved ones dancing and drinking a toast to his fatal helicopter crash

10 minutes ago

Iranians CELEBRATE the death of President Raisi with victims of his torturous regime and their loved ones dancing and drinking a toast to his fatal helicopter crash

12 minutes ago

Middle East responds to the death of Iranian president

12 minutes ago

Soccer-Barcelona secure second place in LaLiga with win over Rayo

12 minutes ago

5 recent shows Netflix canceled on cliffhangers

12 minutes ago

Slot must forget 6/10 Liverpool man who let Klopp down one last time

12 minutes ago

Schauffele gets his major at the PGA and makes golf fun again with help from DeChambeau and Valhalla

12 minutes ago

Forget workout bras that make you feel uncomfortable - 9 longline sports bras that are supportive and chic

12 minutes ago

Leeds could sign fantastic Bamford upgrade by winning promotion

12 minutes ago

Saudia Group places order for 105 Airbus narrow-body jets in its largest-ever deal

12 minutes ago

Arsenal’s sad end intersects with need to feel City’s title claim is real

12 minutes ago

Coalition making decisions in ‘Australia’s best interest’: Liberal MP

12 minutes ago

US Ally Detains Chinese Ship Crew

13 minutes ago

When will City lose their Pep? Guardiola’s future in focus after historic title

13 minutes ago

Iranian vice president to become acting president until election, supreme leader says

14 minutes ago

Britain expands AI safety institute to San Francisco amid scrutiny over regulatory shortcomings

14 minutes ago

Mike Schur Knows 'Parks and Rec' Would Have Seemed 'Naive' Post-Trump

14 minutes ago

Holly Carpenter burst into tears over special way fiancé Jamie included her dad in proposal

14 minutes ago

Scandi Podcast Major PodX Buys UK’s Platform Media In Eight-Figure Deal

15 minutes ago

What to Know About Mohammad Mokhber, Iran’s Acting President

15 minutes ago

Infected blood victim from Hackney told daughter to 'keep fighting for justice' the day he died

15 minutes ago

Harry Higgs holes out for eagle on 18 to force playoff, wins on first extra hole on Korn Ferry Tour

16 minutes ago

‘I Hope You Enjoy My Money!’

16 minutes ago

'He is not the captain': Virat Kohli pulled up by Matthew Hayden on live TV for causing 'way too much interjection'

16 minutes ago

Perth Zoo announces plan to triple gibbon enclosure as part of $51 million upgrade

17 minutes ago

Man City's winning mindset helped beat Arsenal in the title race, says Rodri

17 minutes ago

$130k worth of cough syrup and medicines seized in Geylang condo raid

17 minutes ago

Treasury yields hold steady as investors look to data, Fed speaker comments

20 minutes ago

Stacey Solomon cuts a casual figure in a £740 Celine jumper as she enjoys a family day out with husband Joe Swash and their three children at a Pixar Party in London

20 minutes ago

Steve Coogan resurrects Alan Partridge in first look image as BBC film mockumentary focusing on 'mental wellness' after his return from Saudi Arabia

20 minutes ago

Tragedy as grandfather kills grandchildren aged 10 and 13 before shooting himself dead two months after his wife and daughter died in car crash while he was driving

20 minutes ago

Soaring immigration is fuelling Britain's rising rent crisis: Record 430,000 extra people are seeking homes since the pandemic sparking huge demand for cheap rates

20 minutes ago

Royal Navy warship came within a 'hair's breadth' of crashing into a huge oil tanker after an untrained officer was left in charge and failed to spot it - as lieutenant who tried to cover up the near-disaster is fined and slammed by a judge

20 minutes ago

What is the infected blood scandal? Who was affected, how much compensation will they get... and could YOU unknowingly be at risk? Your questions answered ahead of milestone report

20 minutes ago

Russia suffers major setback after Ukraine wipes out glide bomb attacks headquarters

20 minutes ago

Dyche on feeling like Everton were unfairly treated with the points deduction

21 minutes ago

Tshwane dismisses false message on the sale of its prepaid electricity

21 minutes ago

Newcastle's Eddie Howe sends pointed transfer message to Alexander Isak and Bruno Guimaraes

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch