États-Unis: Diamondback rachète Endeavor pour créer un nouvel acteur majeur du pétrole et du gaz

états-unis: diamondback rachète endeavor pour créer un nouvel acteur majeur du pétrole et du gaz

Les Etats-Unis, premier consommateur de pétrole au monde, deviendraient exportateurs net en 2030

La consolidation se poursuit dans le gaz et pétrole américain avec l’annonce, lundi, du rachat d’Endeavor par son compatriote Diamondback pour créer un nouvel acteur majeur de l’énergie, actif notamment dans le pétrole et le gaz de schiste. Le rachat valorise Endeavor à quelque 26 milliards de dollars, dette comprise -payé en actions ainsi que huit milliards de dollars en cash, selon un communiqué.

Le secteur est en pleine consolidation dans un contexte particulièrement propice aux acquisitions, alors que les prix du gaz et du pétrole dopent les bénéfices des géants.

La transaction intervient après l’annonce en octobre du rachat par ExxonMobil pour environ 60 milliards de dollars, du spécialiste du schiste Pioneer Natural Resources, qui exploite comme Diamondback et Endeavor l’immense région pétrolifère du bassin permien, qui couvre l’ouest du Texas et le sud-est du Nouveau-Mexique. Chevron a annoncé de son côté, également en octobre dernier, un accord pour racheter Hess pour 53 milliards de dollars.

Une production combinée supérieure à 800.000 bep/j

Endeavor est l'”un des plus grands producteurs” d’hydrocarbures non cotés en Bourse. Son rapprochement avec Diamondback leur donnera une production combinée de 816.000 barils équivalent pétrole par jour.

Le bassin permien représente au total 5,8 millions de barils de pétrole par jour, soit environ 45% de la production américaine. Le rachat d’Endeavor par Diamondback devrait être finalisé “au quatrième trimestre 2024”.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World