Subventions menacées : des féministes dénoncent une « instrumentalisation » et fustigent la réaction d’Aurore Bergé

subventions menacées : des féministes dénoncent une « instrumentalisation » et fustigent la réaction d’aurore bergé

Le collectif #NousToutes se bat pour contre les violences sexuelles et sexistes, ici lors d’une manifestation en 2021. LP/Delphine GOLZSTEJN

Le collectif féministe #NousToutes a qualifié ce lundi d’« instrumentalisation » les propos de la ministre déléguée Aurore Bergé qui veut couper les subventions aux associations féministes ayant eu des « propos ambigus » sur l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre. Après l’attaque sanglante et les représailles israéliennes, le collectif, et d’autres associations et figures féministes, ont été vivement critiquées pour leur « silence » sur les informations et témoignages rapportant les viols commis par des hommes du Hamas.

#NousToutes et d’autres associations se sont défendues en affirmant lutter pour « toutes les femmes » et disent condamner « sans ambiguïté les crimes sexuels et sexistes, viols et féminicides commis par le Hamas, qui ont particulièrement visé les femmes, les personnes LGBTQIA + et les enfants ».

« Pas d’ambiguïté. On croit toutes les victimes »

«Ã‚ Il n’y a pas d’ambiguïté de la part des féministes, on croit toutes les victimes, on est les premières à dénoncer toutes les violences masculines faites aux femmes, d’où qu’elles viennent », a déclaré ce lundi à l’AFP Amy Bah, présidente de #NousToutes Lille, au lendemain des propos de la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes.

Amy Bah qualifie les propos de la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, d’« instrumentalisation des crimes du Hamas et de la riposte d’Israël à Gaza pour éviter de prendre ses responsabilités dans le manque de moyens dans la lutte contre les violences de genre ».

Un retour de bâton contre les féminismes

«Ã‚ C’est un bakclash (retour de bâton contre les droits des femmes, ndlr) avec l’idée aussi que les féministes coûteraient cher à la société », a-t-elle ajouté. « Nous, on est autonomes financièrement, on ne reçoit pas d’argent public, mais ce n’est pas le cas de toutes les associations. »

La militante « rappelle que les associations qui dépendent de subventions assurent des missions de service public. L’État se défausse sur elles, c’est donc scandaleux de les menacer aujourd’hui, d’autant que ça met en danger les victimes de violences ».

Invitée dimanche sur Radio J, Aurore Bergé a annoncé que le gouvernement passait « au crible » les déclarations liées à l’attaque du 7 octobre de toutes les associations féministes, exprimant son refus de voir l’État soutenir financièrement « des associations qui ne sauraient pas caractériser ce qui s’est passé ». La ministre a précisé avoir formulé cette demande à l’administration la semaine dernière et attendre un retour « dans les jours qui viennent ».

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World