Bourse : «les actions des Etats-Unis risquent-elles de bientôt lourdement rechuter ?»

Le S&P 500 (baromètre du marché actions des Etats-Unis) pèche-t-il par excès d’optimisme, à court terme ?, s’interroge Alexandre Baradez, responsable de la recherche marchés chez IG France et chroniqueur pour Capital, qui avertit d’un risque de correction pour la Bourse.

En Bourse, le principal indice actions américain est revenu la semaine dernière à son plus haut niveau depuis début septembre, avec un plus bas de deux mois sur le VIX, son indice de volatilité, qui a fait une incursion sous 14. On note que la plus importante partie du mouvement de hausse de la semaine dernière s’est faite après la publication de chiffres d’inflation meilleurs qu’attendus aux Etats-Unis. Et les signes de ralentissement économique ont continué de se manifester ces derniers jours avec une poursuite de la hausse des demandes continues d’allocation chômage, qui reviennent à leur plus haut niveau depuis novembre 2021. Sans oublier la production industrielle américaine qui vient de connaître sa plus forte baisse mensuelle depuis décembre 2022.

On le voit clairement : depuis deux semaines, l’expression «bad news is good news» (les mauvaises nouvelles pour l’économie sont de bonnes nouvelles pour les actions cotées en Bourse, NDLR) pour les marchés s’applique pleinement. Les taux se détendent et les marchés anticipent désormais les premières baisses de taux de la Fed à partir de mai-juin. Le «problème» à ce stade est que les banquiers centraux n’abondent pas dans le sens des marchés, peut-être pour que les marchés obligations, et plus généralement les conditions financières, ne se détendent pas trop rapidement, ce qui serait contre-productif par rapport aux mesures de la Fed pour ramener l’inflation à 2%.

À lire aussi Bourse : faut-il vendre actions et obligations pour acheter du pétrole, comme le conseille JPMorgan ?

Alors que les actions s’envolent et que les taux à long terme plongent, les membres de la Fed envoient aux marchés un rappel à l’ordre

Nous avons assisté à un tir groupé de déclarations vendredi, aussi bien du côté de la BCE que de la Fed, visant probablement à envoyer certains messages de fermeté aux marchés. Mary Daly, de la Fed : «Nous ne sommes pas encore sûrs que l’inflation soit en route vers 2%», «La Fed a besoin de patience». Son collègue Austan Golsbee : «Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour battre l’inflation».

Le taux 2 ans des Etats-Unis, qui était passé de 5,05% à 4,80% après les chiffres d’inflation mardi, a rebondi après ces propos et a effacé la moitié de sa baisse. Il est tout à fait possible que les investisseurs poussent trop fortement le S&P 500 à la hausse par rapport à la vitesse de repli de l’inflation (toujours 2 fois supérieure à l’objectif) et qu’ils aillent un peu vite en besogne par rapport à la vitesse de réaction de la Fed, notamment dans un contexte de ralentissement de l’économie américaine.

À lire aussi Bourse : “avant l’inflation aux Etats-Unis, les actions sont sous un obstacle majeur”

Pour la Bourse des Etats-Unis, un risque de correction baissière est sur la table

Les membres de la Fed ont souvent répété qu’ils avaient besoin de voir la croissance ralentir pour que l’inflation revienne à 2%. Cette phase de ralentissement est peut-être sous-estimée par les marchés en ce moment. La consolidation (correction sur les cours, NDLR) à l’intérieur du large biseau formé ces dernières années semble être le scénario à privilégier sur le S&P 500. Du point de vue de l’analyse technique, le haut du biseau pourrait freiner le rallye et renvoyer l’indice dans la zone 4 200-4 100 points dans les prochaines semaines.

bourse : «les actions des etats-unis risquent-elles de bientôt lourdement rechuter ?»
S&P 500 et analyse technique IG

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World