Toulouse : une directrice devant le rectorat pour avoir hébergé des familles à la rue dans son école

toulouse : une directrice devant le rectorat pour avoir hébergé des familles à la rue dans son école

Plusieurs écoles ont été réquisitionnées la nuit à Toulouse par des associations et parents d’élèves pour héberger des familles à la rue. (Illustration) LP/Arnaud Dumontier

La directrice d’une école élémentaire est convoquée ce vendredi matin devant le rectorat de Toulouse (Haute-Garonne), indique France Bleu. Cette enseignante se voit reprocher d’avoir autorisé plusieurs familles sans abri à dormir la nuit au sein de l’école Simone-Veil, située dans le quartier prioritaire du Mirail en décembre 2023. Ces familles n’avaient pas pu obtenir de places d’hébergement d’urgence.

Plusieurs syndicats et le collectif « Jamais sans toit dans mon école » organisent un rassemblement de soutien à l’enseignante ce vendredi matin. Le collectif dénonce une « inaction de l’État » face à des « situations d’urgence ».

Depuis le 10 janvier, deux familles sont à nouveau hébergées la nuit au sein de l’école élémentaire Michoun à Toulouse. Parmi elles, un couple originaire de Tchétchénie et leurs huit enfants dont le petit dernier a quelques mois, selon La Dépêche du Midi.

Cette « réquisition » des écoles, comme le collectif le défend, a débuté en novembre dernier. Des enseignants et des parents d’élèves se sont relayés pour accueillir des familles sans abri et leur fournir des sacs de couchage et de la nourriture collectés grâce à des dons. « On s’installe, on mange ensemble et tout le monde va dormir. Le lendemain, on remet tout en ordre pour accueillir les élèves dès 7h30 », racontait un enseignant au micro de France 3.

Le maire déplore « une situation d’insécurité »

Fin novembre, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc annonçait avoir déclenché des procédures d’expulsion à l’encontre des familles hébergées dans les écoles, évoquant une « situation d’insécurité ». « On ne sait pas qui rentre, qui sort de l’école, dans quel état on va retrouver l’école le lendemain », estimait-il, interrogé par La Dépêche. Il appelait l’État, compétent en matière d’hébergement d’urgence et de titre de séjour, à intervenir.

Une solution de relogement a pu être trouvée pour certains parents. Pour le collectif, le combat ne s’arrête pas là. Plus de 300 enfants dormiraient dans la rue en Haute-Garonne, selon l’association.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World