Après sept ans de bataille judiciaire, des membres d'ONG secourant les migrants obtiennent justice

après sept ans de bataille judiciaire, des membres d'ong secourant les migrants obtiennent justice

Le “Iuventa”, navire de sauvetage de l’ONG allemande “Jugend Rettet”, lors d’une mission de sauvetage au large des côtes libyennes, le 3 novembre 2016.

Le juge des audiences préliminaires de Trapani, en Sicile, a décidé d’abandonner les poursuites à l’encontre de sauveteurs en mer, au terme de sept ans de procédure judiciaire les opposant aux autorités italiennes. Les humanitaires étaient accusés par l’Italie de collusion avec les trafiquants d’êtres humains en Méditerranée.

Après une bataille juridique de sept ans, des membres d’équipages de navires de sauvetage de migrants, accusés par l’Italie de collusion avec les trafiquants d’êtres humains en Méditerranée, ont finalement obtenu justice vendredi 19 avril.

Le juge des audiences préliminaires de Trapani, en Sicile, a décidé de classer l’affaire, suivant ainsi la requête des procureurs formulée en février, a indiqué l’une des ONG dans un communiqué.

Le magistrat devait se prononcer sur une affaire impliquant les équipages de plusieurs navires de secours, dont celui du Iuventa, de l’ONG allemande Jugend Rettet.

L’avocate des membres de l’équipage du Iuventa, Francesca Cancellaro, a déclaré que les sept années d’enquête et les audiences préliminaires ont montré “à quel point les effets de la cristallisation de la solidarité peuvent être omniprésents”.

Le Iuventa, qui a été saisi en 2017, reste “abandonné, pillé et en grande partie démoli” dans le port sicilien de Trapani, a indiqué l’ONG, malgré une décision de la justice italienne de décembre 2022 visant à le faire restaurer aux frais de l’Italie.

L’affaire a été marquée par la mise sur écoute d’avocats et de journalistes.

Les autorités italiennes ont commencé à s’intéresser aux ONG en 2016, alors que le gouvernement de centre-gauche était aux prises avec une très forte hausse du nombre de migrants arrivant sur ses côtes.

Quelque 181 000 migrants ont débarqué en Italie cette année-là, dans le cadre d’une vague plus large qui a vu plus de deux millions de demandeurs d’asile entrer dans l’Union européenne, dont beaucoup venaient de Syrie et d’Afghanistan.

C’est un ancien policier travaillant comme agent de sécurité sur le navire Vos Hestia de Save the Children qui a le premier signalé les rumeurs selon lesquelles les ONG travaillaient avec des trafiquants d’êtres humains.

La police a placé un agent infiltré sur le navire, tandis que les enquêteurs ont mis sur écoute des membres du personnel des ONG, des avocats et des journalistes. Ue mesure qui a suscité l’indignation lorsqu’elle a été rendue publique.

Des poursuites ont finalement été engagées en 2021 contre 21 personnes des navires Iuventa, Vos Hestia et Vos Prudence, ces deux derniers gérés par Save the Children et Médecins sans frontières (MSF).

“Criminalisation” des ONG

Après que l’affaire a été scindée en plusieurs procédures distinctes l’année dernière, dix membres d’équipage des trois navires étaient concernés par l’affaire classée vendredi.

Accusés d’avoir facilité l’immigration clandestine de la Libye vers l’Italie en 2016 et 2017, les prévenus risquaient jusqu’à 20 ans de prison.

Amnesty International et Human Rights Watch ont critiqué l’Italie pour sa “criminalisation” des sauveteurs de migrants et pour les violations des droits de la défense des accusés.

Lorsque les procureurs ont recommandé de classer l’affaire, l’équipe de Iuventa a rapporté qu’ils avaient “admis que les principaux témoins manquaient de crédibilité et qu’il n’y avait aucun fondement pour accuser” les membres des équipages visés.

Mais la position déjà sévère à l’égard des ONG s’est renforcée sous le gouvernement ultra-conservateur de Giorgia Meloni.

Rome a ainsi limité l’activité de leurs navires à un seul sauvetage en mer à la fois, les obligeant à accoster dans un port assigné, souvent lointain. Ces règles ont, selon les ONG, considérablement réduit les sauvetages.

Le gouvernement a également renouvelé un accord controversé entre l’Italie et le gouvernement libyen de Tripoli, soutenu par l’ONU, signé en 2017 et approuvé par l’UE.

En vertu de cet accord, l’Italie fournit une formation et un financement aux garde-côtes libyens, soupçonnés de violations des droits de l’Homme, afin de freiner les départs de migrants et de lutter contre les trafiquants.

Avec AFP

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World