Antony Cointre, le cuisinier du cinéma, envoie du « gros » dans son nouveau restaurant de Brest

antony cointre, le cuisinier du cinéma, envoie du « gros » dans son nouveau restaurant de brest

Antony Cointre, le cuisinier à la bonne bouille, bien connu des gourmets qui regardent et écoutent les émissions de cuisine, se lance dans une nouvelle aventure au “Quartz” de Brest avec “Le Gros Quartz”, un restaurant de 100 places. LP/Nora Moreau

«Ã‚ Moi je suis là pour nourrir les gens. Et si les trois activités essentielles – le manger, le boire, le penser- sont réunies dans un même lieu, et bien tant mieux ! » Dès l’inauguration du « Gros Quartz », le nouveau restaurant ouvert dans la grande salle de spectacles de Brest, le chef Antony Cointre n’en démordait pas : « On va être trop bien ici, et on fera de notre mieux pour que les gens le soient aussi ».

Cette bouille (et cet humour) reconnaissables entre mille, que l’on aperçoit régulièrement dans l’émission culinaire « Très très bon » sur Paris Première, que l’on a pu entendre sur France Inter dans « On va Déguster », et qu’on croyait réservée à un comédien, n’est autre que celle du cuisinier amoureux de la bonne chère et du bon vivre, Antony Cointre.

Tombé amoureux de la pointe bretonne, Antony Cointre, après sa récente installation sur l’île de Groix (Morbihan), où il a racheté et retapé une belle enseigne baptisée… « Supergros », s’est donc rapproché du Quartz, à Brest, première scène nationale en région, qui vient de rouvrir ses portes après trois ans de travaux. Il fallait repenser l’ensemble du projet de restauration/bar du lieu, et c’est sur lui que c’est tombé !

«Ã‚ Bienvenue dans Le Gros Quartz, lance-t-il avec un large sourire. C’est 100 places en tout, en plus du bar ! Pour le moment, on y déjeune du mardi au samedi, et seulement les soirs de représentation. Mais l’objectif, à terme, c’est d’ouvrir, même quand on ne peut pas aller au spectacle. Le resto se veut ouvert à tous, un resto dans le théâtre et non le resto DU théâtre. J’y tiens ! »

« Ici on fait bien à manger, ce n’est pas une bijouterie »

La bonne bouffe « ne sera pas non plus à 100 % bio et locale », même si Antony Cointre promet d’y travailler avec des producteurs du coin, car cela passe aussi par une ouverture (d’esprit) et un bien-être. « Moi, ce que j’aime, glisse-t-il en réfléchissant à des joues de porcs confites au cidre avec une petite purée de patates au citron, c’est faire à manger aux gens. Ce qui m’énerve dans la gastronomie actuelle, c’est le côté précieux : ça devient de la bijouterie. Moi, je te fais à manger, tu aimes, tu seras étonné, ou peut-être que tu n’aimeras pas… Dans tous les cas, ce qui m’intéresse, c’est de surprendre et de faire bien manger. »

«Ã‚ Après avoir vendu des crayons à des architectes, des Flippy, sur des marchés, été ouvrier, puis comédien », le Sarthois d’origine, n’aurait pas pu imaginer devenir le cuistot préféré des festivals en tous genres, et surtout des tournages français… Et pourtant son nom est désormais bien connu dans le 7e Art car il aura tout de même fait manger Fred Festot, Mathieu Amalric, Grégory Gadebois, Hippolyte Girardot, Virginie Efira, Philippe Katerine ou encore Thomas VDB… Pour n’en citer que quelques-uns !

«Ã‚ J’ai bossé sur plein de films, comme Les Beaux Gosses de Riad Sattouf, dans les Fantômes d’Ismaël, dans Sibyl, Working Girl, Spirou et Fantasio ou encore Le Grand Bain ! », raconte Antony Cointre. S’il met entre parenthèses pour le moment ses « cantines » de tournage, le chef ne compte pas non plus s’arrêter en si bon chemin sur le petit écran. « Je serai encore sur la troisième saison de Très Très Bon ! Et j’ai d’autres projets… dont je ne peux pas parler pour l’instant à la télé. Et pas sur des chaînes câblées, c’est tout ce que je peux dire pour le moment ! » Mais, en attendant, il se jette à corps et papilles perdus dans son « Gros Quartz ». « La cuisine habille mon quotidien… Et qui a dit que nourrir bien les gens n’était pas une forme de culture ? »

Le « Gros Quartz » à Brest, 60, rue du Château (Finistère), ouvert du mardi au samedi de 12 h à 18 h (en mode salon de thé après 14 h) et les soirs de spectacle. Tél. 02 98 33 95 15.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World