Les syndicats ne prévoient pas d'action sur le site Callebaut de Hal

les syndicats ne prévoient pas d'action sur le site callebaut de hal

Les syndicats ne prévoient pas d’action sur le site Callebaut de Hal

La direction a annoncé un large plan de restructuration, qui doit déboucher sur la suppression d’environ 900 emplois. Plus de la moitié concerne les implantations belges de Wieze, Lokeren et Hal. Dans le Brabant flamand, 178 postes (159 d’ouvriers et 19 d’employés) sont menacés sur les 480 que compte l’usine halloise.

Pourtant, le calme régnait mardi matin sur le site brabançon. “La direction est arrivée avec un double message: d’une part, de potentiels licenciements à venir ; d’autre part, deux grands plans d’investissements”, a pointé M. Christiaens. “Un plan n’est pas encore assuré à 100%. Nous pensons que le personnel n’ose ou ne veut pas mener des actions afin de ne pas mettre en péril cet investissement.”

Un plan de 55 millions de francs suisses (le siège de l’entreprise étant implanté en Suisse) a déjà été approuvé, selon le syndicaliste. Quant au second plan, d’un montant de 110 millions de francs suisses, “il manque pour ainsi dire une seule signature”.

Ces investissements doivent servir à moderniser l’usine. Il est ainsi prévu de mettre sur pied de nouvelles lignes de production, par exemple pour fabriquer du chocolat liquide. À Hal, une nouvelle infrastructure permettrait de torréfier les fèves de cacao, ce qui n’est pas encore possible sur ce site. “La technologie remplace le personnel”, a déploré le permanent socialiste.

La procédure Renault, qui réglemente les licenciements collectifs, a entre-temps été lancée sur les sites concernés en Belgique.

À Hal, le prochain conseil d’entreprise extraordinaire aura lieu le 28 mars. Les phases d’information et de consultation débuteront alors.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World