ENTRETIEN. Face à l’économie chinoise, « l’Europe n’a pas été naïve, elle a fait des choix »

entretien. face à l’économie chinoise, « l’europe n’a pas été naïve, elle a fait des choix »

Le président de la République Emmanuel Macron a accueilli Xi Jinping à l’Élysée ce lundi 6 mai 2024.

Le président chinois est en France jusqu’au mardi 7 mai. Pour Bruno Le Maire, cette visite de Xi Jinping « doit nous permettre de bâtir un partenariat économique équilibré et solide pour les décennies qui viennent ». Un équilibre qui paraît aujourd’hui difficile à atteindre, tant la France et l’Europe ont laissé le fossé se creuser. Entretien avec l’économiste spécialiste de la Chine Mary-Françoise Renard.

La France célèbre cette semaine les 60 ans de relations diplomatiques bilatérales avec la Chine. Son président est arrivé dimanche 5 mai à Paris pour sa première tournée européenne depuis 2019. Au-delà des questions géopolitiques, la France veut profiter de l’occasion pour afficher sa volonté de rééquilibrer les relations commerciales. Le point avec l’économiste Mary-Françoise Renard, professeure émérite à l’Université Clermont Auvergne, et autrice de La Chine dans l’Économie mondiale – Entre dépendance et domination (aux Presses Universitaires Blaise Pascal).

Bruno Le Maire a plaidé ce lundi pour que la visite de Xi Jinping en France « nous permette de bâtir un partenariat économique équilibré et solide pour les décennies qui viennent ». La France accusait un déficit commercial d’environ 46 milliards d’euros avec la Chine en 2023, tandis que celui de l’Union européenne était de 292 milliards d’euros. Faut-il s’en inquiéter ? Ou la Chine est-elle un bouc émissaire facile ?

Il faut s’en inquiéter. Mais nous avons aussi une responsabilité dans cette affaire. Le commerce de la France avec la Chine n’a pas de grandes spécificités par rapport au commerce international de la France en général. Nous avons le même avantage comparatif avec la Chine qu’avec la plupart de nos partenaires commerciaux, c’est-à-dire l’aéronautique, le spatial, les parfums, les cosmétiques… Nous avons donc une forte spécialisation dans certains secteurs.

Mais l’autre spécificité de la France, c’est le poids très important des firmes multinationales dans les exportations françaises. Il y a généralement un moment où ces firmes considèrent qu’il est plus intéressant d’aller investir dans le pays pour être proche du marché que d’exporter. L’entreprise vendra à la Chine, mais en étant installée en Chine. Alors que l’Allemagne par exemple a un tissu de PME que n’a pas la France. Et ces PME exportent, elles ne se délocalisent pas.

L’autre point important, c’est la désindustrialisation de la France à la fin du siècle dernier et un peu au début du XXIe siècle. Cela a été un choix politique. Il a consisté à dire que nous serions une société de services et à laisser l’industrie à d’autres pays.

Lire aussi : Xi Jinping en France : trois graphiques pour comprendre le déséquilibre commercial avec la Chine

Ce déficit dit beaucoup de l’économie française, mais que dit-il de l’économie chinoise ? Face aux critiques, le président chinois Xi Jinping a assuré que « le soi-disant problème de la surcapacité de la Chine », expliquant l’afflux massif vers d’autres pays de produits bradés, « n’existe pas »…

La Chine avait un modèle de croissance qui était fondé sur des investissements dans les infrastructures et notamment dans l’immobilier. Qui a fini par devenir inefficace. Donc ces investissements se sont tournés vers la production industrielle. La consommation en Chine, si elle n’est pas atone comme on le dit parfois, n’a pas beaucoup progressé. La Chine a donc bien d’énormes capacités de production, n’en déplaise à Xi Jinping.

La Chine est aussi accusée de fausser la concurrence par le biais de subventions à son industrie…

L’État intervient beaucoup en Chine. Mais il n’y a pas seulement la question des subventions. La Chine a mis en place une forme de planification. En 2015, elle présentait son plan Made in China 2025. Elle a eu une stratégie qui n’était pas du tout secrète. Avec très clairement une organisation par l’État (même s’il y a des entreprises privées) de ce que devait être l’évolution de ses spécialisations industrielles. C’est une vision stratégique qui a été très efficace.

La France et l’Europe ont-elles été trop naïves ?

Je ne crois pas du tout à la naïveté de l’Europe et de la France. Elles n’ont pas été naïves, elles ont fait des choix politiques.

La stratégie française, qui a été une stratégie de désindustrialisation, a été un choix délibéré. On a vendu des fleurons de l’industrie française, notamment aux États-Unis. Et on a développé une financiarisation de l’économie, et notamment de l’industrie, qui fait que des fonds de pension ont racheté des entreprises pour ensuite les éclater, les démanteler, etc. On a eu des stratégies de court terme.

On voit bien que la politique industrielle doit se situer au niveau européen. Et l’Europe n’était pas du tout prête à faire cette politique industrielle. L’Allemagne y était opposée. L’idée, c’était « laissons fonctionner le marché, on ne va pas intervenir ». Ce n’est pas de la naïveté, c’est un choix politique.

À voir : VIDÉO. Xi Jinping est arrivé en France pour une visite d’État de deux jours

À la lumière de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine, les discours ont changé. L’Union européenne « n’hésitera pas à prendre des décisions fermes » si nécessaire pour « protéger son économie et sa sécurité », a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen…

La position européenne a changé ces dernières années, notamment à partir du moment où l’Allemagne s’est rendu compte que la Chine achetait certains de ses fleurons technologiques et allait lui faire une concurrence très rude sur ces secteurs.

Ce qui est très intéressant aujourd’hui, c’est que l’Europe cherche à définir sa stratégie industrielle, et à se donner les moyens d’agir pour mettre en place cette stratégie.

Mais ce n’est pas simple. Car lorsqu’on met des droits de douane, il y a des représailles. Comme l’Europe a annoncé une enquête sur les véhicules électriques, la Chine a indiqué qu’elle allait faire une enquête de dumping sur les eaux-de-vie de vin, dont le cognac. C’est un classique du commerce international.

Tous les secteurs n’ont pas le même intérêt. Comment arbitrer ?

C’est clairement un choix politique des gouvernements. Ce qui est compliqué aussi, c’est qu’on met des taxes sur les voitures électriques qui vont être importées de Chine, ce qui est légitime. Mais dans ces voitures importées, certaines seront fabriquées par des entreprises européennes voire françaises.

Vous le disiez, l’Allemagne a en partie changé de position. Mais ses intérêts restent différents des intérêts français… La Chine n’a-t-elle pas tout à gagner à jouer la division ?

Bien sûr. D’ailleurs, on voit bien que quand Olaf Scholz est allé en Chine, il s’est fait accompagner d’industriels allemands, il n’a pas proposé à des chefs d’État européens de l’accompagner. Il n’est pas à Paris aujourd’hui, même s’il a rencontré Emmanuel Macron en amont. Il ne veut pas jouer totalement le jeu de la cohésion européenne. Bien sûr que cela fait le jeu de Xi Jinping.

OTHER NEWS

9 minutes ago

Springboks now hit with transformation accusation

9 minutes ago

Maritzburg in the centre of NFD play-off permutations

9 minutes ago

Bella Hadid flaunts her incredible figure in a skimpy blue bikini as she soaks up the sun at Hotel du Cap-Eden-Roc during Cannes Film Festival

13 minutes ago

Shani Louk ‘can finally rest’ say parents as they prepare to bury her months after October 7 death

13 minutes ago

The Balconettes review – neighbours finding trouble in invitation to hot guy’s flat

13 minutes ago

‘Infected blood victim compensation fulfils vow I made 10 years ago’ – Hunt

13 minutes ago

Dean Burmester in with a shot at glory at PGA Championship

13 minutes ago

Sister of murdered Jo Cox brands politics 'dangerous' as Tory MP says politicians attempted suicide

13 minutes ago

Op-Ed: Sean Payton's tenure with Broncos will be determined by first two draft classes

16 minutes ago

Steelers Have The Edge Over Broncos In Week 2: 'There's Lots Of Obstacles That Going To Have To Go Through'

16 minutes ago

Muzaffarpur Bihar Lok Sabha election 2024: Date of voting, result, candidates, main parties, schedule

16 minutes ago

Behind Putin Visit, Unease in Beijing Over His Potential Next Stop: North Korea

16 minutes ago

Cricket-Du Plessis hails middle order as Bengaluru complete IPL playoff lineup

16 minutes ago

Title race, Europe and relegation: The permutations on final day of Premier League season

16 minutes ago

Where are they now? The first 10 Liverpool academy kids handed debuts by Jurgen Klopp

16 minutes ago

‘I inherited this 500-year-old country estate, but I wasn’t next in line’

16 minutes ago

Barry Keoghan's new movie gets impressively long-standing ovation at Cannes Film Festival

16 minutes ago

Newcastle hit gold on titan who's worth 2x more than Botman in 2024 money

16 minutes ago

Cristiano Ronaldo watches Oleksandr Usyk beat Tyson Fury

16 minutes ago

Emma Raducanu is set to MISS the French Open after withdrawing from qualifying - with only one route into the tournament providing hope

16 minutes ago

Chelsea and Brighton 'eye up move for Ipswich Town boss Kieran McKenna'... with Mauricio Pochettino's future at Stamford Bridge still uncertain and Roberto De Zerbi leaving the Seagulls

16 minutes ago

Arsenal are 15/2 outsiders with Sky Bet to win the Premier League for the first time in two decades on the final day - while Man City are an extremely short 1/12 to make it four straight titles

17 minutes ago

Anthony Joshua reacts to Tyson Fury’s defeat to Oleksandr Usyk

20 minutes ago

Video: Emotional Cheryl and Nadine Coyle share a sweet moment as they supportively hold hands after heartbreaking Sarah Harding tribute during reunion concert

20 minutes ago

How to invest in the Ozempic weight loss boom - and pile on the pounds: MIDAS SPECIAL

22 minutes ago

Elections 2024: South African expats heads to polls to cast their votes

22 minutes ago

Kay Adams Thinks Steelers Are Definitely a Playoff Team in 2024

22 minutes ago

Bell hits tying homer as Marlins score 4 in 9th off struggling Díaz and rally past Mets 10-9 in 10

22 minutes ago

‘Fun police’: Asthma Australia pushing to ban woodfires in new homes

22 minutes ago

On this date in Penguins history: Pens crush Flyers, storm into 2008 Cup Final

24 minutes ago

Somali Director Mo Harawe Talks History-Making Cannes Title ‘The Village Next To Paradise’: “For 70% Of The Crew, It Was First Time On A Film Set”

24 minutes ago

Tony O’Reilly Dead: Irish Rugby Player, Celebrated Businessman And Media Mogul Was 88

27 minutes ago

Cannes Film Festival's most iconic and outrageous looks from daringly high leg slits and plunging necklines to see-through gowns and wacky silhouettes

27 minutes ago

Lisa Snowdon reveals the results of £2,000 'needle free facelift' she undergoes every year to tackle the 'toll of menopause' on her skin

27 minutes ago

Twiggy and her husband Leigh Lawson enjoy a double date with Dustin Hoffman and his wife Lisa at Scott's restaurant in London's Mayfair

28 minutes ago

Bondi Junction victim's mum calls for more mental health funding and servicing

28 minutes ago

Sitdown Sunday: How 67 letters found hidden in a wall uncovered a scandal in 1920s Baltimore

28 minutes ago

Tyson Fury's defeat to Oleksandr Usyk just lost Drake a lot of money

28 minutes ago

Burgan Bank Upgrades Iconic “BuBa” Kids Savings Account to "awal"

28 minutes ago

The highest-paid players in the Premier League in 2024

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch