Enseignement supérieur : Macron dévoile sa « vraie révolution » pour l’université

Le président de la République a annoncé vouloir « transformer » l’organisation de la recherche française d’ici un an et demi et ouvrir un « acte 2 » sur l’autonomie des universités

enseignement supérieur : macron dévoile sa « vraie révolution » pour l’université

Le président de la République a livré sa feuille de route pour les universités.

feuille de route – Le président de la République a annoncé vouloir « transformer » l’organisation de la recherche française d’ici un an et demi et ouvrir un « acte 2 » sur l’autonomie des universités

Il vise une « vraie révolution » pour l’université. Organisation de la recherche, autonomie des établissements… Emmanuel Macron a annoncé son intention de tout « transformer ». « Je souhaite que nous réussissions à transformer nos grands organismes nationaux de recherche », comme le CNRS, l’Inserm ou l’Inrae, « en de vraies agences de programmes », qui soient « stratèges » dans leur domaine, a déclaré le chef de l’Etat lors d’une réunion à l’Elysée avec plusieurs dizaines de chercheurs.

Le président a plaidé pour donner davantage « d’autonomie » aux universités pour qu’elles « organisent et gèrent la recherche » au niveau local, selon une « logique de site ». « Ce que je leur propose, c’est d’ici à dix-huit mois d’ouvrir l’acte deux de l’autonomie et d’aller vers la vraie autonomie », impliquant de « vrais contrats pluriannuels » et « une gouvernance réformée », a-t-il lancé.

Vers un acte 2 de l’autonomie des universités

L’acte un de l’autonomie, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, avait donné lieu à un long bras de fer. Conscient de cet écueil, Emmanuel Macron a plaisanté sur le fait que sa ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, lui avait « interdit de prononcer le mot » de « statut » pour les personnels car le modifier serait « tout de suite la bronca ». « Tout le monde va se mettre en travers, on n’arrivera à rien faire », a-t-il acquiescé. « Donc je n’ai pas dit qu’on allait réformer les statuts », a-t-il ajouté, suscitant les rires du parterre de chercheurs.

Après avoir vanté le bilan des efforts faits depuis sa première élection en 2017 pour remettre la recherche française sur les rails après des décennies de « désinvestissement trop important », Emmanuel Macron a reconnu que « nous avons vécu des moments difficiles ces dernières années ». A cet égard, il a évoqué l’ « étrange défaite » du vaccin contre le Covid, la France ayant découvert le principe de l’ARN messager mais n’ayant pas su mettre au point le remède.

SociétéSciences Po : Où en est l’ouverture sociale dans les IEP de région ?ParisParis : Le chantier dirigé par LVMH sur le site de l’ex-école Polytechnique dans le 5e est-il à l’arrêt ?

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World