Enfants débarqués à Roissy : comment fonctionne le service « Junior & Cie » de la SNCF ?

enfants débarqués à roissy : comment fonctionne le service « junior & cie » de la sncf ?

Des accompagnateurs de la SNCF, diplômés du Bafa, prennent en charge une dizaine d’enfants maximum chacun. LP/Ph Lavieille

Leur voyage s’est arrêté bien plus vite que prévu. Trois enfants montés samedi dans un train à Lille, en direction de Rennes, ont été débarqués en gare de Roissy-Charles-de-Gaulle et remis à la police. Furieux, les parents ont déposé une main courante contre la SNCF, qui explique de son côté que les jeunes passagers auraient été déposés en gare seulement trois minutes avant le départ du train, ne permettant pas de les enregistrer ni de les encadrer ensuite pendant le trajet. Les enfants voyageaient via le dispositif « Junior & Cie », qui prévoit en effet un protocole précis de sécurité et de prise en charge.

Lancé il y a plus de 45 ans, ce service de la société ferroviaire offre aux parents la possibilité de faire voyager leurs enfants seuls, encadrés par des animateurs titulaires du Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions de l’animateur). Disponible vers plus de 130 destinations pendant les vacances scolaires et plus de 20 gares le week-end, il est destiné aux enfants de 4 à 14 ans non accompagnés qui circulent sur les lignes de TGV Inoui, sans correspondance ni changement de gare. Le service est aussi proposé à destination de la Suisse, vers Genève et Bâle. En 2023, plus de 280 000 enfants ont voyagé dans le cadre de ce dispositif. Voilà ce qu’il faut savoir sur son fonctionnement.

Comment réserver et combien cela coûte-t-il ?

La réservation peut être faite et modifiée jusqu’à quatre jours avant le départ, sur le site dédié Junior & Cie ou en appelant le Centre Junior & Cie, au 3635 (service gratuit et prix d’un appel). L’e-billet est échangeable et remboursable sans retenue jusqu’à 16 jours avant le départ.

Les parents doivent acheter un billet à leur enfant, qui est 50 % moins cher par rapport à un billet classique, l’option d’accompagnement est ensuite facturée (à partir de 37 euros). Plus le trajet est long, plus ce surplus grimpe : 48 euros pour un voyage de 2h30 à 5 heures, 56 euros au-delà. Les tarifs sont en revanche plus avantageux si l’option est choisie pour plusieurs enfants à la fois. Le service est aussi éligible à la réduction de la carte Famille Nombreuse ou les cartes Avantage et Liberté TGV Inoui.

À quoi faut-il penser avant le départ ?

Il faut présenter l’e-billet de l’enfant à l’arrivée en gare, mais ce n’est pas la seule chose à avoir en tête. À commencer par le fait que ni l’enfant ni son animateur ne sont autorisés à se rendre au bar du train… Les parents sont donc appelés à prévoir un encas et une bouteille d’eau pour son voyage. Sur certains trajets, une « option goûter 100 % bio » est toutefois proposée pour cinq euros, ou une option repas pour dix euros.

Quant au bagage, il doit bien comporter une étiquette Junior & Cie dédiée. Il ne doit pas excéder les 10 kg, l’enfant devant pouvoir le porter seul lors de ses déplacements en gare, « sous peine d’être refusé à bord », précise le site du service. Seul un petit bagage supplémentaire comme un sac à dos est autorisé. Toute autre pièce, comme une trottinette ou une planche de surf, est aussi interdite.

En cas de voyage en Suisse, plusieurs documents obligatoires sont à fournir : une autorisation de sortie du territoire est nécessaire, ainsi qu’une copie de la pièce d’identité du signataire et la pièce d’identité de l’enfant.

Comment se déroule le départ ?

Les parents déposent leurs enfants en gare au point de rendez-vous Junior & Cie, indiqué sur leur e-billet. Ils doivent présenter ce billet, ainsi que la carte Famille Nombreuse ou Avantage s’ils en bénéficient. Les équipes vérifient que les enfants figurent bien sur la liste du service puis procèdent à leur enregistrement, une démarche qui peut prendre du temps.

« Il est obligatoire de se présenter au moins une heure avant le départ du train pour assurer une bonne prise en charge sécurisée des enfants », a insisté ce mercredi la SNCF auprès du Parisien. De son côté, le site dédié indique que « selon le trajet de votre enfant, vous devez arriver en gare 30 minutes ou 1 heure avant le départ du train », une information là aussi précisée sur l’e-billet.

Faute d’enregistrement, les jeunes passagers ne sont pas sous la responsabilité d’un adulte et donc plus pris en charge dans le cadre du service Junior & Cie. « Afin de ne prendre aucun risque pour les enfants », les trois jeunes débarqués samedi à Roissy avaient été « remis aux forces (…) qui ont contacté les parents comme le prévoit la procédure normale », a souligné le groupe.

Comment les enfants sont-ils pris en charge à bord ?

Une fois l’enregistrement validé, les enfants reçoivent un bracelet et une casquette et montent à bord, accompagnés par des animateurs qui leur proposent des activités et animations au cours du trajet : jeux de société, coloriage, ateliers manuels… Plus de 2 000 animateurs qualifiés prennent part au dispositif à travers la France, s’occupant d’un groupe de 11 enfants maximum par personne. Ces derniers sont « toujours regroupés et isolés des autres voyageurs afin de garantir un voyage en toute sécurité ». Une voiture partielle ou complète peut leur être réservée, en fonction de leur nombre.

Les parents peuvent accompagner leurs enfants jusqu’à la voiture désignée, mais pas monter dans le train. Une application dédiée Junior & Cie permet d’être informé en temps réel des étapes du voyage du train et d’éventuels retards.

VIDÉO. Tout savoir sur le nouveau Pass Rail destiné au moins de 27 ans

Comment sont-ils récupérés à l’arrivée ?

À l’arrivée, les passagers sont récupérés par une personne désignée au préalable par les parents. Elle doit se présenter avec une pièce d’identité et une copie du billet de l’enfant 15 minutes avant que le train n’entre en gare, au point de rendez-vous Junior & Cie. Elle doit confirmer que les enfants sont bien pris en charge par une signature électronique.

En cas de retard dépassant les 30 minutes, cette personne sera prévenue par téléphone ou par SMS. « Vérifiez donc bien le nom et les coordonnées de la personne que vous avez désignée lors de la réservation », insiste le site du service, qui rappelle que « le responsable de votre enfant, c’est l’acheteur de la prestation ». Si les documents fournis par la personne à l’arrivée ne correspondent pas aux informations transmises par les parents ou si celle-ci ne se présente pas, les enfants sont pris en charge par la police, « pour des raisons de sécurité ».

OTHER NEWS

8 minutes ago

Oil prices edge up on US crude storage and economic data

8 minutes ago

Egypt receives $14bn tranche from UAE to develop Ras Al Hekma

8 minutes ago

A thousand times smaller than a grain of sand—glass sensors 3D-printed on optical fiber

8 minutes ago

Cannes Film Festival: Naomi Campbell, 53, stuns in sparkly black dress as she commands the red carpet at the Furiosa: A Mad Max Saga premiere

8 minutes ago

Natasha Lyonne joins Marvel Studios' Fantastic Four cast alongside Pedro Pascal and Vanessa Kirby

8 minutes ago

Hailey Bieber shows off her maternity style! Justin Bieber's wife documents 'the past few weeks' of pregnancy - as she proudly displays her bump

8 minutes ago

Report: Lions will play NFC North foe on Thanksgiving

8 minutes ago

Schools to be banned from teaching about gender identity to children under 13

8 minutes ago

Tamagotchi collectors rejoice: Bandai is finally rereleasing a beloved model from 2004

12 minutes ago

Historic California town hits market for stunning sum

12 minutes ago

Robinhood receives SEC notice for alleged securities violations at crypto unit

12 minutes ago

House signs off on FAA bill that addresses aircraft safety and and refund rights of passengers

12 minutes ago

Tom Brady Will Never Do Another Netflix Roast For A Good Reason: His Kids

12 minutes ago

High inflation harms older households — and two factors determine who is most at risk, research finds

13 minutes ago

The Bridgerton It girls bringing Regency-era glamour to the red carpet

13 minutes ago

Senate warns of unprecedented foreign interference in 2024 election

13 minutes ago

Family of doctor who mysteriously died while treating victims of Brazil's deadly floods reveals his cause of death

13 minutes ago

'Final warning, or else!' Vandal who glued NAILS to children's playground also scrawled threatening message demanding 'no more f***ing music' on the night a village hosted annual fete

13 minutes ago

Rush hour chaos as commuters travelling from London Waterloo face hours of delays as '75 trains cancelled' after person trespassed on railway

13 minutes ago

Can Loaded really make a comeback in 2024? Online return of bestselling title harks back to an era when rape jokes, body shaming and nudity was normalised in lads' mags

13 minutes ago

Rory McIlroy's wife Erica Stoll ditches her flashy engagement ring as she's seen for the first time since he filed for divorce in shock split before 2024 PGA Championship

13 minutes ago

Sam Thompson reveals he was warned by the police after causing a scene during UK Staying Relevant Podcast tour with Pete Wicks

13 minutes ago

Video: Red Lobster 'to file for bankruptcy next week' after seafood chain announced dozens of restaurants to close

14 minutes ago

Blinken's rock performance in Kyiv strikes sour note with some Ukrainians

14 minutes ago

Kelsea Ballerini On Honoring Lainey Wilson, Performing With Noah Kahan & More | Country Power Players 2024

14 minutes ago

Covid face masks ‘did not stop spread of Omicron’

14 minutes ago

Special needs assessment ‘initiative’ to be announced shortly – minister

14 minutes ago

California Tests Gas Tax Alternative

14 minutes ago

Big Block Ragtop: '68 Dodge Charger Convertible Is One of None

14 minutes ago

EVPassport CEO Hooman Shahidi: There's a tremendous opportunity in front of us

15 minutes ago

King hosts celebrity guests at Buckingham Palace garden party

15 minutes ago

Chinese EVs probably won't offer incredible value for much longer – here's why

15 minutes ago

Young children with persistent severe obesity could have half average life expectancy, study finds

15 minutes ago

Ukrainians exiting 90 day emergency accommodation struggling to find new homes, charity says

15 minutes ago

The First “Wicked” Trailer Gives a Sneak Peek at “Popular” and “Defying Gravity”

17 minutes ago

Police address ‘rumors' in investigation into Elijah Vue disappearance

19 minutes ago

Cannes Film Festival: Chris Hemsworth looks loved-up with wife of 14 years Elsa Pataky as they pose at his Furiosa: A Mad Max Saga premiere

19 minutes ago

DVD Isn't As Dead As You May Think, Says Director Kevin Costner

19 minutes ago

Disney dips as CEO Iger notes spending cuts on marketing, traditional TV

19 minutes ago

Analyzing Elias Pettersson’s Game 4 performance, Rick Tocchet’s comments