sebastien buemi toyota 24 heures mans 20230610
A l’issue d’un départ donné sur une piste partiellement humide, la Toyota n°8 de Sébastien Buemi a su prendre le meilleur sur les deux Ferrari et prendre les commandes des 24 Heures du Mans. A noter l’accident de la Cadillac n°311 de Jack Aitken.
Les 24 Heures du Mans du centenaire ont démarré dans le chaos ! Alors que LeBron James s’est fendu d’un « Pilotes, démarrez vos moteurs » en français dans le texte, les 62 équipages ont pris le départ à 16h00 précises mais la course a été neutralisée à l’issue du premier tour. Dès le passage du drapeau tricolore brandi par le « King », les deux Ferrari ont conservé l’avantage mais il y a eu du grabuge derrière, au freinage de la chicane Dunlop. Felipe Nasr, au volant de la Porsche n°75, a été bien trop optimiste et a bloqué ses roues avant. Le Brésilien n’a pas pu éviter un léger contact avec une Toyota et a reculé dans la hiérarchie derrière les deux GR010 Hybrid du constructeur japonais. Tout a changé à l’approche de la première chicane des Hunaudières, où l’asphalte était alors copieusement humide. Peu de pilotes ne sont pas allés à la faute et James Calado, en difficulté à la sortie du virage, a cédé face aux deux prototypes japonais et reculé au quatrième rang. A l’avant, Sébastien Buemi s’est montré très agressif et s’est emparé de la tête aux dépens de la Ferrari n°50 confiée à Nicklas Nielsen.
Cadillac perd d’entrée une de ses cartes
Derrière, la Cadillac n°311 de l’écurie Action Express Racing pilotée par Jack Aitken est allée plus nettement à la faute. En effet, l’ancien pilote Williiams en F1 a perdu le contrôle de sa V-Series.R à la sortie de la première chicane des Hunaudières, endommageant très nettement le train avant du prototype américain. Si le Britannique a pu ramener l’épave au stand, les dommages causés aux rails de sécurité ont poussé la direction de course à faire intervenir la voiture de sécurité dès l’entame du deuxième tour. Parties depuis les 10eme et 11eme positions, les deux Peugeot ont passé sans encombre ce premier tour pour pointer à la 8eme place pour la n°93 de Paul di Resta et à la 10eme place pour Nico Müller au volant de la n°94. Dans la catégorie LMP2, l’écurie IDEC Sport et Paul-Loup Chatin ont gardé l’avantage sur Daniil Kvyat et Prema Racing. En LMGTE Am, Davide Rigon a permis à la Ferrari de l’écurie AF Corse de s’installer à la première position devant Daniel Serra pour le Kessel Racing. Des positions qui ont été figées par l’intervention précoce de la voiture de sécurité et qui pourraient bouger très rapidement car la météo s’annonce difficile sur la Sarthe ce samedi.
News Related-
La péninsule coréenne « au bord d’une guerre nucléaire », prévient la Corée du Nord à l’Onu
-
Le tweet de la ministre des Sports sur Coca-Cola doit-il être considéré comme une publicité déguisée?
-
Wall Street dans le rouge, la trajectoire des taux inquiète
-
La réponse cash de Ronaldo aux critiques
-
L'Italie va durcir les conditions d'accueil des migrants
-
OM : les cinq pistes pour remplacer Marcelino
-
Charente-Maritime : Un phoque gris égaré dans un port, les habitants sommés de le laisser tranquille
-
Windows 11 : l’IA débarque dans nos PC avec de nombreuses fonctionnalités
-
Future Nissan Micra Nismo (2025) : le clone de l’Alpine A290 en approche
-
Ettore Sottsass et Josef Hoffmann s'exposent à Paris
-
Agression d'un maire LFI dans l'Hérault : Mathilde Panot annonce un rassemblement de soutien samedi, Jean-Luc Mélenchon sera présent
-
Bagnolet : La mairie annule la vente d’un terrain dédié à la construction d’un lieu de culte
-
Ce type d'aliments aiderait à réduire les graisses et à augmenter la masse musculaire après 60 ans
-
Combien serait payée une femme au foyer si elle était rémunérée ?