« Bulle de sécurité », 1 600 policiers à Paris… les détails de la sécurisation du parcours de la flamme olympique

« bulle de sécurité », 1 600 policiers à paris… les détails de la sécurisation du parcours de la flamme olympique

Laurent Nunez et Gérald Darmanin ont donné des détails sur la sécurisation du relais des flammes olympique et paralympique. Reuters/Sarah Meyssonnier

La flamme olympique va sillonner le territoire français escortée d’une « bulle de sécurité ». Ce lundi, le ministre de l’Intérieur, le préfet de police ou encore la préfète de police du Bouches-du-Rhône ont présenté le dispositif de sécurisation du relais des flammes olympique et paralympique, lors d’une conférence de presse. La torche débarquera en France à bord du Belem, navire qui accostera au Vieux-Port de Marseille le 8 mai, avant de parcourir l’Hexagone et les territoires d’Outre-mer jusqu’à Paris.

Le tout sur une durée de 98 jours et grâce à la sueur de 10 000 porteurs. Gérald Darmanin a dressé les trois axes du dispositif : « l’évaluation de la menace, les criblages en amont et les mesures de sécurisation exceptionnelles pendant le relais ». La menace terroriste fait l’objet d’une évaluation permanente, tandis que la menace contestataire est « la plus probable ». Le ministre de l’Intérieur a évoqué des « actions de perturbations » liées à des revendications comme des « contestations d’environnementalistes et d’ultragauche ». Il a cité l’exemple de « sit-in », de volontés d’éteindre la flamme ou d’infiltrer l’effectif de relayeurs par des collectifs comme les Soulèvements de la Terre, Saccage 2024 et Dernière Rénovation. La menace de contestation d’ultra-droite ne serait pas à exclure non plus.

« 13 avis d’incompatibilité » parmi les porteurs

Sur le volet du « criblage », le ministère de l’Intérieur a dressé « 13 avis d’incompatibilité » parmi les 12 000 personnes sélectionnées pour relayer les flammes olympique et paralympique. Dix individus présentaient des « casiers judiciaires importants ». Les trois autres avis d’incompatibilité se sont reposés sur des éléments décelés par les services de renseignement, « notamment d’islam radical, d’ingérence et de liens avec le conflit russo-ukrainien ».

La fameuse « bulle de sécurité » sera, elle, alimentée par une centaine de policiers et de gendarmes « qui accompagneront le relais ». Le GIGN et des moyens de lutte anti-drones seront impliqués, tandis que 18 agents des forces de l’ordre en civil seront « dédiés à la protection très rapprochée du relayeur ».

L’Île-de-France aura droit à la même bulle. La flamme parcourra Paris le 14 et le 15 juillet. Quelque 1 600 policiers et gendarmes seront mobilisés sur le relais dans la capitale, a indiqué Laurent Nuñez, le préfet de police. Ce dernier a évoqué des dispositifs de « gestion de la circulation », de « présence aux interdictions » et de « lutte anti-délinquance ». Enfin, 150 patrouilles de « 3 effectifs » seront en charge du jalonnement.

À Marseille, 150 000 personnes seront attendues sur le Vieux-Port, selon la préfète de police des Bouches-du-Rhône Frédérique Camilleri. Un « périmètre de sécurité » sera mis en place par 5 000 policiers et gendarmes. L’armée de l’air sera également présente pour « parer à toute menace aérienne ».

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World