EN DIRECT - JO de Paris 2024 - «Appel à tous les bateaux» : à Marseille, la parade maritime commence autour du Belem et de la flamme olympique

En résumé :

  • La flamme olympique des JO de Paris 2024 arrive sur le sol français à 79 jours de la cérémonie d’ouverture. Le comité d’organisation et le gouvernement misent sur cet événement pour raviver un enthousiasme olympique qui tarde à se matérialiser en France.
  • Défilé maritime, spectacles, happenings, concerts : la journée doit être marquée par une série de festivités près du Vieux-Port de Marseille, totalement bouclé pour l’occasion. Emmanuel Macron assistera à la cérémonie aux côtés du président du comité d’organisation, Tony Estanguet.
  • Pendant 69 jours, le relais de la flamme olympique va circuler de torche en torche sur 12 000 kilomètres, traversant 65 territoires, dont six DOM-TOM, et plus de 400 villes et villages.

Sur le Vieux-Port, on s’affaire encore. Sur le Vieux-Port, où le chaudron olympique sera allumé pour la première fois à 19 heures 45 (17 h 45 GMT), des techniciens s’affairaient encore mercredi matin aux derniers préparatifs sous la surveillance d’un important dispositif policier. Florent Manaudou, champion olympique de natation en 2012, sera le premier porteur de la flamme, qui débarquera sur une piste d’athlétisme flottante installée pour l’occasion. «C’est parti, enfin ! C’est le début», a résumé mardi soir Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des JO de Paris, de Marseille, devenue «le centre du monde», comme l’affichait fièrement son maire, Benoît Payan. Un milliard de téléspectateurs et 150 000 personnes sur place ainsi que quelque 1 500 journalistes du monde entier accrédités, devraient regarder la flamme débarquer.

Concert de cornemuses et de klaxons en mer. La grande parade maritime prévue pour l’arrivée de la flamme olympique en France a débuté mercredi à 11 h 00, avec un millier de bateaux escortant le trois-mâts Belem en rade de Marseille, sous un soleil éclatant. Les embarcations ont fait sonner cornemuses, sirènes et klaxons pour célébrer l’arrivée de ce symbole olympique après 12 jours en mer depuis la Grèce.

A bord de la flottille qui va accompagner le Belem. 10:55. Belem en vue ! Le trois mâts s’est posé dans la rade nord de Marseille, les voiles pour l’instant fermées. Autour de lui, les embarcations arrivent petit à petit. «Appel à tous les bateaux, vous devez absolument être dans la bulle de sécurité derrière le Belem», ordonne la radio. Vincent n’est pas encore en place, il met les gaz. Son fils Elio dort dans les bras de sa mère, il a encore le temps de finir sa sieste.

A bord de la flottille qui va accompagner le Belem. 10:15. Pour l’instant, mer calme, il n’y a pas foule sur l’eau… Vincent s’active sur le pont, hisse la grand-voile, un peu dépité quand même par la vue barrée par l’imposant porte-conteneurs CMA-CGM floqué Paris 2024, judicieusement placé en plein milieu de la rade… «Les bateaux traditions, vous me recevez», interroge la radio. Mais ils ne sont pas encore en vue. Plusieurs barquettes marseillaises traditionnelles vont également rejoindre le cortège marin, ainsi que les bateaux des écoles de voile, et même des paddles. Par Stéphanie Harounyan.

en direct - jo de paris 2024 - «appel à tous les bateaux» : à marseille, la parade maritime commence autour du belem et de la flamme olympique

Le Groupe CMA CGM a positionné un porte-conteneurs au milieu de la rade histoire qu’on ne loupe pas l’info: il est partenaire officiel de Paris 2024. Mercredi, avant l’allumage de la vasque olympique, Emmanuel Macron inaugure un centre de formation de la CMA CGM à Marseille.

La flamme au large de Marseille. Après 12 jours de traversée de la Méditerranée depuis la Grèce, la flamme olympique est arrivée au large de Marseille mercredi matin, à bord du trois-mâts Belem. Peu après 8 heures, le mythique trois-mâts, ancienne gloire de la marine marchande, se trouvait encore au large de la rade de Marseille, au-delà des îles du Frioul et du phare du Planier, sur une mer calme et sous un soleil radieux.

A bord de la flottille qui va accompagner le Belem. Vincent, 43 ans, a mis sa casquette de marin acheté en Argentine. Il fait un soleil parfait, «il y a eu un peu de vent ces jours-ci donc ça va bouger un peu. C’est pour ça qu’ils autorisent de naviguer avec la grand-voile.» Cet hiver, le Marseillais a rempli son dossier via son club nautique pour participer à la grande parade accompagnant l’entrée du Belem dans la rade, avec son voilier de 8 mètres amarré sur le Vieux-Port. Joie, il fait partie des 1 024 bateaux retenus et a pu hisser le fanion olympique rouge, seul sésame autorisant les sorties en mer ce mercredi. A bord, son fils Elio, 3 ans et demi, sa compagne Marine et sa filleule Romane, 11 ans, en toge grecque, rapport à Olympie et aux jeux antiques. L’ado a failli se faire confisquer sa torche en carton et scotch confectionné pour l’occasion a l’entrée de la zone de sécurité. La négociation a finalement tourné en sa faveur, sa flamme est sauvée. Il est 9:44, le timing fixé par les organisateurs est serré, c’est l’heure de sortir du port. Par Stéphanie Harounyan.

en direct - jo de paris 2024 - «appel à tous les bateaux» : à marseille, la parade maritime commence autour du belem et de la flamme olympique

Romane et sa torche maison à bord de l’un des 1024 petits bateaux qui accompagneront le Belem lors de son entrée dans le Vieux-Port mercredi soir.

Concert géant ce soir. Les rappeurs marseillais Soprano et Alonzo donneront un concert gratuit et quinze autres artistes doivent se produire dans cinq autres villes où passeront les relais des flammes olympique ou paralympique. Quelque 45 000 personnes pourront assister gratuitement au lancement de la tournée dans la cité phocéenne dont la prestation aura lieu sur une scène flottante au Vieux-Port, a annoncé Coca-Cola, sponsor du relais de la flamme. Parmi les autres artistes au programme, le rappeur Lujipeka et la rappeuse Chilla sont attendus, comme la flamme olympique, le 1er juin à Rennes, dans la salle Le Liberté.

en direct - jo de paris 2024 - «appel à tous les bateaux» : à marseille, la parade maritime commence autour du belem et de la flamme olympique

Libération

Sécurité maximum. Un dispositif comprenant 6 000 membres des forces de l’ordre doit être déployé ce mercredi pour sécuriser l’arrivée de la flamme olympique à Marseille. En comptant les agents de la Ville de Marseille mobilisés (marins-pompiers, personnels de sécurité, policiers municipaux…), ce dispositif dépassera même celui déployé dans la deuxième ville de France en septembre 2023 pour la visite du pape François, qui avait été alors qualifié de «hors normes» et d’«exceptionnel». Le Vieux-Port de Marseille a été totalement fermé (on dit «étanche» en langage policier) pour l’arrivée de la flamme, à bord du trois-mâts Belem, vers 19h45.

OTHER NEWS

16 minutes ago

Video: Trevor Noah leads the stars at Anfield for Jurgen Klopp's final game in charge... as The Daily Show icon dons Liverpool shirt to hug outgoing boss

16 minutes ago

Video: Arsenal fans are sent into a wild frenzy after being tricked by rumours that West Ham had equalised against Manchester City - while Hammers were actually still trailing at the Etihad

16 minutes ago

Video: Jurgen Klopp fights back tears during emotional final You'll Never Walk Alone as Liverpool boss... ahead of his final match in charge against Wolves

16 minutes ago

Video: Jerry Seinfeld's stand-up show is interrupted by pro-Palestine heckler screaming 'free Gaza'

16 minutes ago

Jerry Seinfeld's stand-up show is interrupted by pro-Palestine heckler screaming 'free Gaza'

16 minutes ago

Arsenal vs Everton: Prediction, kick-off time, TV, live stream, team news, h2h results, odds today

16 minutes ago

Seriously injured FDNY firefighters sue NYC for $80M over ‘closure’ policy they claim endangered their lives

16 minutes ago

Transgender high school runner in Oregon booed after winning girls’ state title

16 minutes ago

Rep. Stefanik rallies for ‘total victory’ over Hamas during trip to Israel, blasts Biden

16 minutes ago

Marco Rubio won’t accept 2024 election results if they’re ‘unfair’

18 minutes ago

Tempers flare between Tigers and Diamondbacks' dugouts over pitching mound at Chase Field

18 minutes ago

Haaland’s self-sacrifice, Walker’s call to arms and Foden’s coming of age: How Man City won title

18 minutes ago

‘The Falling Sky' Review: The Yanomami People Deliver an Apocalyptic Warning in Scorching Resistance Doc

18 minutes ago

Mets Morning News for May 19, 2024

20 minutes ago

Disneyland characters and parade performers in California vote to join labor union

20 minutes ago

Sean Combs says behavior is 'inexcusable' in released 2016 hotel surveillance video

20 minutes ago

Georgia college student shot and killed on Kennesaw State University campus

23 minutes ago

New York Congressman Ritchie Torres says Bronx has 'no greater enemy than Donald Trump' after ex-president announces rally in borough

24 minutes ago

Markaz Report: GCC Fixed Income markets sees USD 37.7 billion in primary issuances during Q1 2024 representing a 33% increase from the same period last year.

24 minutes ago

Jadon Sancho could be forced to take huge pay cut as Man Utd set price for Dortmund target

24 minutes ago

Ditch Basic Closet Doors And Try This Genius Sliding IKEA BILLY Bookcase Hack

24 minutes ago

Salma Hayek is a Sequined Fantasy in Cannes

24 minutes ago

Dalot and Højlund seal late win for Manchester United at Brighton

24 minutes ago

Economic turning point could change course of Sunak's premiership

24 minutes ago

Tennis-Zverev wins sixth Masters title at Italian Open

24 minutes ago

Sterling sinks Bournemouth to clinch sixth place for fast-finishing Chelsea

24 minutes ago

When the beautiful game was a bit brutal

24 minutes ago

Disneyland's character actors and performers vote to unionize

24 minutes ago

Newcastle boss Eddie Howe ‘desperate to keep’ Bruno Guimaraes

24 minutes ago

‘Arne Slot!’ Jurgen Klopp chants successor’s name after final game as Liverpool manager

27 minutes ago

NBA MVP Winners By Nationality Per Decade

27 minutes ago

Demons 'nowhere near it' in humbling loss to Eagles

27 minutes ago

Man City seal historic Premier League four in-a-row as Phil Foden double sees off West Ham

27 minutes ago

Manchester City win fourth consecutive Premier League title, Spurs claim Europa place

27 minutes ago

Highly-Coveted Transfer Defensive Lineman Sets Visits To Two Big Ten Schools

27 minutes ago

Every Major Circular Saw Brand Ranked Worst To Best

28 minutes ago

Chelsea earn 2-1 win over Bournemouth to clinch European place

30 minutes ago

UK 'owes Caribbean nations £205bn in slavery reparations', says leading Cambridge academic - as he calls on Scotland to lead the way and start repaying its £20.5bn share of debt

30 minutes ago

Second-class post 'will be cut to just three days a week if billionaire Daniel Kretinsky completes £3.5bn takeover of Royal Mail'

31 minutes ago

Luton Town are RELEGATED from the Premier League after Nottingham Forest beat Burnley to avoid the drop and confirm the Hatters' fate

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch