Pays andins: la situation en Équateur inquiète les pays voisins qui se réunissent à Lima

pays andins: la situation en équateur inquiète les pays voisins qui se réunissent à lima

Oruro (Bolivie), le 5 janvier 2024: arrestation d’un groupe de trafiquants de drogue présumés. La Bolivie préside ce 21 janvier une réunion des pays andins consacrée à la situation en Equateur et à la lutte contre le crime organisé.

Les quatre pays de la Communauté andine – Bolivie, de la Colombie, du Pérou et de l’Équateur – se réunissent en urgence ce dimanche 21 janvier à Lima. Objectif, se mettre d’accord sur une série de mesures de lutte contre le crime organisé. Le Pérou notamment surveille de près la crise sécuritaire chez son voisin équatorien.

Depuis le début de la crise, les autorités péruviennes multiplient les prises de parole autour de la gestion de cette frontière. La police nationale assure y avoir renforcé les contrôles, pour éviter l’entrée de délinquants liés au crime organisé, signale notre correspondante à Lima, Juliette Chaignon.

Et dans les cinq régions frontalières, l’état d’urgence a été déclaré il y a plus d’une semaine. Mais avec 1400 km de frontière, des zones échappent à la vigilance des autorités, comme l’affirment plusieurs médias locaux. 

La zone frontalière de Tumbes est connue pour être poreuse : près de 400 000 munitions seraient ainsi arrivées en Équateur l’an dernier, d’après un rapport de la police péruvienne, révélé par le quotidien El Comercio. Selon l’ex-ministre de l’Intérieur du Pérou, au moins deux gangs équatoriens opèrent déjà dans le Nord du pays. La bande équatorienne des Choneros – dont le chef Adolfo Macias alias « Fito » est en fuite – est présente dans le pays, signalait un rapport de la police nationale péruvienne.

La crainte du côté péruvien, c’est de connaître à long terme une situation similaire à celle de son voisin. La production de feuilles de coca, produit de base pour formuler la cocaïne, ne cesse d’augmenter dans les régions amazoniennes. Le Pérou est aujourd’hui le deuxième exportateur mondial de cocaïne, dont une partie est exportée via l’Équateur

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World