Covid-19 : trois questions sur ce nouveau variant « XDK » qui se diffuse progressivement en France

covid-19 : trois questions sur ce nouveau variant « xdk » qui se diffuse progressivement en france

Un agent de santé prélève un échantillon sur écouvillon pour être testé pour le coronavirus Covid-19, dans la ville de Gaza, le 19 juillet 2022. Photo d’illustration.

Santé publique France surveille depuis février dernier un nouveau variant du Covid-19. Baptisé « XDK », ce virus a été détecté dans plus de 20 % des échantillons observables dans l’Hexagone et laisse craindre un regain de l’épidémie à l’approche de l’été. Que risque-t-on ? On vous répond.

Il ne s’agit ni du nom d’un rappeur ni d’un acronyme utilisé par vos ados. Le virus « XDK » est un nouveau variant du Covid-19 détecté dans l’Hexagone depuis le mois de février 2024 et étroitement surveillé par Santé publique France. À l’approche des grands événements estivaux, comme les Jeux olympiques, le Tour de France, voire l’Euro de football, Ouest-France vous répond ce mercredi 17 avril sur les risques qu’il comporte.

1. Le virus XDK est-il dangereux ?

Dernier petit variant observé de la grande famille Omicron, HDK serait une combinaison du variant JN.1 (la souche prédominante en France durant la précédente et modeste vague automno-hivernale) et de XBB.1.16.11 (issu de souches observées lors de la vague estivale de 2023), explique à Actu le professeur Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale de l’Université de Genève.

Du point de vue de la réponse immunitaire, le virus HDK se comporte « de la même manière » que le variant JN.1, indique par ailleurs le virologue Bruno Lima à Capital . Ce variant JN.1 reste d’ailleurs largement majoritaire en France, où les cas de Covid-19 ont considérablement diminué, avec seulement 1 cas pour 100 000 habitants entre le 1er et le 7 avril selon le dernier rapport de Santé publique France. L’organisme précise enfin qu’« aucun signal préoccupant en termes de santé publique n’a été associé » à HDK.

Lire aussi : Covid-19 : pourquoi une nouvelle campagne vaccinale a démarré ce lundi

2. Où le variant a-t-il été observé ?

Le variant HDK a été identifié en Inde, en Nouvelle-Zélande, en Grèce et en France. Il reste toutefois difficile de déterminer sa répartition mondiale avec précision, pointe le professeur Antoine Flahault à Actu, en expliquant qu’il y a eu ces derniers mois un relâchement important de la vigilance.

Dans l’Hexagone, HDK a été détecté à la date du 11 mars dernier dans 20,6 % des tests positifs examinés en laboratoire, rapporte Capital , tandis qu’il ne dépassait pas les 5 % en fin d’année dernière. Cependant, seuls 29 prélèvements ont pu être séquencés, en raison du faible nombre de tests RT-PCR positifs réalisés au cours des dernières semaines, comme l’indique la dernière analyse de risques publiée par Santé publique France le vendredi 12 avril.

Lire aussi : ENTRETIEN. Après le Covid, la recherche s’interroge sur l’éthique scientifique

3. Un regain épidémique est-il probable ?

Un regain épidémique du Covid-19 au printemps n’est pas impossible et reste même « probable, qu’il soit lié à ce nouveau variant XDK ou à un autre », indique le professeur Antoine Flahault à Actu. Celui-ci se veut toutefois rassurant : « Il n’y a pas d’inquiétude particulière » à avoir avec HDK à l’approche des grands événements sportifs prévus cet été car « personne ne rapporte à ce jour une virulence exacerbée. »

Une position également partagée par Bruno Lina — chef du service de virologie à l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon et membre du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) — qui confie à Capital à propos de HDK que « le plus probable est qu’on n’en reparle plus dans un mois. »

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World