Stanislas épinglé pour avoir « contourné » Parcoursup, le directeur de l’établissement privé se défend

stanislas épinglé pour avoir « contourné » parcoursup, le directeur de l’établissement privé se défend

Le lycée privé catholique Stanislas est à nouveau épinglé pour avoir « contourné » le système de Parcoursup en favorisant les élèves déjà inscrits

POLITIQUE – Le lycée privé catholique Stanislas à nouveau épinglé. Après la publication d’un rapport de l’Inspection générale de l’Éducation nationale pointant des « dérives » dans l’enseignement, l’établissement scolaire est désormais pointé du doigt pour une pratique qui « contourne » Parcoursup, plateforme censée favoriser une meilleure égalité des chances dans l’accès aux études supérieures.

L’école Stanislas visée par une enquête pour injures homophobes à la suite d’un signalement de l’Éducation nationale

Selon Mediapart, qui révèle les faits, le fils de la ministre de l’Éducation nationale en a bénéficié. L’établissement scolaire privé a même été rappelé à l’ordre pour ce « contournement » des règles de Parcoursup, a confirmé le ministère de l’Enseignement supérieur à l’AFP ce dimanche 21 janvier.

Le rapport d’inspection dévoilé cette semaine par le média en ligne relève qu’à Stanislas, « certains élèves sont incités à renoncer à leurs autres vœux dans Parcoursup » en échange de la « garantie d’être admis » en classe préparatoire au sein de l’établissement.

Le rapport relève que la pratique est « très isolée » parmi les lycées ayant des CPGE : « En 2023, sur plus de 600 000 lycéens ayant formulé des vœux dans Parcoursup, il y a seulement 41 candidats qui n’ont fait qu’un seul vœu » pour une CPGE dans l’établissement où ils sont en terminale. Et « 38 sont des élèves de Stanislas ».

Stanislas rappelé à l’ordre sur la nécessaire « égalité de traitement »

Selon Mediapart, le fils aîné de la ministre de l’Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra, dans la tourmente depuis plus d’une semaine, figure parmi ces 38 élèves. « Il a bien été sélectionné, parmi plus de 2 000 candidatures enregistrées », écrit le site d’investigation qui souligne par ailleurs que le jeune homme, outre une scolarité intégralement effectuée au sein de l’établissement, était un « excellent élément de terminale ».

Le ministère de l’Enseignement supérieur a donc fait savoir dimanche qu’à l’issue de ses investigations, l’inspection générale « a adressé en août un courrier » à Stanislas.

Un nouveau courrier a été adressé le 17 janvier à l’établissement « pour lui rappeler ses engagements » à respecter la charte de Parcoursup, notamment de « respect des principes de “liberté d’expression des vœux émis et de choix des propositions d’admission” et de “non-discrimination, d’égalité de traitement, d’équité et de transparence” », précise le ministère.

«В Il a Г©tГ© demandГ© au chef d’établissement de confirmer que toutes les dispositions sont prises en ce sens au sein de son Г©tablissement pour la session 2024 qui s’ouvreВ В», a poursuivi le ministГЁre qui ajoute qu’il « apprГ©ciera les actions Г  conduire en regard des rГ©ponses du chef d’établissementВ В».

« Personne n’est lésé » se défend le directeur de Stanislas

Le directeur de Stanislas Frédéric Gautier a réfuté dimanche sur BFMTV toute incitation faite aux élèves de ne formuler qu’un vœu. Il affirme que l’établissement ne rend qu’un « avis » à l’issue du 2e trimestre de Terminale et que les élèves sont ensuite libres de leur choix.

«В Entre le moment oГ№ nous leur donnons un avis favorable et celui oГ№ ils dГ©cident, ils peuvent dГ©cider deux chosesВ : soit de ne retenir que “Stan” en sachant qu’ils ont un avis favorable et ils ne mettent qu’un vЕ“u (…) et nous faisons affaire. Mais s’ils veulent aller Г  Henri IV, ou Г  Louis Le Grand, ils ont parfaitement le droit de le faireВ В», assure FrГ©dГ©ric Gautier.

«В D’une certaine maniГЁre, personne n’est lГ©sé », estime-t-il. « Il y a largement de la place pour tous les autres Г©lГЁves qui veulent postuler, donc il n’y a pas de dГ©lit d’initié », a-t-il poursuivi. « S’il faut faire autrement, nous ferons autrement, mais nous n’avons pas le sentiment de lГ©ser les Г©lГЁves qui viennent de l’extГ©rieur ni de tromper nos propres Г©lГЁvesВ В», a-t-il insistГ©.

La gauche ironise sur Parcoursup et « ses travers »

Contacté par l’AFP, l’entourage d’Amélie Oudéa-Castéra n’était pas joignable dans l’immédiat dimanche. Mais, dans une réponse fournie à Mediapart, il a fait savoir que « comme d’autres familles », celle de la ministre « a suivi la procédure prévue par Stanislas et chacune des étapes prévues par Parcoursup ».

Ces nouvelles révélations n’ont pas manqué de faire réagir l’opposition de gauche qui dénonce depuis des années le système Parcoursup. « Enfin une ministre de l’Éducation macroniste qui reconnaît que Parcoursup c’est pas possible. Évidemment qu’elle va du coup maintenant tout faire pour mettre fin à ce système qui angoisse les élèves et leurs parents ! », ironise ainsi la cheffe des Écologiste Marine Tondelier sur X.

Son homologue au PS s’interroge : « Comment la ministre de l’égalité des chances peut-elle conserver une légitimité à s’exprimer sur Parcoursup, sur ses avantages et ses travers, sur ses réformes nécessaires ? », écrit Olivier Faure, réclamant une nouvelle fois sa démission.

À voir également sur Le HuffPost :

École Stanislas de Paris : le directeur se défend après la sortie d’un rapport « caché » dévoilé par « Mediapart » École Stanislas : Pécresse maintient son financement malgré les « manquements »

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World