«Viva la libertad carajo» : Javier Milei, un mois de présidence et un «méga décret» pour «libérer» l’économie en Argentine

«viva la libertad carajo» : javier milei, un mois de présidence et un «méga décret» pour «libérer» l’économie en argentine

Javier Milei faisant le signe de «Liberté».

Javier Milei avait prévenu : il «tronçonnerait» dans les dépenses publiques et instaurerait progressivement une économie de marché libre. Curieusement surnommé le «Trump de la pampa», il a été élu largement le 19 novembre dernier avec un slogan clair : «Viva la libertad carajo» (Vive la liberté, bordel!). Le président argentin fait face ce mercredi à une grève générale à l’appel de la… CGT, principal syndicat du pays, qui regrette vivement ses mesures libérales.

Dès son investiture, le nouveau président a appliqué sa première mesure : la dévaluation de la monnaie nationale, qui est passée de 400 à 800 pesos pour 1 dollar. 40% des Argentins vivent pourtant déjà sous le seuil de pauvreté, et l’inflation a augmenté de 200% en un an. Mais l’Argentine a connu «une série de crises au cours des cent dernières années qui ont toutes la même origine : le déficit budgétaire», se défend Javier Milei dans son discours d’investiture.

» LIRE AUSSI – Chiens clonés, médium et kabbale: Javier Milei, l’extravagant président argentin

Pour ce faire, le gouvernement argentin a annoncé la réduction, dès janvier, des subventions aux transports et à l’énergie. Javier Milei juge d’ailleurs qu’elles augmentent artificiellement le prix pour le consommateur. «L’État soutient artificiellement des prix très bas via ces subventions, pour faire croire aux gens qu’ils ont de l’argent, mais (…) ce n’est pas gratuit et les gens le payent en inflation», a justifié Luis Caputo, ministre de l’économie.

«Décret de nécessité et d’urgence»

Le 20 décembre, Javier Milei annonce un «méga décret» qui comprend 366 articles résumés en 30 points clefs pour libérer de nombreux secteurs de l’économie du poids de l’État. Il l’a intitulé «décret de nécessité et d’urgence» (DNU). «L’objectif est de commencer le chemin vers la reconstruction du pays, de rendre la liberté et l’autonomie aux individus, a-t-il expliqué, et de commencer à désarmer l’énorme quantité de régulations qui ont retenu, entravé et empêché la croissance économique dans notre pays». Parmi ces mesures figure notamment l’abrogation de la loi encadrant les loyers, «pour que le marché immobilier recommence à fonctionner sans problème». Selon la chambre immobilière argentine, les prix ont chuté, un mois après l’application de la mesure, de 20% et le nombre de logements disponibles a doublé.

Javier Milei a également abrogé les lois interdisant, ou empêchant, la libéralisation d’entreprises publiques. Aerolineas Argentinas, la compagnie aérienne nationalisée en 2008, et le groupe pétrolier YPF sont particulièrement visés. Plusieurs secteurs ont été dérégulés : le tourisme, la santé, Internet, les pharmacies, la viticulture et le commerce. Enfin, le gouvernement argentin a annoncé une «modernisation du droit du travail, pour faciliter le processus de création d’emploi authentique». La période d’essai est désormais de 3 à 8 mois, les indemnisations en cas de licenciement ont aussi été baissées. Certaines dispositions ont été retoquées par la justice, qui doit les examiner plus avant.

» LIRE AUSSI – En Argentine, les «casseroles de la colère» face à Javier Milei

Enfin, 9 ministères sur 18 sont supprimés, les secrétariats et directions générales sont abaissés de 106 à 54. Une «réduction de 34% des postes politiques de l’État», a expliqué Luis Caputo. Les publicités de l’État sont supprimées, et les chantiers publics qui n’ont pas commencé ne seront pas lancés. «Les chantiers d’infrastructure en Argentine seront réalisés par le secteur privé, car l’État n’a ni argent ni financement pour les mener à bien», a souligné le ministre. Cependant, le gouvernement va «renforcer les politiques sociales reçues directement par ceux qui en ont le plus besoin, sans intermédiaires», a-t-il ajouté. Selon le gouvernement, l’inflation ne pourra, en effet, être jugulée avant «18 à 24 mois».

«Pendant quelques mois, cela va être pire qu’avant, en particulier concernant l’inflation. Comme le dit le président, il vaut mieux une vérité qui dérange qu’un mensonge confortable», avait ajouté Luis Caputo. Avec ses premières mesures, le gouvernement estime pouvoir économiser une enveloppe de près de 5% du PIB.

Le projet de loi «Omnibus»

Une semaine après ce «méga décret», Javier Milei a présenté un «méga projet de loi», de 183 pages et 664 articles. Il est surnommé «loi omnibus» pour la variété de sujets qu’elle comprend : calcul des retraites, durée de la journée de travail, simplification de la procédure de divorce… Avec cette loi, le président argentin déclare «l’état d’urgence en matière économique, financière, fiscale, de sécurité, de défense, tarifaire, énergétique, sanitaire, administrative et sociale jusqu’au 31 décembre 2025».

» LIRE AUSSI – Payer son loyer en viande ou en litres de lait est désormais possible en Argentine

Ce projet de loi, s’il est voté, prévoit que l’exécutif peut s’attribuer des prérogatives du Parlement dans plusieurs domaines (économie, impôts, finances, sécurité…) via «l’urgence publique». Il simplifie le calendrier électoral, supprime les primaires des partis jugées trop coûteuses pour le contribuable, et restructure le Parlement. Ce dernier a été convoqué en session extraordinaire jusqu’au 31 janvier pour examiner le projet de loi. Son adoption n’est pas garantie, le parti de Javier Milei «La Libertad Avanza» n’étant que la troisième force avec 38 députés sur 257.

Cette succession de réformes est contestée par une partie de la classe politique, comme le démontrent les manifestations des 22 et 27 décembre dernier. Elle est cependant très bien reçue par les autorités économiques mondiales, comme en témoigne l’invitation du président argentin à Davos. «Ne vous laissez pas intimider ni par la caste politique ni par les parasites qui vivent de l’État. Ne vous soumettez pas à une classe politique qui ne cherche qu’à se perpétuer au pouvoir et à maintenir ses privilèges», a-t-il dit devant son auditoire le 17 janvier. En sus, le FMI a salué «les efforts considérables déployés par les nouvelles autorités pour rétablir la stabilité macroéconomique et aider l’Argentine à satisfaire les besoins de sa balance des paiements», le 11 janvier et proposé de verser une aide 4,7 milliards de dollars.

La manifestation de ce mercredi sonne comme une démonstration de force face à l’exécutif. Mais Javier Milei a plus d’un tour dans son sac : il fait facturer les frais de sécurité des manifestations aux syndicats. Plusieurs syndicats ont déjà reçu une amende de 56 millions de pesos (66.000 dollars) pour les manifestations des 22 et 27 décembre.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World