Elections en Turquie : pourquoi la diaspora soutien Erdogan

elections en turquie : pourquoi la diaspora soutien erdogan

Elections en Turquie : pourquoi la diaspora soutien Erdogan

Les résultats des élections législatives et du premier tour de la présidentielle turque de ce 14 mai 2023 ont été accueillis avec une certaine surprise par les médias français suivant la campagne, dans la mesure où nombre d’entre eux avaient annoncé dans les jours précédents la fin de « l’ère » ou du « règne » de Recep Tayyip Erdogan.

Un étonnement qui peut s’expliquer à la fois par les nombreux sondages qui donnaient le président sortant défait par la coalition hétéroclite de six partis ayant fait front commun pour essayer de le faire chuter après 20 ans au pouvoir, mais aussi par une tendance au « wishful thinking » illustrant l’espoir du paysage politico-médiatique français de voir perdre le chef d’État turc.

Par exemple, parmi les Turcs de France amenés à livrer leurs analyses, seuls des opposants au gouvernement sortant ont été invités à développer leur point de vue sur le sentiment politique national, au détriment des sympathisants du président Erdogan. Un biais qui alimente le discours gouvernemental turc sur les « complots étrangers » visant à faire chuter le gouvernement, et qui contribue également à invisibiliser le vote des Turcs de France.

Ces derniers, comme la majorité des Turcs installés à l’étranger, sont en effet très majoritairement favorables au parti au pouvoir depuis l’ouverture des urnes dans les consulats de Turquie à l’occasion de l’élection présidentielle de 2014 qui fut la première à sacrer Recep Tayyip Erdogan. Jusqu’alors, le vote des ressortissants turcs n’était possible que depuis les postes-frontières de la Turquie, ce qui limitait bien plus la participation des expatriés.

Les Turcs de l’étranger, un réservoir de voix pour Erdogan

Avec 49,52 % des 55 833 000 suffrages exprimés au premier tour, il n’a manqué que 268 000 voix au président sortant pour être réélu dimanche 14 mai pour un troisième mandat présidentiel consécutif.

Or, sur l’ensemble des urnes dépouillées hors des frontières turques, l’actuel chef d’État a rassemblé 57,5 % des suffrages avec 1 047 740 électeurs, pour un taux de participation total des Turcs de l’étranger de seulement 50,73 %, alors que 88,82 % des votants se sont déplacés en Turquie. Une baisse de l’abstention des expatriés pourrait ainsi à elle seule suffire à faire réélire le président lors du second tour.

Le chef de l’État et son gouvernement sont effectivement plus populaires auprès des ressortissants turcs qu’auprès des électeurs vivant en Turquie, comme l’illustrent les scores obtenus par Recep Tayyip Erdogan dans les quatre pays étrangers où les citoyens turcs sont le plus nombreux.

En Allemagne (avec 65,5 % des suffrages pour 475 593 électeurs), en France (64,8 %, 126 572), aux Pays-Bas (68,4 %, 98 265) et en Belgique (72,3 %, 50 318) il a ainsi à chaque fois obtenu un score qui aurait suffi à le faire réélire dès le premier tour.

Un large soutien que l’on retrouve également au niveau local dans la quasi-totalité des neuf bureaux de vote installés sur le territoire français, avec des scores plébiscitaires à Clermont-Ferrand (90,9 %), Lyon (86,3 %) et Orléans (85,8 %) ; d’autres larges victoires à Strasbourg (70,9 %), Mulhouse (65,8 %), Nantes (65,7 %) et Bordeaux (57,3 %) ; un résultat plus serré à Paris (51,2 %) et une seule défaite, à Marseille (42,8 % contre 56,3 % pour son principal adversaire, Kemal Kiliçdaroglu).

Ces résultats du candidat Erdoğan en France sont même meilleurs que lors de la présidentielle précédente, en 2018, quand il n’avait remporté « que » 63,7 % des suffrages dans le pays, ce qui ne l’avait pas empêché d’être réélu dès le premier tour avec 52,6 % des voix sur l’ensemble des votants. En 2014, il avait rassemblé déjà 63,68 % des suffrages dans les bureaux de vote installés sur le territoire français (il avait alors aussi été élu au premier tour, avec 51,79 %).

Le cas de la France dans le paysage politique turc

Lors des précédents scrutins, la France avait fait l’objet d’une campagne électorale à part entière, avec la venue de plusieurs personnalités du Parti de la Justice et du Développement) (AKP) au pouvoir. Le chef d’État en personne avait même pris part à de véritables meetings électoraux à Paris en 2010, Lyon en 2014 et Metz en 2017.

Des rassemblements comparables ont également eu lieu à l’instigation des partis de l’opposition, comme le Parti démocratique des Peuples (HDP), dont certains députés et autres représentants sont participé à des débats citoyens en France, notamment à Marseille en 2018 à l’invitation d’associations arméniennes et kurdes locales. La spécificité du bassin électoral marseillais, plutôt favorable aux candidats anti-Erdoğan en 2023 comme en 2018 et 2014 – quand le président fut chaque fois au coude à coude avec le candidat du HDP, Selahattin Demirtas, désormais emprisonné en Turquie -, s’explique par l’implantation ancienne de réseaux kurdes et d’une importante diaspora arménienne opposés aux gouvernements turcs successifs.

L’électorat turc présent sur le reste du territoire français est surtout constitué de personnes arrivées à la suite de la signature d’un accord d’envoi de main-d’œuvre signé avec la Turquie en 1965, en grande partie issues des régions rurales de l’Anatolie, majoritairement acquises à l’AKP et à Erdoğan. De plus, cette population d’émigrés économiques et de leurs descendants est depuis longtemps particulièrement courtisée par les organisations de l’islam politique turc transnational, dont le président turc est issu. Elle est aussi souvent ciblée par les discours nationalistes visant à renforcer les liens de la Turquie avec ses ressortissants résidant au-delà de ses frontières.

Une exportation des dérives du système électoral turc

L’une des principales réussites politiques du chef de l’État turc – en tant que premier ministre puis président, depuis 2003 – est justement d’avoir consolidé la synthèse entre l’islamisme et le nationalisme, comme l’illustre la coalition gouvernementale qu’il a formée avec le Parti d’Action nationaliste (MHP, extrême droite d’inspiration fasciste) depuis les élections de 2018. Ce parti qui va lui permettre à nouveau de former un gouvernement de coalition majoritaire à la suite des élections législatives de cette année avec ses 50 députés, est également l’organisation mère de la mouvance des « Loups gris ».

Les « Loups gris » désignent une milice rassemblant de jeunes militants du parti qui a été, en France, officiellement dissoute par un décret du Conseil des ministres en 2020, suite à des manifestations violentes contre la communauté arménienne de Décines. De nouvelles violences ont eu lieu cette année dans cette même ville de l’agglomération lyonnaise dans le cadre des élections turques, puisque des assesseurs censés garantir le bon déroulé du scrutin et issus du Parti de la Gauche Verte (YSP) ont été agressés lors de la fermeture du bureau de vote installé dans la commune pour les électeurs turcs de la région de Lyon.

La tenue même du scrutin dans des locaux d’ordinaire utilisés par l’organe consulaire du ministère des Affaires religieuses turques – l’Union des Affaires culturelles turco-islamiques (DITIB, Diyanet İşleri Türk İslam Birliği) de Lyon – pose par ailleurs question, dans la mesure où la loi contre le séparatisme votée le 24 août 2021 en France interdit justement d’organiser des élections dans des bâtiments « servant habituellement à l’exercice du culte ou utilisés par une association cultuelle ». Or la Turquie est officiellement un État laïc au même titre que la France, bien que les deux conceptions nationales de cette notion de laïcité soient profondément différentes.

Reste qu’il peut demeurer gênant pour une partie de l’électorat turc lyonnais de se rendre dans un lieu associé à la pratique de l’islam sunnite, notamment dans la mesure où le principal opposant au président Erdoğan lors de cette élection a lui-même proclamé son appartenance au mouvement religieux alévi. Un culte traditionnellement marginalisé par l’organe gouvernemental responsable des affaires religieuses en Turquie comme à l’étranger, et qui est justement accusé d’être propriétaire des lieux dans lesquels a été organisé le vote des ressortissants turcs habitant dans la région de Lyon.

Une polarisation croissante

Cette transposition de la polarisation de plus en plus profonde du système politique turc s’observe dans cet exemple lyonnais mais aussi à Marseille, où des affrontements ont également eu lieu à proximité du bureau de vote des Turcs de la région lors de ces élections, ou encore en Allemagne, près de Stuttgart, où une dispute apparemment liée à ce même scrutin aurait fait deux morts parmi des ouvriers turcs.

Le comportement électoral des Turcs de l’étranger illustre ainsi l’évolution politique de la Turquie, dans la mesure où la persistance du soutien des expatriés au gouvernement actuel et au chef de l’État reflète leur popularité constante auprès d’une large base militante… mais aussi l’intégration de la synthèse idéologique islamo-nationaliste gouvernementale et de la rhétorique agressive qui l’accompagne par cet électorat qui n’hésite plus, dès lors, à s’en prendre directement à ses opposants, à l’étranger autant comme en Turquie.

____

Par Rémi Carcélès, Doctorant en science politique, Aix-Marseille Université (AMU)

News Related

OTHER NEWS

Ce superbe fossile d’araignée retrouvé en Australie ne va pas vous aider à dormir la nuit

Megamonodontium mccluskyi, et sa descendante de la famille des Barychelidae. ANIMAUX – Avec ce fossile, l’Australie n’est pas près de perdre sa réputation d’île aux animaux féroces et terrifiants. Megamonodontium ... Read more »

Yu-Gi-Oh Duel Links : une énorme mise à jour pour le jeu gratuit !

Yu-Gi-Oh! a marqué toute une génération. Si le phénomène n’a plus la même ampleur que dans les années 90, il ne perd pas de sa ferveur. Preuve en est avec ... Read more »

Y a-t-il des punaises de lit dans les trains de la SNCF comme certains passagers l’affirment ?

Des suspicions de présence de punaises de lit ont été signalées dans des TGV de la SNCF. Sur les réseaux sociaux, des passagers ont affirmé ces derniers jours avoir constaté ... Read more »

Crumble aux pommes : la recette facile de ce dessert de saison ultra gourmand

Crumble aux pommes : la recette facile de ce dessert de saison ultra gourmand La saison des pommes est de retour, et avec elle les recettes simples et régressives de ... Read more »

La ministre des Sports annonce de lourdes sanctions suite aux chants homophobes entendus lors du Classique

La ministre des sports annonce l’interdiction des stades pour les auteurs des chants homophobes lors du Classique entre le PSG et l’OM au Parc des Princes le 24 septembre 2023. ... Read more »

Amal Clooney brille dans les rues de New York avec une robe à 15 000 dollars

Amal Clooney brille dans les rues de New York avec une robe à 15 000 dollars Chacune de ses apparitions publiques est envolée une stylistique réussie. Amal Clooney porte sur ... Read more »

PSG - OM : Daniel Riolo et Pierre Ménès ont vu une boucherie au Parc des Princes !

Pierre Ménès et Daniel Riolo ont livré une analyse sans concession de la démonstration de force du Paris Saint-Germain contre l’Olympique de Marseille en clôture de la 6e journée de ... Read more »

PSG - OM : Paris prend la parole concernant les chants homophobes, la LFP va s'occuper des insultes des joueurs

Ligue 1 PSG – OM : Paris prend la parole concernant les chants homophobes, la LFP va s’occuper des insultes des joueurs Le Paris Saint-Germain a tenu à réagir aux ... Read more »

TikTok: des escrocs promettent des photos érotiques de célébrités pour gagner de l’argent sur Temu

Les liens renvoient en réalité sur l’application où ils doivent entrer un code parrainage pour accéder aux photos, qui n’existent pas. TikTok (illustration) C’est une technique bien ficelée qui pullule ... Read more »

Turquie: une randonneuse française retrouvée très affaiblie après 3 jours au fond d'un ravin

Une sexagénaire française a été retrouvée très affaiblie après 3 jours passés au fond d’un ravin à l’ouest d’Istanbul en Turquie Le drapeau de la Turquie. Photo d’illustration Une sexagénaire ... Read more »

Antoine Dupont : cet accessoire qu'il devrait porter pour son retour sur le terrain

Antoine Dupont : cet accessoire qu’il devrait porter pour son retour sur le terrain Ce jeudi 21 septembre 2023, le XV de France était opposé à la Namibie. Un match ... Read more »

Hauts-de-Seine : L’ancienne footballeuse Laure Boulleau victime d’une tentative de cambriolage

Le trio de voleurs a voulu pénétrer dans le logement de l’ex-footballeuse par un skydome La tentative de cambriolage du domicile de Laure Boulleau aurait été perpétrée par trois hommes ... Read more »

Francis Ngannou révèle le fond de sa pensée sur Mike Tyson : « Je ne…

La légende de la boxe Mike Tyson (gauche) et le combattant star Francis Ngannou (droite) Publicité Alors qu’il était un énorme fan de Mike Tyson en grandissant au Cameroun, Francis ... Read more »

Harry Potter : voici ce que devient Vincent Crabbe, 14 ans après avoir été viré de la saga

Vincent Crabbe (interprété par Jamie Waylett) dans Harry Potter Si une nouvelle série Harry Potter est actuellement en préparation du côté de HBO, les anciens acteurs de la saga – ... Read more »

Free et Canal+ offrent un cadeau supplémentaire aux abonnés Freebox

Free et Canal+ offrent un cadeau supplémentaire aux abonnés Freebox En plus d’un partenariat avec Disney+, Free annonce aujourd’hui que les abonnés ont accès au premier épisode d’une série de ... Read more »

Affaire conclue : catastrophe pour Sophie Davant, le refus radical d'un vendeur sur France 2

Affaire conclue : catastrophe pour Sophie Davant, le refus radical d’un vendeur sur France 2 Ce dimanche 24 septembre 2023, un nouveau numéro d’ Affaire conclue était diffusé sur France ... Read more »

Voici la plus large défaite de l'histoire du XV de France et c'est une humiliation

France – Nouvelle-Zélande Affronter les All Blacks est souvent un immense défi, l’un des plus relevés dans le rugby. Et en juin 2007, le XV de France veut préparer la ... Read more »

Stéphane Plaza : un collaborateur dénonce "des écarts avec les candidates" de ses émissions

Stéphane Plaza Accusé de violences conjugales par trois de ses anciennes compagnes, Stéphane Plaza est actuellement dans la tourmente. Et ce vendredi 22 septembre 2023, un de ses collaborateurs a ... Read more »

Un peu de rêve, beaucoup d’ennui : c’était le GP Explorer 2

On avait adoré la première édition du GP Explorer pour son audace et son statut précurseur. Mais le GP Explorer 2, organisé le 9 septembre 2023, a ressemblé à un ... Read more »

La remarque gênante de Benjamin Castaldi sur Margot Robbie (33 ans) : « Tu me laisses 3 mois avec elle, je…

Benjamin Castaldi et Margot Robbie Alors qu’il a quitté C8 pour se consacrer à un projet sur ses célèbres grand-parents Yves Montand et Simone Signoret, Benjamin Castaldi était récemment de ... Read more »

Espagne : un avion atterrit sans un seul bagage en soute

Espagne : un avion atterrit sans un seul bagage en soute Les passagers d’un vol reliant Zurick à Bilbao ont été bien déçus en arrivant en Espagne samedi 9 septembre. ... Read more »

Collèges en Ille-et-Vilaine : des gros chantiers dans le public et le privé

Le collège de Melesse, premier établissement a énergie positive, a été inauguré officiellement vendredi 8 septembre 2023. 57 300 élèves scolarisés dans 62 établissements publics et dans 48 autres de l’enseignement catholique en Ille-et-Vilaine. Le ... Read more »

Un médecin généraliste de l’Orne accusé de viols et agressions sexuelles par une vingtaine d’anciens patients

Une partie de la patientèle de ce généraliste l’accuse de viols et agressions sexuelles. (Illustration) LP/Olivier Corsan Il officiait depuis les années 80 et a pris sa retraite en 2022. ... Read more »

Canicule: fin de la vigilance, des orages "ponctuellement forts" attendus ce lundi

Si les températures vont commencer à baisser sur l’Hexagone, elles resteront encore élevées ce lundi 11 septembre, prévoit Météo-France, qui anticipe une dégradation orageuse sur une large partie du pays. ... Read more »

Dopage: Evenepoel rattrapé par une sombre affaire

Quelle bourde du jeune talent belge. A l’agonie, vendredi, dans les rampes de l’Aubisque ou du Tourmalet, Remco Evenepoel avait retrouvé toute sa superbe, samedi, à l’occasion de la deuxième ... Read more »

Climat : les banques de développement en quête d'innovations

Le président colombien Gustavo Petro. De notre envoyé spécial à Carthagène Le quatrième sommet «Finance en commun» (FICs) a réuni la semaine dernière les représentants de plus de 530 banques ... Read more »

"Home Sweet Home" : Jalil Lespert de nouveau installé à Paris, il partage une rare photo de sa fille Kahina

Après plus de deux ans de relation, Laeticia Hallyday et Jalil Lespert se sont séparés. De retour à Paris, le réalisateur profite des siens, et notamment de sa fille Kahina, ... Read more »

"Je ne compte pas les coups bas dans mon dos" : Ludovica Tuzzoli (Familles nombreuses) règle ses comptes avec Aurélie, l'ex-femme de son mari Grégory

“Je ne compte pas les coups bas dans mon dos” : Ludovica Tuzzoli (Familles nombreuses) règle ses comptes avec Aurélie, l’ex-femme de son mari Grégory Lors d’échanges aves ses abonnés, ... Read more »

Ukraine : deux humanitaires tués dans une attaque au drone près de Bakhmout

Les humanitaires canadien Anthony Ihnat et espagnole Emma Igual, de l’ONG Road to Relief, ont été tués samedi en Ukraine. Le bilan des humanitaires tués par la guerre continue de ... Read more »

Après les sifflets contre Emmanuel Macron au Stade de France vendredi, le député de la majorité Karl Olive veut interdire les manifestations et les grèves pendant les évènements sportifs - Vidéo

Après les sifflets contre Emmanuel Macron au Stade de France vendredi, le député de la majorité Karl Olive veut interdire les manifestations et les grèves pendant les évènements sportifs – ... Read more »
Kênh kiến thức kỹ năng, phát triển bản thân, hướng nghiệp, blog nhân sự