Premier cas mortel de l’Alaskapox : que sait-on de ce virus ?

premier cas mortel de l’alaskapox : que sait-on de ce virus ?

Photo prétexte. Des tests ont révélé des preuves d’infection chez plusieurs espèces de petits mammifères de la région de Fairbanks en Alaska.

Un homme est décédé fin janvier dans l’Etat américain de l’Alaska des suites du virus Alaskapox découvert récemment, rapportent nos confrères du Guardian. L’homme, originaire de la péninsule de Kenai, avait été hospitalisé en novembre dernier, ont annoncé les autorités sanitaires de l’Etat. Il s’agit du premier décès connu du virus.

Ce virus, également connu sous le nom d’AKPV est lié à la variole. Les symptômes comprennent des éruptions cutanées, des douleurs articulaires ou musculaires et un gonflement des ganglions lymphatiques. Depuis 2015, seuls 6 cas ont été détectés dans l’Etat d’Alaska. Leur point commun est qu’ils vivaient tous dans la région de Fairbanks, à plusieurs centaines de kilomètres de la péninsule de Kenai.

L’homme décédé, dont on ne connaît pas l’âge exact, était atteint d’un cancer. Son système immunitaire était donc déjà affaibli, ce qui pourrait avoir contribué à aggraver son état, selon les autorités sanitaires. Il « résidait seul dans une zone boisée et n’a signalé aucun voyage récent ni contact étroit avec un voyage récent, une maladie ou des lésions similaires », peut-on lire dans le bulletin de santé.

Comment se transmet-il ?

D’après les chercheurs, le virus pourrait se transmettre d’animaux à humain. Des tests ont révélé des preuves d’infection chez plusieurs espèces de petits mammifères de la région de Fairbanks, dans le centre de l’Etat. L’homme décédé a déclaré avoir eu des contacts avec un chat errant mais selon les autorités, ce dernier a été testé et les résultats se sont avérés négatifs. Ils soulignent toutefois qu’il « chassait régulièrement des petits mammifères et griffait fréquemment le patient ».

Les autorités conseillent aux Alaskains se laver soigneusement les mains, d’éviter de partager des vêtements qui auraient pu être en contact de lésions, de les laver. Il est également recommandé de couvrir une éventuelle plaie avec un bandage et de suivre les instructions fédérales à proximité d’animaux sauvages.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World