En mangeant deux fois moins de viande, nous pourrions atteindre nos objectifs climatiques

en mangeant deux fois moins de viande, nous pourrions atteindre nos objectifs climatiques

La quantité de viande consommée par habitant en France est aujourd’hui deux fois supérieure à la moyenne mondiale. (photo d’illustration)

Une étude du réseau Action Climat et de la Société française de nutrition, publiée ce mardi 20 février, indique que réduire de moitié la consommation actuelle de viande en France permettrait d’atteindre les objectifs climatiques fixés pour le pays.

Nos assiettes pèsent sur la planète. L’alimentation représente 22 % de l’empreinte carbone de la France, et « 60 % de ces émissions proviennent de la production, au niveau agricole, des aliments que nous consommons », explique une étude du réseau Action Climat et de la Société française de nutrition, publiée ce mardi 20 février et relayée par l’AFP.

Cette étude affirme que pour atteindre les objectifs de limitation du réchauffement climatique, il faudrait réduire de moitié la consommation actuelle de viande en France, soit arriver à 450 g maximum par personne par semaine. Sans risque de carence alimentaire.

Lire aussi : Peut-on être écolo et manger de la viande ?

Une réduction de l’impact carbone de – 20 % à – 50 %

L’étude propose, en compensation, « davantage de fruits et légumes, de légumineuses, de fruits à coque et de produits céréaliers complets qu’aujourd’hui, avec une consommation modérée d’œufs et de produits laitiers, et une forte diminution des produits gras, sucrés et/ou salés ».

Cette division par deux de notre consommation de viande « conduirait à une réduction de l’impact carbone de l’alimentation comprise entre -20 % et -50 % selon le type de changements alimentaires associés », est-il indiqué.

L’étude prend comme référence les engagements pris par la France dans le cadre de sa 2e Stratégie bas carbone, qui vise notamment une réduction des gaz à effet de serre de son secteur agricole de 46 % d’ici à 2050.

Lire aussi : ENQUÊTE. Sommes-nous prêts à changer nos modes de vie pour l’environnement ?

Une consommation de viande deux fois supérieure à la moyenne mondiale

L’étude rappelle qu’en France, « après deux décennies de baisse entre 1990 et 2012, la consommation de viande par habitant affiche une légère hausse depuis une dizaine années » et que « la quantité de viande consommée par habitant en France est aujourd’hui deux fois supérieure à la moyenne mondiale ».

«Â La consommation de poulet par habitant en France a en effet plus que doublé entre 2000 et 2022 », met en avant l’étude.

Le réseau Action Climat et la SFN insistent sur « la nécessité » pour le gouvernement de « prendre en compte les enjeux environnementaux » dans ses recommandations alimentaires du Programme national nutrition santé (PNNS), en préconisant ainsi de « ne pas consommer plus de 450 g de viande par semaine », toutes viandes et charcuteries confondues.

Lire aussi : Consommation de viande : ces pratiques qui se croient écolos… et qui ne le sont pas forcément

Le réseau Action Climat, qui fédère une trentaine d’associations, et la Société française de nutrition (SFN), qui se décrit comme une « société savante » regroupant experts du secteur public et privé, ont effectué ce « travail de modélisation de régimes alimentaires durables » avec le bureau d’études MS Nutrition.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World