Marseille : Ce que l’on sait des soupçons de corruption chez la police antidrogue

L’IGPN a mené des perquisitions, suite à une enquête ouverte par le parquet de Marseille

marseille : ce que l’on sait des soupçons de corruption chez la police antidrogue

La perquisition a eu lieu le 4 avril dernier (photo d’illustration)

bœuf carotte – L’IGPN a mené des perquisitions, suite à une enquête ouverte par le parquet de Marseille

Quelques semaines après le lancement de l’opération « place nette XXL » dans la cité phocéenne, c’est un coup dur pour la police antidrogue de Marseille. Le jeudi 4 avril, alors que des véhicules de police ont été incendiés dans la nuit devant un commissariat de Félyx-Piat, l’office antistupéfiants de la police judiciaire de Marseille voit débarquer des enquêteurs de l’IGPN, la police des polices. En effet, une enquête a été ouverte pour des soupçons de corruption, comme le révèle Le Parisien ce jeudi.

Quels soupçons sont portés sur l’antenne marseillaise de l’office antistupéfiants ?

L’enquête a été ouverte en janvier pour des soupçons « notamment de corruption ». Elle fait suite, selon les informations du Parisien, à un signalement de la direction même de la police judiciaire. « C’est la hiérarchie qui a remonté des choses qui méritent vérification », « on ne cache rien, c’est plutôt salutaire », insiste aussi auprès de l’AFP une source policière anonyme. Elle évoque des « choses qui ont paru étranges » au cours d’une enquête », et ajoute : « S’il y a eu dérive, il faut voir de quel ordre et ça ne peut être qu’individuel. »

Cette enquête viserait toutefois un groupe d’enquêteurs. Lors de leur perquisition, l’IGPN a saisi dans les locaux de l’office antistupéfiants des téléphones ainsi que des ordinateurs. Il n’y a, à ce stade, pas de garde à vue dans ce dossier dont on ne connaît pas encore les détails. Interrogée par 20 Minutes, la préfecture de police renvoie au parquet. Celui-ci, de son côté, s’est refusé à tout commentaire.

Quel est le rôle de cet office antistupéfiants ?

«Ã‚ Lutter contre les trafics, c’est lutter contre toutes les criminalités connexes, les violences criminelles, les séquestrations, les homicides, avec des trafiquants prêts à utiliser des armes de guerre. » Présidente de l’office français antistupéfiants, c’est ainsi que Stéphanie Cherbonnier explique dans une interview à RMC le rôle de l’Ofast. Cette structure interministérielle, créée au 1er janvier 2020, a pris la succession de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants, éclaboussé par des scandales sur ses méthodes et celles de son ancien patron François Thierry. Le rôle de l’Ofast donc : faire en sorte que police judiciaire, gendarmerie et douane se parlent et coordonnent leurs actions pour lutter contre le trafic de stups. Comme 12 autres antennes territoriales, celle de Marseille est rattachée à la direction générale de la police nationale.

Pourquoi cette affaire résonne fort avec un certain contexte marseillais ?

Cette perquisition intervient dans un contexte marseillais marqué par une année 2023 record dans le nombre de morts liés au narcobanditisme, mais aussi une direction judiciaire ne cachant pas ses inquiétudes face à « une corruption de basse intensité » dans la police ou la justice, source de fuites et de nullités de procédures. « Il faut être clair : la bataille est perdue », a ainsi déclaré en novembre le procureur Nicolas Bessone, devant la commission d’enquête parlementaire sur le narcotrafic en France. Des propos qui avaient provoqué la colère du ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti.

A Marseille, qui a aussi vécu l’affaire de la BAC Nord, deux autres enquêtes sont en cours, concernant des fonctionnaires suspectés d’avoir renseigné des membres du crime organisé. Dans une interview en janvier au Monde, la cheffe de l’IGPN, Agnès Thibault-Lecuivre indique qu’entre 2021 et 2022, le nombre d’enquêtes pour corruption menées par l’IGPN a quasiment doublé, passant de 30 à 56.

Cela peut s’expliquer par « une meilleure détection mais, aussi, il ne faut pas le nier, une augmentation objective des faits », expliquait-elle. Sur le profil des fonctionnaires mis en cause, « ils sont variés mais le dénominateur commun est très clair, c’est l’appât du gain », affirmait-elle aussi, avant de poursuivre :  « Il peut se manifester à travers un besoin d’argent urgent ou au regard d’une addiction mais aussi, parfois, par pure cupidité. Il peut s’agir de corruption, de favoritisme, de violation du secret de l’enquête ou de consultation de fichiers. »

SociétéMarseille : La « corruption de basse intensité » des narcos, nouveau fléau de la justiceSociétéOpérations « place nette » : Une centaine de personnes incarcérées en trois semaines, annonce Dupond-Moretti

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World