Sciences-po Paris : Mathias Vicherat va retrouver son poste à la tête de l’école

sciences-po paris : mathias vicherat va retrouver son poste à la tête de l’école

Mathias Vicherat (ici en janvier 2023) a reçu le feu vert des instances dirigeantes de Sciences-po pour retrouver son poste. LP/Jean-Baptiste Quentin

Il a fallu quatre heures. Quatre heures d’une réunion « animée », dixit des participants, pour aboutir au retour de Mathias Vicherat à la tête de Sciences-po lundi prochain. Selon nos informations, après une période de mise en retrait de ses fonctions, le directeur de la célèbre école parisienne devrait bien retrouver son fauteuil, comme cela avait été programmé par les instances gouvernantes de l’Institut d’études politiques (IEP) en décembre.

Mathias Vicherat a fait la une des médias après avoir été placé en garde à vue, les 3 et 4 décembre, en même temps que son ex-compagne Anissa Bonnefont. Les deux s’accusaient mutuellement de violences conjugales sans qu’aucune plainte ne soit déposée. Mais une enquête préliminaire, toujours en cours, a été ordonnée par le parquet de Paris. Depuis, aucun élément nouveau n’a été porté à la connaissance du public dans cette affaire privée aux répercussions publiques évidentes pour le directeur de Sciences-po, privé de ses fonctions et de son salaire.

Ce dernier attendait de savoir s’il aurait le feu vert des instances dirigeantes de l’école pour retrouver son poste. Son sort dépendait de la commission, instituée le mois dernier, qui rassemble les bureaux des différents conseils de Sciences-po (conseil d’administration, de l’institut, de la vie Étudiante et de la formation, scientifique). Cette commission s’est réunie une première fois le 12 janvier pour échanger, de manière informelle. Et une nouvelle réunion a eu lieu ce mardi après-midi afin de décider de la suite qu’il convenait de donner à la mise en retrait du directeur. C’est là que le principe du retour a été acté.

Certains syndicats étudiants demandaient sa démission

Le 15 janvier, la commission de déontologie de l’IEP (Institut d’études politiques) avait déjà ouvert la voie en expliquant, dans un avis consultatif qu’elle ne pouvait « conclure à un manquement aux principes déontologiques de la charte » concernant Mathias Vicherat. Ses membres avaient été saisis par Laurence Bertrand-Dorléac, la présidente du conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques, l’instance qui décide des grandes orientations stratégiques de l’IEP.

Reste que chez certains syndicats étudiants, ce retour aux affaires passe mal et marque une fracture avec l’administration qui, lors des débats, a plaidé une fois de plus la présomption d’innocence du directeur de l’institution. L’Unef, Solidaires ou encore l’Union Étudiante, écœurés par les crises à répétition qui minent Sciences-po et ses dirigeants depuis quelques années maintenant, demandaient la démission du directeur. D’autres, comme le syndicat Nova, auraient préféré une prolongation du retrait jusqu’à la fin de l’enquête et pour une durée globale n’excédant pas trois mois. Mais « la volonté d’assurer la force de l’institution a prévalu », explique un participant de la commission qui a tranché.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World