Hockey sur glace : suite à la mort d’Adam Johnson, le protège-cou devient obligatoire en France

hockey sur glace : suite à la mort d’adam johnson, le protège-cou devient obligatoire en france

Après la mort du joueur de hockey sur glace Adam Johnson, le protège-cou sera prochainement obligatoire en France pour éviter un drame semblable. Photo Susa Icon sport.

Fin octobre, l’Américain Adam Johnson mourait en Angleterre, la gorge tranchée en plein match. Une enquête pour homicide involontaire avait été ouverte pour éclaircir le drame.

Des conséquences sur la pratique du hockey » étaient attendues. La première vient de tomber. Ce vendredi, la Fédération française de Hockey a en effet annoncé que le port du protège-cou en match et durant l’entraînement sera désormais obligatoire.

Une obligation qui vaudra en Ligue Magnus et en Division 1 à partir du 15 janvier prochain puis qui sera étendue à l’ensemble des pratiquants, arbitres compris, à partir du 1er mars.

« Notre sport a connu un dramatique accident en Angleterre avec le décès d’un joueur de la ligue professionnelle ayant reçu un coup de patin au niveau du cou », explique la Fédération qui, sans plus attendre dit s’être « renseignée sur les délais d’approvisionnement en protèges cou auprès des fournisseurs de matériel de hockey sur glace en France afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires en tenant compte de la capacité des joueurs à acquérir cette pièce d’équipement. »

L’obligation vaut pour les joueurs comme pour les arbitres. Le non-port de cette protection en match sera considéré comme une infraction pour « équipement non conforme » et donc l’objet de la pénalité prévue au règlement. « La FFHG engage l’ensemble des clubs à s’assurer que les protèges cou sont non seulement correctement portés par les joueurs et joueuses mais qu’ils le sont également à l’entraînement », est-il écrit dans la suite du communiqué. La proposition a été votée à l’unanimité.

La commission médicale de la Fédération a également été chargée de mener une réflexion plus globale sur les mesures pouvant améliorer la sécurité des licenciés.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World