Bruxelles: plus d'un millier de personnes à une marche en soutien à la population du Nord-Kivu au Congo

bruxelles: plus d'un millier de personnes à une marche en soutien à la population du nord-kivu au congo

Bruxelles: plus d’un millier de personnes à une marche en soutien à la population du Nord-Kivu au Congo

Environ 1.050 personnes, selon les chiffres de la police, ont défilé samedi dans les rues de Bruxelles lors d’une marche “pour le Congo”, organisée en soutien à la population du Nord-Kivu, province dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) en proie aux combats qui opposent l’armée congolaise aux rebelles du M23. Les manifestants, qui qualifient la situation de génocidaire, ont également tenu à dénoncer “le soutien de certaines puissances occidentales au Rwanda”, accusé de soutenir la rébellion du M23.

Dès 13h00, la foule à commencer à affluer au square Patrice Lumumba, avant de se diriger vers la place du Luxembourg.

“Stop au génocide au Congo”, “On nous tue à cause de nos richesses”, arboraient les pancartes de certains manifestants. Organisée par la diaspora congolaise de Bruxelles, la mobilisation visait à dénoncer “l’appui des États-Unis, de la France et de l’Angleterre” au Rwanda. Les manifestants ont par ailleurs condamné la présence militaire du Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda en RDC.

L’est de la RDC et plus particulièrement la province du Nord-Kivu est le théâtre de combats entre la rébellion majoritairement tutsi M23, que le Rwanda est accusé de soutenir, et les forces armées congolaises. Le conflit perdure depuis des années mais a repris fin 2021 et les combats se sont récemment intensifiés. “Depuis bientôt trente ans, un génocide est en cours au Congo, dans la mesure où un système organisé est mis en place par différentes puissances et leurs armées – à commencer par le Rwanda – pour déplacer les Congolais de leur territoire et venir exploiter les minerais présents sur le sol de la RDC”, a appuyé Evariste Otshudi, l’un des organisateurs. “Nous sommes réunis aujourd’hui pour faire cesser cette guerre et pour appeler les puissances occidentales à se positionner contre le pouvoir de Kigali”, a-t-il ajouté.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World