Guerre de l’information: «Si Paris ne s’occupe pas de la province, la Russie et la Chine s’en chargeront à sa place»

FIGAROVOX/TRIBUNE – Face à la prolifération des fausses informations et des cyberattaques, les membres de l’association Mouvement pour le développement des villes sous-préfectures appellent le gouvernement à prendre en considération ces territoires, postes avancés de notre souveraineté.

guerre de l’information: «si paris ne s’occupe pas de la province, la russie et la chine s’en chargeront à sa place»

«Si Paris et le gouvernement ne s’occupent pas de la province, des villes sous-préfectures, des territoires, ce sont la Russie, la Chine… qui vont s’en charger.»

Cela fait quelques années que certains de nos dirigeants prennent conscience que nous sommes dans un État de guerre économique permanente, avec nos partenaires politiques ou nos adversaires diplomatiques, mais une autre guerre, moins visible mais tout aussi violente, fait rage : la guerre de l’information.

Cette guerre recouvre plusieurs aspects, de la diffusion de fausses informations aux cyberattaques, en passant par la manipulation de l’information à l’attention du grand public. Elle est l’arme privilégiée des pays qui contrôlent leur information a contrario de ceux où la parole est libre (dans nos démocraties), permettant de dresser les citoyens les uns contre les autres. Car quand la parole est libre, elle peut être d’autant plus facilement manipulée.

Les déclarations du directeur général de la sécurité intérieure (DGSI), du 2 février 2023 étayent l’intérêt des ingérences étrangères pour nos territoires. «Certains pays que nous avons cités s’intéressent beaucoup à l’échelon territorial, ces élus étant décisionnaires du point de vue économique et financier et pouvant engager une part de la souveraineté, ils constituent en effet des cibles.

Si Paris et le gouvernement ne s’occupent pas de la Province, des villes sous-préfectures, des territoires, ce sont la Russie, la Chine… qui vont s’en charger. Ce fossé croissant entre Paris et le reste de la France engendre un fort ressentiment, avec un réel sentiment d’abandon.

La situation de plus en plus problématique objectivement sur le coût de la vie, du logement, de l’énergie, du transport, les normes incalculables qui empêchent les maires d’avancer. Les normes coûteraient 4 300€ pour chaque français par an, selon l’Institut économique Molinari. Elles frappent d’autant plus les bassins de vie Sous-préfectures.

Il s’agit d’un terreau très fertile pour amplifier le divorce et la défiance, comme ce qui a été fait aux États-Unis. Notre enjeu pour 2027 : empêcher l’émergence d’un mouvement populiste similaire à MAGA («Make America Great Again») qui surfe sur ces problèmes et sera soutenu par des opérations d’influence étrangères pour créer une rupture définitive entre les citoyens et leurs élus.

Surtout, dans notre société de plus en plus fragmentée, où le pouvoir est en perte d’influence réelle, perdu entre une nécessité de communication demandée par les réseaux sociaux et les chaînes d’information en continu qui s’éloigne du ressenti quotidien des Français (inflation, paupérisation de la France, soucis d’accès aux services publics) et des décisions parfois incomprises ou mal expliquées («gilets jaunes», manifestation des agriculteurs, manque de consultation des acteurs locaux : les maires, PME et TPE, ETI (entreprises de taille intermédiaire)…), les possibilités de nous dresser les uns contre les autres sont nombreuses.

Rappelons que Facebook compte plus de 3 milliards d’abonnés dans le monde. YouTube en compte 2,5 milliards, etc. WhatsApp, TikTok jouent un rôle déterminant, beaucoup plus considérables que les grands médias nationaux, régionaux, voire mondiaux.

» LIRE AUSSI – Axel Bruneau: «Les manifestations contre la réforme des retraites ou la révolte des sous-préfectures»

Les villes sous-préfectures, cœur battant de la France, terminaisons nerveuses de la République, méritent d’être considérées. Elles souffrent de se sentir reléguées, non considérées, par un gouvernement et un format politique qui s’intéressent très peu aux territoires. Ce sentiment d’abandon des territoires nourri les rancœurs et la colère, et est un terreau fertile pour les populismes ; nous le voyons bien, mais aussi pour les acteurs étrangers qui voudront (et s’emploieront) à nous déstabiliser. Nous avons eu droit à quelques coups de semonce en cette année des Jeux olympiques (les punaises de lit, notamment !), mais cela pourrait aller bien plus loin.

Les rumeurs et manipulations sont d’autant plus efficaces dans les territoires qui se sentent abandonnés de la République, que la communication politique refusant d’assumer les problèmes, reconnaître les erreurs, ne permet pas in fine de dresser les bons diagnostics pour trouver des solutions adaptées. Cela ne fait qu’engendrer de la défiance envers nos dirigeants. La crise du Covid l’a largement montré, où les atermoiements ont été autant d’occasions de pousser des théories complotistes sur l’origine de la maladie ou l’efficacité des vaccins, encore une fois soutenues par des avatars étrangers.

Le contexte de guerre de l’information en fait aujourd’hui un risque maximal pour notre démocratie.

C’est à force de se sentir trompés et abandonnés par les élites aux États-Unis, tout en se faisant manipuler sur les réseaux sociaux par des acteurs variés, mais tous ennemis de la démocratie, qu’une partie importante de l’Amérique rurale et des classes sociales défavorisées a basculé dans le complotisme. Le même chemin nous attend, mais ce n’est pas inévitable. À condition de l’anticiper et de le travailler.

Il y a beaucoup à faire pour agir dans cette guerre de l’information, mais la première étape, trop souvent oubliée, reste d’accorder de la considération à nos concitoyens : moins nous serons divisés, plus il sera difficile de nous montrer les uns contre les autres. Prenons en considération les villes moyennes et les sous-Préfectures. De la Bretagne à la Région Sud, de l’Occitanie à la Bourgogne-Franche-Comté, de Nouméa à la Guyane, la France existe. Elle respire ; elle vit. Elles méritent d’être représentées et incarnées, considérées et valorisées, pour rester d’autant plus fortes face aux agressions extérieures.

Comment ? Parler vrai et voir vrai entre Paris et les élus du territoire : reconnaître les problèmes, mettre des mots dessus, travailler avec les élus locaux afin de trouver rapidement des solutions ensemble.

Le peuple français sait se rassembler, nous l’avons encore perçu récemment avec l’hommage à Robert Badinter ; il convient de le faire – dès maintenant – afin de bâtir l’avenir !

Les signataires :

Guillaume Sylvestre, chercheur associé, expert en analyse des manipulations de l’information, Université d’Angers, trésorier de l’association Mouvement pour le développement des villes sous-préfectures ; Bernard Liperini, maire de Castellane (Alpes-de-Haute-Provence, 04) ; Patrick Judalet, maire de La Châtre (Indre, 36) ; Marc Angenault, maire de LOCHES (Indre-et-Loire, 37) ; François Dietsch, Maire de Val de Briey (Meurthe-et-Moselle, 54) ; Chantal-Marie Malus, maire de Château-Chinon (Nièvre, 58) ; Christophe Rivenq, 1er adjoint au maire d’Alès et président d’Alès agglo ; Antoine Schwoerer, ancien conseiller ministériel et Secrétaire adjoint de l’association Mouvement pour le développement des villes Sous-préfectures ; Fabien Verdier, maire de Châteaudun (Eure-et-Loir, 28) et président de l’association Mouvement pour le développement des villes sous-préfectures.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World