Espace: des Européens sur l'ISS dans le cadre de la mission privée Ax-3

espace: des européens sur l'iss dans le cadre de la mission privée ax-3

Les passagers de la mission privée organisée par l’entreprise Axiom Space, aux côtés des membres de la Station spatiale internationale après leur arrivée dans la station, le 20 janvier 2024

Samedi 20 janvier, la Station spatiale internationale, l’ISS, a accueilli un équipage européen, dont le premier Turc à se rendre dans l’espace, dans le cadre d’une nouvelle mission privée organisée par l’entreprise Axiom Space. Il s’agit de la troisième pour la firme américaine.

Dans l’équipage de cette mission privée, nommée Axiom Mission 3 (Ax-3), nul client fortuné désirant réaliser son rêve d’espace à coup de dizaines de millions de dollars, alors que la première mission avait envoyé en orbite trois hommes d’affaires.

Cette fois-ci, uniquement des passagers dont le ticket a été financé par des agences publiques : outre un astronaute suédois financé par l’Agence spatiale européenne, un pilote de l’air et astronaute italien, figure un colonel de l’armée de l’air turque, qui devient ainsi le premier Turc à se rendre dans l’espace. La mission a rejoint l’ISS, en orbite à 420 kilomètres au-dessus de la Terre, après un voyage de 36 heures, selon le site internet d’Axiom Space.

Cette troisième mission privée est révélatrice du rôle du secteur privé pour accompagner les ambitions de nations qui n’ont pas leur propre programme de vols habités. La deuxième mission avait déjà permis à deux Saoudiens, un homme et une femme, soutenus par leur gouvernement de séjourner dans l’ISS.

Mener des expériences scientifiques

L’équipage qui vient d’arriver à bord de la station internationale, a été accueilli par les sept astronautes qui s’y trouvent déjà, deux astronautes américaines, un Danois, un Japonais et trois cosmonautes russes. Ils doivent y rester deux semaines et mener une série d’expériences scientifiques, notamment pour mieux comprendre l’impact de la microgravité sur le corps humain.

Les coûts exacts de la mission Ax-3 n’ont pas été rendus publics, mais en 2018, quand la société avait annoncé son programme, incluant la location du matériel SpaceX et une rétribution de la NASA pour l’utilisation de la station, elle avait fixé un coût de 55 millions de dollars par siège.

La NASA, l’Agence spatiale américaine, facture donc l’utilisation de l’ISS à l’entreprise Axiom Space, dont l’objectif est de construire sa propre station spatiale, commerciale, qui sera dans un premier temps rattachée à l’ISS. La NASA, quant à elle, prévoit de mettre l’ISS à la retraite vers 2030 et d’envoyer ses astronautes dans des stations privées.

(Et avec AFP)

À lire aussiEspace: la Station spatiale internationale fête ses 25 ans

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World