Élections européennes : La liste de Raphaël Glucksmann peut-elle passer devant celle de Valérie Hayer ?

FIGAROVOX/ENTRETIEN – Frédéric Dabi, directeur général du pôle Opinion de l’institut de sondages Ifop, analyse le resserrement, dans les sondages, entre la liste de Raphaël Glucksmann et celle portée par Valérie Hayer.

élections européennes : la liste de raphaël glucksmann peut-elle passer devant celle de valérie hayer ?

«En 2019, les «pro-européens» n’avaient presque que la liste LREM comme choix. Désormais, il existe des listes alternatives».

Frédéric Dabi est directeur général du pôle Opinion de l’institut de sondages Ifop. Il est l’auteur de La Fracture (Ed. Les Arènes, 2021).

LE FIGARO. – La percée dans les sondages du candidat social-démocrate Raphaël Glucksmann, avec un nouveau sommet à 12,5%, selon la nouvelle étude «rolling» Ifop-Fiducial pour Le Figaro , LCI et Sud Radio, marque-t-il l’échec de la stratégie du président à transformer les élections européennes en référendum sur l’Ukraine ?

Frédéric DABI. – La liste portée par Raphaël Glucksmann dispose de trois sources électorales et est, en quelque sorte, «attrape-tout». Si l’on se réfère aux trois dernières vagues du «rolling», la liste du Parti socialiste et de Place publique capte 25% de l’électorat de Jean-Luc Mélenchon, entre 10 et 15% de l’électorat d’Emmanuel Macron et environ 25% de l’électorat de Yannick Jadot en 2019. Cette percée s’inscrit dans un contexte de décantation à gauche où Raphaël Glucksmann devient désirable.

L’autre réflexion tient, en effet, à ce qu’Emmanuel Macron a sans doute cherché, comme il l’avait fait en 2022, à exploiter le contexte géopolitique induit par la guerre entre la Russie et l’Ukraine pour créer un «effet drapeau» et faire venir à lui une partie importante du corps électoral. Cela avait fonctionné lors de l’élection présidentielle de 2022 : entre l’avant et l’après invasion de la Russie, Emmanuel Macron avait gagné quatre points. Mais cette stratégie, cette fois-ci, n’a fonctionné que de manière «court-termiste» : notre enquête Ifop-Fiducial montrait ainsi que la liste portée par Valérie Hayer était passée de 19 à 21% grâce au ralliement de 36 à 38% des personnes âgées. Mais le président de la République connaît désormais les affres d’un «vote sanction» que connaît la liste de la majorité. Et cela est moins à imputer à la liste de Raphaël Glucksmann qu’au contexte.

Mercredi, Emmanuel Macron perdait deux points quand Gabriel Attal en perdait cinq. Cela s’explique en partie par la séquence infernale qui se joue : dette française, mauvaises finances publiques, insécurité à l’école… Les affaires intérieures reviennent dans les motivations de vote, ce qui dessert, dès lors, la liste de la majorité. Les Français changent de prisme dans ce contexte où ils s’attachent moins à l’Ukraine qu’à la situation sociétale que nous connaissons. Le charme est rompu.

Une étude pour la Fondation Jean-Jaurès montre que Raphaël Glucksmann bénéficie d’un report de voix de l’électorat macroniste, déçu de son positionnement sur les questions sociales et sociétales, comme l’affaire Depardieu. Raphaël Glucksmann, est-ce l’aile gauche de la macronie ?

On retrouve en effet ces conclusions dans diverses enquêtes, notamment qualitatives. Ainsi les électeurs de la liste de Raphaël Glucksmann sont autant les électeurs de gauche qui ont refusé de voter pour Anne Hidalgo que pour Jean-Luc Mélenchon, en 2022. Cette frange sociale-démocrate composait 10 à 20% de l’électorat d’Emmanuel Macron en 2022. Or, dans un contexte de mécontentement social fort – réforme des retraites, loi immigration, sentiment de droitisation du gouvernement malgré la présence de Gabriel Attal à la tête du gouvernement… – cet électorat se sent libre de quitter les rouages de la majorité présidentielle pour se tourner vers la liste de Raphaël Glucksmann.

Par ailleurs, en 2019, les «pro-européens » n’avaient presque que la liste LREM comme choix. Désormais, il existe des listes alternatives. Quant à l’électorat féminin, une de nos dernières enquêtes diffusée hier soir, montre un écart de 10 points de popularité sur Emmanuel Macron entre les hommes et les femmes. L’affaire Depardieu, peut-être réactivée par la décision de décorer Michel Sardou de l’Ordre national du mérite, peut jouer.

Quelles sont les autres raisons qui expliquent cette percée ?

La première source électorale déjà évoquée est la suivante : 25% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon en 2022 choisissent a priori la liste de Raphaël Glucksmann. Cela peut s’expliquer dans la mesure où ces électeurs ont choisi Jean-Luc Mélenchon en 2022 dans une logique de vote utile, en vue d’écarter Marine Le Pen du second tour de l’élection présidentielle. Par ailleurs, certains électeurs de Jean-Luc Mélenchon ont été déçus par sa radicalité écologique et par le tournant autoritaire et antisémite de la Nupes.

Notre enquête pour La Tribune Dimanche montre à cet égard que 81% des Français sont mécontents des prises de position de Jean-Luc Mélenchon, depuis le 7 octobre, au sujet de l’antisémitisme. Et ce sentiment est d’ailleurs majoritaire dans son propre camp. Dès lors, de nombreux électeurs n’ont plus de raison de maintenir leur vote pour la liste de Manon Aubry et lui préfèrent un vote social-démocrate, à la fois pro-Europe et pro-Ukraine.

Peut-on imaginer que les courbes Hayer et Glucksmann se croisent ?

Personne ne peut le prévoir ; un sondage n’est ni un pronostic, ni une prophétie. Mais la question se pose, au vu des trois sources électorales que nous venons d’évoquer et du vote sanction qui touche de plus en plus la majorité présidentielle… Par ailleurs, il convient de rappeler que les élections européennes ne mobilisent pas de la même manière que les élections nationales. Les choses peuvent ainsi, encore, se dégrader. Rappelez-vous, en 2007, que la liste UMP avait fait 16% et, en 2014, que la liste PS avait fait à peine 13,9%…

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World