Expulsion de Mahjoub Mahjoubi : le recours de l’imam en référé-liberté examiné vendredi

expulsion de mahjoub mahjoubi : le recours de l’imam en référé-liberté examiné vendredi

Expulsion de Mahjoub Mahjoubi : le recours de l’imam en référé-liberté examiné vendredi

Pour contester son expulsion vers la Tunisie, l’imam Mahjoub Mahjoubi, via son avocat, a déposé un recours en « référé-liberté », mercredi 28 février, selon une information de BFMTV. La demande sera examinée ce vendredi 1er mars à 13 heures. Le tribunal administratif de Paris aura quarante-huit heures pour rendre sa décision, à compter du moment où les parties seront auditionnées. Représenté par son avocat, l’imam ne sera pas entendu.

Dans un document accompagnant le recours, l’avocat défend notamment le fait que l’imam a construit sa vie en France, qu’il a sa famille sur place, et que l’expulsion n’était pas une décision proportionnée face aux troubles susceptibles d’être provoqués par la présence de l’imam en France. Le tribunal administratif peut ainsi décider d’annuler l’expulsion en ordonnant à la France de rapatrier l’imam ou, au contraire, de la valider.

Un « lapsus »

Accusé d’avoir proféré dans des prêches des appels à la haine visant les femmes, les juifs ou une société française « pourrie », l’imam tunisien de la mosquée de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard, Mahjoub Mahjoubi avait été interpellé à son domicile et expulsé vers la Tunisie quelques heures plus tard. Pour se défendre, Mahjoub Mahjoubi avait évoqué un « lapsus ». À LIRE AUSSI Imams de France : l’amour, après l’expulsion

Installé en France depuis le milieu des années 1980, marié et père de cinq enfants, l’imam était dans la ligne de mire de Gérald Darmanin, qui avait demandé le retrait de son titre de séjour. Le ministre de l’Intérieur avait affirmé que l’expulsion de l’imam était « la démonstration que la loi immigration, sans laquelle une telle expulsion aussi rapide n’aurait pas été possible, rend la France plus forte ». « La fermeté est la règle », avait-il ajouté, fustigeant un « imam radical aux propos inacceptables ».

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World