Acheté une bouchée de pain et attribué à Raphaël, le portrait de Marie-Madeleine exposé au public

acheté une bouchée de pain et attribué à raphaël, le portrait de marie-madeleine exposé au public

Perdu au milieu du XVIIe siècle, le portrait retrouvé de Marie Madeleine, par Raphaël, est exposé pour la première fois à la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Le vœu des collectionneurs français a été exaucé : le portrait de Marie-Madeleine, qu’ils avaient acquis sans savoir qu’il s’agissait d’un Raphaël, est exposé jusqu’au 20 mai dans la basilique de Saint-Maximin (Var). Le lieu n’a pas été choisi par hasard : c’est là qu’auraient été retrouvés les restes de celle que les Évangiles citent comme premier témoin de la résurrection du Christ.

35 000 € : c’est le montant de l’acquisition, par deux collectionneurs français, d’un portrait de Marie-Madeleine, vendu voici plusieurs mois par une galerie d’art londonienne. Pensant qu’ils s’offraient une œuvre de l’école de Vinci, ils ont eu la surprise, après expertises, de découvrir qu’il s’agissait d’un tableau peint par Raphaël, célèbre peintre italien de la Renaissance (1483-1520). On avait perdu la trace de ce portrait de 46 cm sur 34 cm, au milieu du XVIIe siècle.

Les heureux propriétaires ont alors émis le souhait d’exposer ce chef-d’œuvre au public. Un lieu s’est imposé : la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var), là même où ont été retrouvés au XIIIe siècle, des restes attribués à Marie-Madeleine, la fidèle disciple du Christ.

Deux gardes du corps

Selon les légendes, et en particulier celle reprise par le dominicain Jacques de Voragine, dans son ouvrage de référence, La Légende dorée, Marie Madeleine, après avoir été témoin de résurrection de Jésus, aurait accosté aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Elle aurait vécu les trente dernières années de sa vie dans une grotte du massif de la Sainte-Baume. La basilique, considérée comme le troisième tombeau de la chrétienté après Jérusalem et Rome, est devenue un haut-lieu de pèlerinage chrétien.

Lire aussi : Un tableau attribué au peintre Raphaël grâce à l’intelligence artificielle, après 40 ans de doutes

Depuis samedi 20 avril et pour un mois, le tableau de Raphaël est installé dans la sacristie de la basilique, gardé constamment par deux gardes, et sublimé par un éclairage doux. Le tarif pour venir découvrir ce portrait de Marie-Madeleine _ dont les traits, selon le magazine Connaissance des arts, seraient ceux de Chiara Fancelli, la femme d’un autre peintre italien, le Pérugin, l’un des maîtres de Raphaël_ a été fixé à 3 € : les fonds recueillis qui serviront à la restauration de la basilique.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World